bonsoir à tous, je vous des supers nébaris pris lors de mon voyage au japon dans différentes pepiniéres, ils sont plus beaux les uns que les autres, de differentes formes, que dire si c'est les admirer. à+ MICHEL
Aurais-tu (à tout hasard) une photo de dos de l'arbre photo n°7 de ton dernier message (le junip en forme de S) ?
Merci.
Tu ne soupçonnerais pas un tanuki, par hasard ?
Parce que perso c'est à ça que j'ai pensé quand j'ai regardé la photo...
Pour ma part, même si j'admire la technique et le travail énorme que représentent tout ces nébaris, je ne suis clairement pas attiré par la plupart d'entre eux...
J'ai même du mal à comprendre comment on peut trouver "beau" ou "harmonieux" ce genre de nébari :
Maintenant, les goûts et les couleurs...
Je suis quand même un peu rassuré de constater que je ne suis pas le seul ;)
Et pour nuancer un peu, je trouve les n°6 et 7 du 1er post de toute beauté !
... mais esthetique et performance ne sont pas mutuellement exclusives, nombres de chefs d'oeuvre d'art relevent aussi de la performance..
A l'évidence !
Mais ce n'est pas parce qu'une oeuvre est performante qu'elle relève de l'art
Que dire d'une personne plantée sous l’œuvre magistrale du plafond de la Chapelle Sixtine et qui, dans une admiration béate, retiendrait la performance physique de Michelange ? Elle était pourtant réelle.
Que dire de ce spectateur d'une peinture hyperréaliste se demandant combien de centaine d'heures l'artiste a travaillé à sa réalisation ?
Évaluer la performance est tout simplement plus facile et c'est sans doute pour cette raison qu'il est des personnes qui en font leur critère favori pour apprécier l’œuvre. Il ne s'agit pas de goûts mais de la loi du moindre effort.
Dans le cas de ces nebaris éléphantesques cela est d'autant plus vrai que ces photos sont vues ici par des connaisseurs qui savent "le travail qu'il y a derrière". Subjugué par la performance , fasciné par la persévérance du bonsai-ka besogneux on en oublie l'essentiel.
Et puis il y aurait ceux qui laissant de coté le morceau de bravoure ,verraient dans la galette du sublime et du transcendant . Ce sont peut être les mêmes qui apprécient dans les estampes japonaises coquines les tailles démesurés des attributs masculins. Ceux qui s'extasient dans les mangas érotiques des mêmes attributs à faire pâlir un âne. Là, je comprendrais... :newsm_8:
Ne riez pas : les deux univers ne sont pas aussi éloignés qu'on pourrait le croire.
PS : il en a tout de même un qui a joué sciemment avec la performance : Paganini. un monstre technique génial (mais possédé par le diable...)
En effet certains sont un peu "too much"! Mais vous êtes sévères quand même! Je trouve que les photos de Michel sont variées. Certains sont un peu bizarre certes (médaille d'or à celui link par Swarel #13) Mais d'autres sont très élégants, et même s'ils sont hyper puissant je les trouve également très naturel.
pour jox, je n'ai pas de photo de l'arriere, mais si je retourne au japon je te prendrais la face arriére si je me rappelle de la pépiniere.
Ne fais pas le voyage pour moi, hein. ;)
Merci quand même !
Tu ne soupçonnerais pas un tanuki, par hasard ?
Parce que perso c'est à ça que j'ai pensé quand j'ai regardé la photo...
Oui... et non.
J'ai été moi aussi au Japon, et j'ai eu l'occasion de voir que tanuki ou pas... les japonais s'en tapent. 50ans après l'incrustation, un tanuki est un junip comme les autres.
C'est surtout que je prépare un bois à tanuker en forme de S très serré, alors je me cultive l'oeil sur les arbres en S.
Question de culture aussi. Le racinaire de certains de ces arbres s'apparente à une pieuvre, animal mythique qui fait partie de l'imaginaire érotique de certains japonais, abondamment repris dans des mangas plus récents.