Ligustrum en péril !

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Ligustrum en Décembre.

Tout allait bien jusqu'à ce que je le rempote il y 2 semaines !

J'ai essayé d'enlever tout son terreau pour le remplacer par 100% d'akadama.

J'ai aussi coupé la racine centrale et un peu les radicelles.

Mais ça a dû le traumatiser !

Il est tout sec... :spb113:

J'ai gratté l'écorce, c 'est encore vert :newsm_6:

Je le trempe dans l'eau non-stop depuis 4 jours et quelques feuilles se sont re- hydratées comme on le voit sur la photo.

Est ce que vous pensez que je dois le sortir de l'eau de temps en temps ? Les racines vont pourrir au bout d'un moment je suppose ?

De plus, est-ce que j'aurai dû mettre de l'akadama jusque tout en haut car les racines apparentes n'ont plus de terreau et sont un peu "dans le vide" du coup.

Je suis novice et j'aurais besoin de vos précieux conseils svp   :spb131:

Je ne suis pas un expert, mais enterrer les racines serait une bonne idée oui. Je laisse les experts t'en dire plus ;)

Je suis pas expert mais il faut vraiment que tes racines soient enterrées, la il y a en a trop dehors.

De plus, il a séché, mais lui donner trop d'eau d'un coup va l'achever, car ses feuilles ne sont plus assez efficace pour autant d'eau et tu risque de lui pourrir les racines effectivement.

Il faut privilégier d'augmenter la fréquence, mais pas la quantité.

Donc pour résumé : - Couvrir racines  - Donner eau en plusieurs fois en vaporisant feuilles et substrat

Au mon niveau je sais pas plus que ca. Bon courage

et retire la soucoupe 

Et mets le dehors si tu peux, sinon colle le bien à une fenêtre si ce n'est pas déjà fait ;)

Ah oui. Les racines c'est sous terre. Si non c'est un peu comme si tu mettais la tête d'un poisson hors de l'eau ;-) Attend qu'il soit bien réhydraté avant de le mettre dehors.

Bonne culture.

Ce sont les radicelles que l'arbre utilise pour se nourrir et s'hydrater. Tu en as coupé une (grosse ?) partie et en laisse une autre hors de terre. C'est sûr que ça va pas l'aider.

Les racines ne sont pas des poissons, ne les laisse pas dans l'eau tout le temps.

Arroser quand l'akadama sèche en surface.

Arroser plus ne sert à rien.

Ne pas vaporiser trop le feuillage car ça dilate les stomates et accélère l'évaporation.

Vaporiser autour de l'arbre !

Et plutôt quand le soir tombe.

Trouve un endroit très lumineux mais frais !

En principe, 2 ou 3 semaines et ça devrait aller.

Mais si ta coupe de racine était exagérée, il est bien possible qu'une partie de l'arbre meure.

Merci beaucoup pour vos conseils !!!

Par contre concernant les racines aériennes, est-ce qu'il faut que je le rempote + profondément pour pouvoir le couvrir d'akadama ? ça va encore le taumatiser si je fais ça...non ?

Oui mais bon là t'as pas trop le choix. Comme on dit : c'est un mal pour un bien ;)

Le pauvre...  :spb120:

Rempotage -> fait !!

Il ne reste plus qu'à le bichonner...

Ahhhh voila qui est bien, ton coeur doit se porter mieux ;)

S'il survit à tout ça, oui ça ira mieux ^^

pour ma part, j'aurais mis un substrat avec une granulométrie plus faible... là, c'est comme s'il poussait dans les cailloux

l'akadama est vendu en différente granulométrie (petit, moyenne et grosse)

je mets au fond du pot la granulométrie la plus grosse, je pose le bonsai sur un petit monticule de granulométrie moyenne. Je complète avec encore un peu de moyenne autour des racines puis, pour finir, de la granulométrie fine.

Si on n'utilise que de la granulométrie grosse, le substrat sèche très vite et la plante a du mal à se fixer d'une part et à boire...

Là, c'est une granulométrie fine d'après l'étiquette sur le sac d'akadama.

Après mesure, les + gros grains ne dépassent pas 4 ou 5mm.

C'est peut être le gros plan de la photo qui fait un effet d'optique...

J'ai acheté le substrat dans une grande enseigne de jardinerie (G... V...), j'espère qu'ils ne se sont pas trompés !!

Comme il est tout petit et fragile, j'aurai peut être dû laisser le terreau dans le "pain racinaire".

Qu'en pensez-vous ?

non, non tu as bien fait d'enlever le terreau d'origine qui en général est de piètre qualité, lessivé par les arrosages successifs, et qui au final finit toujours par asphyxier le système racinaire

et comme dit miss_delph, ne laisse pas la soucoupe ou alors surélève-le par rapport à la soucoupe pour que le pot ne soit pas en contact avec la soucoupe pleine d'eau.

Je laisse la soucoupe pour ne pas abîmer mon rebord de fenêtre mais je surveille régulièrement qu'il n'y ait pas d'eau dedans ^^

Bonjour à tous,

Mon petit ligustrum s'est bien remis de son traumatisme !

Je lui ai quand même fait faire des petits bains pendant une semaine pour hydrater le peu de racines qui lui restaient, ce qui a porté ses fruits !

Par contre je me suis rendue compte que certaines feuilles sont percées et très abîmées, est-ce que vous avez une idée sur ce qui provoque cela svp ?

Son emplacement habituel est sur le rebord de la fenêtre et il n'a du soleil direct qu'à partir de 17h...

Il est dans du substrat 100% akadama mais j'ai rajouté de la terre et un peu de mousse en surface pour que les racines qui sont "en haut" ne soient pas à l'air libre.