Bonjour,
J'ai l'intention de transformer en jin une branche actuellement vivante d'un pin sylvestre. Telle quelle, elle est trop longue pour mon projet, par contre, en bois mort, elle y apporterait une belle note graphique.
Le top serait que je la mette en forme pour un résultat vraiment esthétique. J'envisage donc des torsions par ligaturage, mais je me demande ce qui est le mieux: si je dois les faire sur la branche active, avec ses chandelles, ou s'il vaut mieux la "neutraliser" d'abord, en les supprimant toutes, et ligaturer avant que la branche sèche. Quel est votre avis?
Merci d'avance
Une ligature n'est efficace que sur une branche bien vivante.
Pour que la ré-orientation soit effective il faut que la branche puisse réparer et consolider les micro-brisures induites.
Élémentaire mon cher Watson
C'est l'hypothèse qui me semble aussi la plus probante, quoique je pense qu'on ne fait pas toujours ces microfissures, si la courbe n'est pas trop accusée ( sinon, il y a longtemps que mon arc m'aurait peté à la figure!). Par contre, le bois qui se forme sous contrainte en garde la "mémoire"... mais qu'en est t'il d'une branche qui sèche pendant qu'elle est déformée? Ne garde t'elle pas aussi cette mémoire? Quand on fait de la vannerie, on mouille l'osier ou le rotin pour les assouplir, et ils gardent une bonne partie de leur déformation une fois secs et raides
Salut a toi Tsubaka
Sur genévrier j’ai déjà fait des jin a partir de branche vivante ,mise en forme par ligaturage ,après séchage je peux t assurer que ça ne bouge plus.
Merci pour ton expérience, je pense que c'est comme cela que je vais procéder aussi, mais comme je suis curieux, je pose des questions de curieux.
C'est la branche qui part à gauche, sur la photo, que je compte terminer en jin.
246473
Le plus simple et le plus rapide est d’écorcer la branche et de la mettre en place immédiatement par ligaturage, tu évites ainsi les traces de ligature qui pourrait apparaître sur du vivant, et tu n’es pas pressé de deligaturer.
En séchant la branche restera en place sans problème, si c’est une grosse branche tu peux même laisser la ligature des années.
Par contre, si tu veux faire grossir le jin tu laisses pousser au maximum en commençant à positionner la branche mais en prenant soin de redresser sa cime pour ne pas freiner la croissance. Tu peux aussi l’écorcer partiellement pour créer de l’animation sur le bois.
L'avis de bonsaiphil est logique. Je suis de l'avis de Jean-Denis. Si tu ligature immédiatement après avoir retirer l'écorce la branche a toujours toute sa souplesse.
Donc, c'est ce qu'on appelle des avis partagés. Merci à tous, mais pas facile pour la décision finale!
Ligaturer du bois vivant et attendre que sa croissance prenne la forme est long, avec le risque, en effet, de le marquer, mais on est sûr que ça marche
D'un autre coté, Jean Denis a visiblement procédé de manière plus catégorique, en écorçant la branche, et cela lui a réussi sans les problèmes de traces et autres.. Donc, selon cette expérience, le bois garde sa forme en séchant.
Faire grossir la branche n'est pas dans mes projets, je veux un bois fin, restant élancé, avec des courbes formant un jin assez proche de ce qu'on voit plus souvent sur des génévriers. L'arbre s'y prête bien, il me semble (en plus, il fait 17 ou 18 cm de hauteur, c'est pas un baobab)
+1 avec la technique de Jean denis.
bonjour
oui je ferais comme jean denis aussi, écorcer la branche à transformer en jin une fois qu’elle est bien formée
et ligature dans la foulée
François Jeker utilise une technique qui permet de ligaturer (ou tordre) du mois mort bien sec (yamadori par exemple) ou pour religaturer un jin
il fait chauffer à la vapeur le jin et il retrouve toute sa souplesse
François Jeker utilise une technique qui permet de ligaturer (ou tordre) du mois mort bien sec (yamadori par exemple) ou pour religaturer un jin
il fait chauffer à la vapeur le jin et il retrouve toute sa souplesse
Cette technique est inspirée de celle qui permet de contraindre le hêtre pour réaliser les fameuses chaises Thonet
246503
source : wikipedia
Pour une vidéo détaillant la technique à l'échelle industrielle :
https://www.youtube.com/watch?v=PC3Fudzl4yA
Ce procédé de formage à la vapeur à chaud fonctionne effectivement très bien, mais sans doute à appliquer avec prudence, et évidemment proscrite en cas de veine vivante, car le chauffage réalisé doit être important et surtout réalisé à coeur.
Il doit donc falloir un certain tour de main, ou que le bois mort se trouve dans une position favorable particulière pour ne pas endommager les parties vives de l'arbre.
merci bonsaiphil pour le lien, c'est intéressant !
ah oui évidemment il ne faut pas utiliser cette technique avec lorsqu’il y a une veine vivante qui se promène sur le bois mort (ou le bois mort qui s’insinue entre les veines vivantes ? vision différente)
la vapeur est utilisée pour rectifier les inclinaisons ou autres petits travaux qui peuvent être réalisés par haubans et non ligatures avec grosses torsions etc … enfin je pense
une autre possibilité, utiliser la branche.
la mettre en forme de manière classique et une fois que t'es vraiment sur qu'elle apporte rien alors tu l'écorce...
je suppose que tu veux la rabattre au dessus de la tête?
l'arbre a l'air cool
forza
Effectivement, c'est une option, qui revient à mettre en forme une branche "de son vivant" pour la zigouiller ensuite. Vu l'arbre, cette branche est beaucoup trop longue et d'un visuel trop important, même travaillée, pour en tirer un bon parti autrement qu'en bois mort... Mais avec ta méthode, au moins, cela n'empêche pas de changer d'avis!
.... mettre en forme une branche "de son vivant" pour la zigouiller ensuite...
Ben oui...., c'est ce que je sous-entendais dans mon premier message
Cela me semble le plus sage.