les saules pleureurs un style particulier ?

bonjour a tous.

Je me suis lancé dans les saules pleureurs de cette année. j’ai toujours adoré ces arbres qui lache leur reflets sur l’eau.

Apres avoir fait mainte et mainte recherche sur internet, je m’appercois que cette espece n’est pas vraiment adapté aux styles générales des bonsais.

Cette éspece est elle particuliere ? Y a t’il un style des styles adapté ou des style spécial ? quelle sont les critéres d’un beau saule pleureur en bonsai ?

Comment va ton Saule madmax  ? Il doit avoir 11 ans maintenant .

Bonjour à tous et toutes. Ça fait longtemps que je n'étais pas venu :spb95: .

Pour répondre à MBdeMaibelle. même tardivement. Avec l'expérience, j'ai compris que le saule en faisait qu'à sa tête durant l'hiver. Notamment de gros retraits de sèves inexpliqués. Le nœud sur les branches à pour but de freiner la sève et d'éviter les retraits de sève, je pense.. J'ai tester sur plusieurs branches,. Les branches avec des nœuds n'ont pas souffertes de retrait de sève, les autres oui. par contre ce n'est réalisable que sur les branches vertes de l'année, pas les plus anciennes.

Cette année, avec le printemps j'ai repris mes travaux sur mon saule pleureur qui est devenus gros, le tronc fait maintenant 5 cm de diamètre et présente une belle écorce mature. Je l'attendais avec impatience. Cette année j'ai eu beaucoup de perte de branches (retrait de sève) Je suppose. Du coup j'ai attendu d'être au vert comme je fais toujours, et j'ai du réaliser du clip and grow, assez sévère. 5 ou 6 grosses coupes. Je n'avais pas le choix, des branches grosses comme le doigt sont mortes, ça arrive souvent sur le saule.  Après 6 jours, l'opération c'est très bien passé. Il bourgeonne en arrière comme prévu. même des bourgeons apparaissent à l'endroit des coupes. Les coupes cicatrices bien sur le saule, je ne suis pas inquiet. Il suffit de retailler les coupes tous les ans.

Maintenant je me retrouve avec un petit dilemme. J'aimerais votre avis. Faut t'il lui foutre la paix royale ou bien raccourcir les tirs sèves de 50% pour favoriser encore plus le bourgeonnement arrière ?

Une ptite photo ?

258748

13012744_10153687910008918_807149647559010130_na.jpg

Une ancienne coupe cicatrisée :)

258745

13001157_10153687910323918_8779485187916576232_nf.jpg

voici quelques photos. un briquet bic est à la base pour vous donner un ordre d’échelle. 

Je pense qu'il y aurait intérêt à tailler assez court, sinon tu risque de ne pas avoir de bourgeonnement arrière et d'obtenir au final un arbre un peut trop à poil dans la partie basse.

Oui c'est un peu la réflexion que j'ai, tout en sachant que le saule bourgeonne bien en arrière même sur du vieux bois. Je serais obligé du faire de tout façon, à savoir maintenant ou alors si j'attends que les tires sèves prennent encore plus de force.

Pour le spectaculaire le même en septembre 2008

258743

post-8100-1220712632.jpg

Bonjour, un peu de nouvelles.

Il est en pleine forme. Il pousse vraiment très bien. Du coup j'ai décidé de couper les tires sèves à 75% pour favorisé le bourgeonnement arrière. Des bourgeons arrières sont déjà présent et gonflés. J’espère que cette taille va les faire démarrer.

Un article de Simon Temblett est paru dans le n° 37 de Bonsaï Focus. C'est à ce jour l'article le plus pointu que j'ai lu sur cette espèce et l'arbre dont on suit l'évolution dans l'article est le plus beau saule pleureur que j'ai vu en bonsaï.

