Lors des marcottes sur de vieux érables, je me rends compte qu'il est difficile de trouver des futures bases avec des courbes dynamiques. Les branches sont bien raides en général.
Pour contrer cela, je me demande s'il est possible de ligaturer de jeunes rameaux en donnant du mouvement, de les laisser prendre de l'épaisseur puis de marcotter au bout de quelques années ces branches pour en faire une base sympa.
Avez-vous des retours d'expérience sur cette méthode?
Sur un viel acer palmatum deshojo de jardin j'ai commencé à ligaturer des rameaux de l'année.
Je compte surveiller et améliorer cette ligature et voir si je peux passer à une étape 2.
Mais j'aurais plutôt tendance à travailler en "clip and grow" sachant qu'un arbre en pleine terre va réagir très fort à de grosses tailles. Je pense qu'en deux ou trois ans on peut obtenir de chouette mouvement, et de la conicité.
La branche que tu montre est une pointe, en plus d'avoir des courbes très molle, c'est pas demain qu'elle atteindra le diamètre souhaité. C'est pourquoi je partirai plutôt sur une branche qui a déjà du diamètre.
C'est ce que je prévois de faire sur 3 pommiers fleurs (mais ils ne sont planté que l'année dernière donc c'est pas d'abord^^). Je ligaturerai les branche dans l'hiver je pense.
dans tous les cas je pense qu'il faut travailler sur la partie "au soleil" de l'arbre. la futur marcotte prendra toujours mieux, et c'est le coté qui réagira le mieux à tous ce que tu ferras.
Oui forcement que c'est raide. mais si tu fais une coupes sur un tronçon de 3 ou 4 cm de diamètre, tu peux être sure que la pousse qui va suivre va être ultra vigoureuse. A toi de la surveiller de façon à retailler avant que la deuxieme pousse ait égalé le diamètre de la base. puis retailler la 3eme avant qu'elle n'égale la deuxieme etc etc. là tu aura vite les mouvements ET la conicité.
Évidement ces histoires de taille ça marche à partir du printemps, jusqu'à mi aout. Après > pas touche!^^