Ligustrum, cadeau d'anniversaire

bonjour,

Comme le titre le dit, j'ai eu hier un joli ligustrum de chez Truf...!! J'ai toujours révé d'en avoir un, mais j'ai toujours hésité!!! Maintenant il est la et j'ai plein de questions!!!

Tout d'abors quand on achete un bonsai dans ces jardineries, quelles sont les premiers gestes à faire (ou pas)? Il s'agit d'un troën de 7 - 9 ans. Donc je me demandé si ils les rempote ou s'il fallait que je le fasse.

Ensuite j'ai pu voir que ce genre d'espèce pouvait rester dehors (j'habite dans le gard à la limite des cévennes), car si je n'ai jamais passer le cap pour en acheter un c'est que mon appart n'est pas lumineux sauf le soir vers 16h!!!

Pour l'arrosage, j'ai pu lire pas mal de chose, pulvérisation? Arrosage normal? Trempage?? on voit de tout!

Et pour finir, sont -ils amendé dans les jardineries où faut-il le faire desuite??

Et pour la taille, je pense qu'il faut lui laisser le temps de s'adapter non??  Parcontre il à des pousses sur le tronc, je peux les enlever? Avec un ciseaux??

Bref je pense avoir posé les questions importantes, si d'autres soins doivent être pris en compte je suis preneuse!!!

Je vous remercie fortement de vos réponses

Je vous joint quelques des photos!!

Salut,

Place le dehors à mi ombre, les ligustrum s'acclimatent très bien chez nous. Dans ta région il serait prudent d'éviter le plein soleil aux heures les plus chaudes.

Le substrat n'est pas top mais il est trop tard pour rempoter (l'année prochaine en début de printemps maintenant) ce qui te laisse du temps pour étudier le meilleur substrat à utiliser. Vérifie qu'il y a bien un trou de drainage au fond du pot, on a parfois des surprises.

Pour l'arrosage, en pluie fine sur le substrats . Tu peux également arroser le feuillage. Laisse légèrement sécher le substrat entre 2. Petits conseils :

Si tu sens que ton substrat n'est pas assez imbibé, arrose en plusieurs fois. Tu arroses, tu attends 5/10mn, tu réarroses, tu attends 5/10mn, etc... jusqu'à ce que le substrat te semble bien imbibé.

Si ce n'est pas suffisant, fait des trous (genre passoir) avec un cure dent sur la moitié ou les 2/3 du substrat puis tu arroses.

Enfin si ce n'est toujours pas suffisant et en dernier recoure, tu plonge le pot dans une bassine d'eau. Quand il n'y a plus de bulles, c'est bon.

Ces conseil car avec le substrat actuel il va falloir bien maîtriser l'arrosage. Les ligustrum sont gourmands en eau mais néanmoins n'aime pas avoir constamment les pieds dans l'eau.

Oui il faut apporter de l'engrais. Dans un 1er temps facilite toi la tache avec de l'engrais liquide équilibré en NPK. De l'engrais pour plantes verte ou universel c'est très bien. Dose et fréquences indiquées sur l'emballage.

Taille d'entretien quand cela sera nécessaire. Tu peux enlever les rejets sur le tronc.

Et enfin : Lire, potasser, apprendre...;) Quelques liens :

http://www.parlonsbonsai.com/Ligustrum-sinense

http://www.parlonsbonsai.com/-Je-debute-

http://www.parlonsbonsai.com/-Techniques-avancees-

Bonne culture ;)

Merci beaucoup de de votre réponse très complète!!!