J'ai rempoté mon meleze (Larix leptolepis) le printemps dernier. Peu après j'ai été frappé par le nombre élevé des inflorescences qu'il a fait. Bref je me retrouve avec bien plus de pommes de mélèze que d'habitude.
- En est-il des conifères - ici un mélèze - comme des autres arbres ? Les fruits affaiblissent-ils l'arbre ?
- Comment couper si je veux éliminer la grande majorité de ces pommes de mélèze étant donné qu'elles sont étroitement enchâssées sur une rosette ? Couper ? Où ? Arracher ?
- Y a t il un lien de cause à effet entre le rempotage* et cette abondante fructification ?
Les branches où se trouvent les pommes font une pousse bien moins vigoureuse, voire pas de pousse du tout en aval.
* Il faut savoir que lors du rempotage je me suis retrouvé en ni une ni deux avec un nombre de racines plus réduites que d'habitude.
En effet, en démêlant simplement mais vigoureusement au crochet, les racines tombaient et la masse racinaire quand je me suis arrêté est visible dans la photo ci-dessus.
L'arbre était et est toujours sain.
Mes questions (suite) :
- Je n'avais jamais remarqué que les racines du mélèze étaient fragiles à ce point. Confirmez vous ?
- L'abondance des pommes de mélèze peut-elle être une réaction de sauvegarde de l'arbre qui veut se multiplier parce qu'il est en danger ?
Il me semble que Reeco avait signalé dans un post qu'après un rempotage un peu musclé les pins avaient tendance à fructifier. (applicable aussi aux mélèzes???)
Perso, après avoir fait un premier rempotage et une grosse selection de racines sur un jeune thumberg cette année, il m'a fait des fleurs en début de saison (que j'ai éliminé illico). Pourtant, le plant ne doit pas avoir plus de 4 ans...
Pour info et être objectif, Lanig (je crois, a moins que ce ne soit ABCD) n'était pas d'accord avec cette observation.
Je viens de supprimer aussi et particulièrement sur une branche qui portait 5 pommes. Elle était visiblement affaiblie et c'est ce qui a déclenché ce sujet.
Après un essai au scalpel je me suis finalement rabattu sur la pince à creuser : Ça fonctionne très bien, et c'est très précis. La rosette qui soutenait la pomme est parfaitement conservée.
Merci Fabizen pour ton intervention qui conforte mon opinion sur la conduite à tenir.
Dés que la branche repart, je ferai signe ici le cas échéant.
A vrai dire je n'y suis que pour peu de choses quant à cet arbre : j'ai juste essayé de gérer au mieux les nombreux "accidents" qu'il a subi. La structure actuelle des charpentières est le fruit des pertes de branches successives.
Ce Larix kaempferi (ou leptolepis) a été récupéré à racines nues en 1982 au fond d'une poubelle de pépiniériste. Son coût ? un sourire. :-)
Sa tronche peu après l'acquisition
244108
La suite est une série de bêtises de débutant. Une série qui a tout de même durée 30 ans, parce qu'en ces temps là PB n'existait pas encore.
En voyant ses photos tout au long de cette période je ne peux n’empêcher de penser que c'est tout de même un rescapé.
J’ai eu la visite d’Etienne, président du club d’Arras cet après-midi qui m’a confirmé ce point, il supprime les pommes de mélèze après avoir vu l’affaiblissement des branches qui en portent…
Bien. La confirmation d'un président, ça met du baume au coeur. ;-)
Ma seule appréhension c'est que j'ai l'impression qu'il est un peu tard pour la manoeuvre. Le faire immédiatement à l'apparition des cônes c'est sans doute mieux.
En tout cas, merci encore de tes conseils, Fabizen.
C’est surtout quelqu’un de très accessible toujours prêt à conseiller et diffuser son savoir, il a 30 ans d’expérience et c’est toujours enrichissant !!