S. Temblett a cultivé cette espèce depuis une dizaine d’années et explique toutes les erreurs qu’il a commises et les phases de découragement qu’il a traversées avant de comprendre cet arbre et trouver des méthodes de culture inédites.

En termes de culture, on pourrait résumer son expérience en trois grands principes :

• saturation permanente du substrat en eau (en substrat drainant !) durant la période de végétation,

• fertilisation très abondante,

• plein soleil toute l’année, même en été.

Il a pour cela developpé des méthodes de culture très originales.

Les techniques de formation sont elles aussi assez atypiques, mais trop nombreuses et complexes pour être résumées en trois mots. Il faut lire l’article qui est très complet.

Son résultat est extraordinaire.

Je n’ai hélas pas de scan pour vous montrer cet arbre…

Bonjour, 

pourrais tu m'envoyer l'article par email s'il te plait?

Merci

Bonjour tout le monde,

Est ce que par hasard quelqu’un aurait cet article de Simon TEMBLETT s’il vous plaît ?

Merci d’avance

bonjour

quelqu'un a t il un scan de cet article sur le saule pleureur dans bonsaifocus n°37?

merci d'avance

Bonjour,

Comme un fait exprès, je ne retrouve pas ce numéro n°37 mais en attendant, voici la photo de l'arbre en question avec le lien qui va bien.

http://www.petit-arbre.com/noelanders-trophy-2012-un-saule-remarque

305524

salix_simon_temblett_photo_antonin_ott_DSC_2095.jpg

Ouah, super beau et vraiment différent de ce que l'on peut voir habituellement ! C'est difficile à mener comme essence ?

Après un peu de rangement de mes étagères, j'ai retrouvé le numéro en question et tu peux maintenant consulter l'article intitulé " La voie du saule" à cette adresse

Le saule est assez capricieux car il a une nette tendance à perdre des branches, ce qui est fâcheux pour un bonsaï mais c'est parfaitement possible lorsque l'on voit les photos de l'arbre et après lecture de l'article.

En prime, une autre photo de ce très bel arbre. (https://ourbonsai.wordpress.com/case-histories-page-1/)

305526

willow-07.jpg

c'est surtout très laborieux, car il faut sans cesse ligaturer tout ce qui pousse. A l’échelle d'un arbre, les longues pousses se courbent avec le poids et se dirigent vers le sol. A l’échelle d'un bonsaï elles ne sont pas assez longues pour que leur poids les entrainent vers le bas, les nouvelles pousses cherchent à remonter. C'est donc assez difficile d'avoir un rendu naturel.

Il semble que le lien de téléchargement de l'article soit corrompu car il renvoie sur un mauvais site.

Voici le bon lien : https://www.fichier-pdf.fr/2019/02/06/la-voie-du-saule/#705246

Juste magnifique ce saule !

Salut tout le monde. Mauvaise nouvelle cette année. mon saule pleureur de 13 ans ne c'est pas réveillé de l'hiver.

J'ai gratté un peu l'écorce ne le voyant pas débourrer, et là que du brun... Il est mort.

Mort très mystérieuse, Je n'ai fait aucunes interventions l'an dernier. Une des rare années ou je ne l'ai pas torturé d'ailleurs.  Il était en plein forme. En plus Il n'à pas fait très froid cette hiver. Mort vraiment inexpliqué. j'attendais qu'il débourre pour le rempoter...

J’ai remarqué beaucoup d’arbre de la nature  mort autour de chez moi, des pins de 20 mètres , des sapins et des feuillus aussi. Le gros buis de mon jardin qui a près de 200 ans ne semble pas très en forme lui aussi. Ca resemble à un stress hydrique, sauf qu’il pleut très souvent ces temps ci. Pour le buis je suspect la spirale du buis, mais pour le saule le mystère reste entier.

Au bout de temps de temps ça fait mal au cœur, c’était une belle expérience quand même.

post-7372-0-17960600-1461313454.jpg

La dernière photo prise, il avait presque doubler de volume et de tronc.