Les projets de Barnabey le pinguin.

[size="4"][font="Garamond"]Bonjour !

Je viens juste de me découvrir une nouvelle passion pour les bonsais, mais j’ai un peu d’experience avec les plantes en général (Oui je suis un débutant total en bonsais vu que je ne possède à ce jour aucun bonsai, mais j’ai deja commencé à faire mes devoirs et j’ai passé une semaine à lire tout ce que je pouvais sur le forum, internet, youtube, etc…)

Une semaine avant, j’ai fais des boutures de saule pleureur sans trop savoir pourquoi (ça pousse bien à amsterdam)

L’envie me démangeant de commencer mes experiences, j’ai commencé à rêver sur mes boutures de 20 centimètres de saule pleureur qui, je l’ai lu par la suite, ne sont pas vraiment les plus rigolotes pour débuter !

Bref, j’ai ensuite tourné ma tête de 90 degrès vers la fenêtre et j’ai vu ce gros ficus à moitié mort qui a un tronc et des racines imposantes. Ce ficus était la lorsque j’ai emenagé dans cet appartement, bref, j’ai coupé à la scie le haut qui etait du bois completement mort, taillé quelques branches fraiches qui n’allaient vraiment pas dans la bonne direction et rempoté correctement. (la terre etait compacte et vraiment trop trempée, ayant un énorme sac de perlite qui traine, j’ai fais un mélange avec du terreau et il se tient maintenant bien dans son gros pot.

Ok j’accélère :

Mes projets :

[u][b]1. Projet Ficus Ridiculus :

[/b][/u]

Je prendrai une photo demain avec un ipod4 qui prend des photos 4 fois moins bonnes qu’un iphone.

Mon plan est deja de le laisse pousser un an sans y toucher maintenant que je l’ai remis en place, (il n’a vraiment rien d’hallucinant, le tronc s’arrête net en haut, mais je voudrai savoir ce que vous feriez de ça (ça ne fera surement pas un masterpiece, mais même juste à titre d’entrainement.

2 Projet mini Ficus Ridiculus :

En taillant le gros ficus, j’ai prélevé une branche qui avait été apparement greffée dans une autre branche (donc j’ai un bout de branche du gros ficus dans laquelle se tient une petite branche qui à l’air d’avoir été greffée (entaillée dans la grosse branche avec un bandage autour)

J’ai mis cette bouture dans un petit pot avec un peu d’hormone en esperant qu’il reparte. Photo à venir et vos suggestions seront les bienvenus.

Pour l’instant mes experiences s’arrêtent la, je cherche juste à préparer comme je peux quelques plantes pour un jour passer à l’étape suivante.

PS : J’habite à Amsterdam dans un appartement sans jardin, mais avec grandes fenêtres et grand rebords ou je peux mettre des plantes.

Mes questions du jour :

Il y a beaucoup d’arbres differents qui poussent à amsterdam dans les rues. Je ne vais pas aller prélever avec ma pèle dans la rue, on se calme :) Mais il m’est possible de prendre de petites branches qui se bouturent voire de marcotter.

1. J’ai repéré un coin bourré de gingko, est ce c’est une bonne idée d’aller tenter un bonsai de gingko et que j’aille faire une bouture ou marcottage ? (je suis patient, et je ne vais pas aller couper des gros troncs :D on se calme :D )

2. J’ai lu sur le forum des gens parler de bonsai de figuier comme étant facile. Je n’ai trouvé que très peu de photos à ce sujet, il me semble que meme si sa culture doit être aisée, les feuilles de figuier sont énormes et difficilement réductible non ? (elles peuvent surement être bien réduite, proportionelement à la taille de l’arbre original, mais je suppose que seul un gros bonsai de figuier peut donner une idée de proportions entre le tronc et les feuilels ? )

Voila pour ce premier sujet en vrac avec pleins de questions et aucune photo (ça va venir, mais je suis sur que avec la quantité de mots que j’ai écris, je vais générer quelques réponses !

PS : Oui je sais, "commence par acheter un petit bonsai en grande surface" :D

Merci bcp d’avance ! :newsm_6:

:newsm_6:

[/font][/size]