les plaisirs ...

Dimanche dernier, comme tous les ans en mai, c’est la foire aux fleurs dans un tout petit village aux pieds des Vosges.

Et comme chaque année, à 2 ou 3, nous présentons quelques-uns de nos arbres à un public non averti. Nous répondons de 9H du matin à 19H le soir à une foule de questions posées par les curieux de passage venus acheter les géranium, fuschia, etc …

"Quel âge il a ?" question rituelle à laquelle nous avons droit 45 000 fois dans la journée et au fur et à mesure que s’entassent les gobelets de bière vides, pour un même arbre, le temps passe vite. L’orme ci-dessous avait 10 ans à 9H du matin et 170 ans à 19H. Ca fait tellement plaisir à tout le monde de voir un si vieil arbre.

Mais on sait aussi se tenir et représenter dignement la fédé. Alors on explique, on pratique l’entretien annuel des charmes et hêtres prélevés par tous ces gens du village et des alentours, avec moultes remerciements emprunts d’admiration devant notre savoir et notre patience.

Nous faisons également des démos. Comme celle de votre serviteur qui a taillé un ODC qui en avait bien besoin (ça fait passer le temps)

l’arbre avant

33876

orme_avant.jpg

l’arbre après

33877

orme_apr_s.jpg

Et le plaisir collatéral, me direz vous. Et bien, c’est cette jeune fille qui chaque année passe son aprés-midi avec nous, toute discrête et impressionnée, qui veut absolument qu’on lui vende un bonsai (dommage qu’on ne soit pas des escrocs sans vergogne). L’an prochain, je lui ramènerai un yamadori, c’est promis.

Alors pour la remercier de sa présence et lui accorder un plaisir bien mérité, je lui laisse une branche à couper avec la concave. Sa joie est immense ; elle va en avoir des choses à raconter à ses copines ! C’est pour que vous puissiez voir transparaitre le bonheur sur son visage que je n’ai pas mis de bandeau noir sur ses yeux. J’espère que les modos seront d’accord.

C’est ça aussi le bonheur, m’sieurs dames .