Les premiers

Bonsoir à tous

Ça y est me voila heureuse propriétaire de mes 2 premiers bonsaïs : 1 carmona et 1 orme de chine.

Il m’a semblé lire que ce n’était pas le moment de rempoter mais qu’il fallait attendre mars avril ?? Est ce bien ça ??

Et pour la taille c’est pareil ???

Concernant mon carmona il y a une autre petite plante dans le pot qui me fais penser un peu à une « mini » graminée mais je ne sais pas ce que c’est … pouvez vous m’aider ? ??

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d’année

pas mal un orme de Chine..... :spb105:    par contre le carmona c'est très capricieux à entretenir 

attends le printemps pour le rempotage de ton orme et les jours plus chauds pour le délicat carmona

pour la plante d'accompagnement c'est un  ophiopogon

tu as pas mal de passionnés de ce type de belles plantes d'accompagnements

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/19146-vos-plus-beaux-kusamono/

tous mes vœux t'accompagnes  aussi pour la suite de tes cultures @micalement JF

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse concernant le rempotage, j'attendrais donc le printemps !!!!

Et pour la taille faut il que j'attende aussi ? Je ne sais pas comment le tailler mais je pense que la première branche après le tronc serait bonne a couper non ?

Concernant la petite plante, pensez vous qu'il faut que je la garde.... j'ai l'impression qu'elle va "pomper" l'eau du carmona qui est déja assez gourmand ????

Merci pour vos conseils

J'ai encore des questions pour vous..... j'ai arrosé mon carmona et je me rends compte que l'eau a vraiment du mal a pénétrer tellement la terre est compacte.... que faire ?

Concernant le plant il était indiqué sur l'étiquette 10-12ans.... pensez vous qu'il faut rempoter toujours aussi souvent (2 ans) ou que ce pot sera son pot définitif ? Il y a pourtant 1 ou 2 racine qui dépassent sous le pot.

Désolé pour toutes ces questions mais je suis vraiment une débutante  :spb44:

Il faut absolument que l'eau arrive au milieu de la motte. Le trempage reste la méthode la plus utilisée et marche assez bien. Tu immerges le pot dans une bassine, ou dans ton évier, tu attends qu'il n'y ai plus de bulles qui remontent en le maintenant au fond (pour éviter que la motte ne remonte comme un flotteur de pêche^^) puis tu le laisses 2/3 min, et tu le mets à égoutter. Tu réitères, comme pour n'importe quel arrosage, lorsque la surface est sèche à nouveau.

Ce ne sera que provisoire en attendant de meilleurs jours pour le rempoter dans un substrat plus drainant.

Cela m'est arrivé sur de vieilles plantes d'intérieur, avec des pots trop gros, à ce moment là j'arrosais de très nombreuse fois durant une heure, deux heures suivant ma dispo, à l'aide d'une grosse seringue de 60ml. Le fait d'y aller petit à petit fini par faire pénétrer l'eau par capillarité, avant qu'elle ne ruissèle (je vois déjà arriver les moquerie de tous, mais ça fonctionne ;) ) J'arrose également mes phalaenopsis comme cela et elles sont ravies.

avec une bagette ou un petit tournevis cruciforme,tu peux y faire des trous

la taille n'est pas utile actuellement,laisse lui la végétation pour passer l'hiver au mieux.pour l'orme, tu le tailles légèrement si vraiment il pousse bcp.

mets les collés à une fenêtre au sur.

c'est pas plus mal que ton carmona sèche,ça évite aux racines de pourrir

Merci a vous je vais tenter les 2 techniques pour l'arroser et le laisser tranquille jusqu'au printemps pour le rempotage ..... Pour l'orme il y a quelques pousses mais je vais attendre qu'il s'adapte a son nouvel environnement !!!!

Ah la la pas facile de débuter..... Heureusement qu'il y a des connaisseurs comme vous :)

si tu vois que tes plants changent, tiens nous au courant sans tarder,et n'hésites pas pour tes questions ;-)

Bonsoir,

Voicic quelques nouvelles de mon carmona qui je trouve perd pas mal de feuilles .... J'ai l'impression que la pièce ou je l'ai mise est trop sèche !!!

J'envisage de lui faire une petite serre pour qu'il retrouve un peu d'humidité..... qu'en pensez vous ?

un petit trempage , comme l’eau a du mal à rentrer dans l’argile

Bonsoir,

Voicic quelques nouvelles de mon carmona qui je trouve perd pas mal de feuilles .... J'ai l'impression que la pièce ou je l'ai mise est trop sèche !!!

J'envisage de lui faire une petite serre pour qu'il retrouve un peu d'humidité..... qu'en pensez vous ?

Une serre en intérieur? Je ne crois pas que ce soit une bonne solution. Niveau hygrométrie c'est peut-être intéressant mais ce sera aussi une perte de lumière. Le plus simple c'est un plateau avec des billes d'argile régulièrement humidifiées et l'arbre pose dessus. Une vaporisation matin et soir en complément et l'arbre va se croire en forêt tropicale ;) autre avantage: en atmosphère sèche les acariens se régalent en piquant les feuilles mais ne supportent pas l'humidité, d'où l'intérêt de la vaporisation (à l'eau de pluie, de cafetière Britta ou Volvic)

Le carmona ne supporte ni l'eau calcaire ni le chlore, donc le trempage n'est pas la bonne soluce sauf en cas d'oubli d'arrosage, et c'est une manoeuvre quasi désespérée

Bonjour,

Ca y est mon carmona repose sur son lit de billes d'argiles avec en prime petite vaporisation ce soir...... Maintenant je le laisse tranquille et je le surveille en espérant qu'il perde moins de feuilles ....

Merci a vous !!!!!