Les plus beaux moments d'un arbre

Dis donc, Clem, tu es obligé de l'attacher, ton lulu? Pas évident, l'équilibre d'un arbre élevé sur des pots aussi étroits.

Le premier allait bien, je trouve aussi.

La branche devant le tronc ne gène pas trop, mais qu'est-ce que cela donne en tournant un poil la cime plus vers le spectateur, comme face avant?

l'arbre est solidement fixé au pot, par contre je met ce pot dans un pot rond plus large, avec de la mousse entre les 2 pots : il a l'air d'aimer la fraicheur que ça lui donne. Comme j'habite en bord de mer, ça m'evite de le voir s'envoler au moins coup de vent.

Je n'ai pas compris dans quel sens (horaire ou anti-horaire) tu voudrais tourner l'arbre ? ou l'incliner vers l'avant ?

je compte le faire grossir et grandir comme ça ->

309416

ste-lucie-2019-03-07-0044.jpg

Oui, Clem, c'est ça que je voulais dire, le décrochage de la branche basse en tournant la cime vers le spectateur, sens antihoraire, donc, mais en fait, tu n'as même pas besoin de le tourner, la prochaine pousse allongera suffisamment la branche pour obtenir ce résultat.

Ta façon de doubler le pot doit améliorer de manière décisive le confort du racinaire, pour maintenir la vigueur d'un arbre planté de cette manière.

Il est rudement beau.

Je trouve les mahalebs un peu "rugeux" au naturel, mais celui-là est bluffant de légèreté.

Bravo!

merci, je pense qu'il vaut mieux les ligaturer pour leur donner des courbes et du mouvement dans les branches. En tous cas, au Japon, il parait que les prunus mume sont ligaturés et taillés (pas seulement taillés) pour les former.

Sinon tu préfères le pot "lotus" avec pieds ou le dernier pot "bol de riz" pour cet arbre ?

Je te l'ai déjà écris ailleurs, mais j'aimes beaucoup ton arbre.

merci, je pense qu'il vaut mieux les ligaturer pour leur donner des courbes et du mouvement dans les branches. En tous cas, au Japon, il parait que les prunus mume sont ligaturés et taillés (pas seulement taillés) pour les former.

Sinon tu préfères le pot "lotus" avec pieds ou le dernier pot "bol de riz" pour cet arbre ?

Cest vrai que le schéma naturel des mahalebs ne donne pas vraiment dans la souplesse, en tout cas autour de chez moi. Seuls les très vieux montrent des troncs contournés. C'est peut-être différent ailleurs.

Pour une fois, car ce genre de pots est rarement ma tasse de thé, je préfère le pot lotus.

Le bas du tronc me paraît sévère, par rapport à la délicatesse des courbes du haut, alors un pot un peu ornementé, comme le pot lotus, contribue à l'équilibre esthétique de l'ensemble

ok je préfère aussi le pot lotus, malgré la forme bombée du pot, il y a les pieds qui le rendent plutôt leger, je trouve.

Je te l'ai déjà écris ailleurs, mais j'aimes beaucoup ton arbre.

merci ;)

Ça va être un très bel arbre, j’aime bien ton projet Clem. C’est vrai qu’un pot avec des pieds lui apporte une touche de légèreté. Il ne lui manque pas grand chose à celui-ci : mouvement, shari, écorce, des jolies branches combinant courbes et ruptures à poser. Et le tour sera joué!:wink:

merci pour tes encouragements ;) j'espère qu'un jour la 2eme moitié du tronc aura aussi une écorce noire et craquelée (pour l'instant c'est plutôt lisse et juvénile)

Là ou elle est, l'écorce lisse ne gène pas, cela concoure à la fluidité de l'arbre.

On voit souvent dans les grandes expos japonaises des mumes fins, un peu dans le genre de ton arbre, mais avec des écorces de monuments en péril. Quelque part, ça dénote.

ah ok, j'avais pas vu ça sous cet angle ^^ je préfère quand même que l'arbre ait une ecorce craquelée partout.

Pour avoir une vieille ecorce, je me demande si c'est pas comme avec les pins. J'ai remarqué ça sur mes semis de pins thunberg : une pousse très lente année après année (pincement des chandelles) permet de faire de l'ecorce tandis qu'une pousse forte fait perdre à l'ecorce ses craquelements. Ceci dit je veux faire pousser la cime de ce prunus donc je vais le faire pousser quand même.

Sur les pins sylvestre, une forte pousse, faisant grossir rapidement une partie du tronc ou de branches, détache l'écorce en grosses plaques, la rajeunit, donc.

je ne sais pas ce qui fait le plus vieillir une écorce de mahaleb.

Dans la nature, la sécheresse et la chaleur semblent y contribuer. Le séjour dans le sol aussi, quand on voit l'aspect des parties enterrées des rejets. 

Bon par contre je fais faire mon modo psyco rigide, mais il me semble que ce sujet a été créé pour simplement montrer une photo d'arbre puis dire "wouahou il est beau". Donc si ça tourne au débat esthétique on va peut être déplacer ces messages vers un nouveau sujet non?

Oui, tu as raison boots.

On cause, on cause, et fuitt, sortie de route

Pas de téléphone au volant  :)

on est de vraies comères :D

les modos vous pouvez supprimer mes messages HS pas de probleme pour moi, pas la peine de creer un sujet