Les débuts de j'espère une longue et belle histoire

Je débute dans la culture d’arbres avec comme objectif de les transformer en Bonsaï

Étant aussi bien novice en Bonsaï que sur ce forum je me permet de poster un extrait de mes plantations ( peut être trop):grimacing:

Loin de moi de prétendre avoir des Bonsaï au mieux peut être quelques pré-pré Bonsaï :grin:

Toutes vos remarque serons les bien venus je ne peu que apprendre.

Espérons que vous trouvez dans les photos certains arbres à potentiel :hugs:

Ved.

Bienvenu à toi, alors pour commencer, je retirerais tous ces fils de fer disgracieux sur les branches de tes arbres (un mélange de ligaturage/haubanage aussi inesthétique qu'inéficace)! A ce stade tes prés bonsai ont surtout besoin de grossir (construire un tronc) ensuite tu fabiqueras des charpentieres....puis de la ramification! etc...

Il y a de nombreux sujets sur la culture des érables, leur formation (technique du clip and grow....) recherche dans le forum

Merci de tes conseils c’est vrai que malgré les conseils du forum, j’ai du mal à comprendre pourquoi ne pas chercher de suite à donner une forme esthétique aux arbres meme si ceux ci serons retailler plus tard pour la forme recherché ,personnellement je trouve disgracieux des arbres qui on a mon gout des nebaris disproportionnées par rapport à leurs hauteurs, l’inniorance du débutant sans doute.

Ces palmatums étaient tous dans le pot de la première photo avec toutes les branches parallèle au nebari c’est pour cela que j’ai voulus les écarter pour qu’il prennes plus de lumière.

Je pense également qu’ils devrais être en caisse de cultures plutôt que dans des pots plats mais c’est telement plus joli comme ca ( bon ok sans les haubanage :grin:) je me dit qu’ils ont quand même gagner en espace.

Il manquai le crassuma :grin:

C’est un portulacaria afra

Houps Merci de me corriger :grin:

Vis à vis de ce dernier je ne vois d’autre solution que de tailler ca plus longue ramure qui revient vers le centre et l’avant.

Je suis preneur de vos avis sur les objectifs à me fixer à son égard.

Alors oui l’idéal serait une caisse de culture! Si tu recherches un Bonsai joli ne part pas sur ce style d’arbre car il te faudra de longues années de travail avant d’arriver à un semblant de résultat!

Le but justement de ne pas tailler est de faire grossir le tronc…en laissant tirer les branches (tires sèves) ton tronc grossira nettement plus vite!

Et je ne parle même pas du travail sur le racinaire…un nebari correct est la base sans aller jusqu’à l’énorme galette que je n’apprécie pas forcément non plus d’ailleurs !

En tous cas il manque nettement de lumière ton potulacaria, regardes les entres nœud du mien ils sont beaucoup plus serrés (il a pris un peu trop de soleil par contre, et est attaqué par un quelque chose que j'ai du mal a identifier...) Mais ont une taille "normale".

À Olivier: je suis parti sur ce style d’arbre parceque je trouve magnifique toutes les feuilles d’érable pour ce qui est du temps qu’il me faudra dieux seul sait celui qu’il me reste :grin:

J’ai ces plants depuis le mois de mai je le ai rempotes (en essayant de bien répartir les racines) car ils étaient en forêt et je ne les ai quasiment pas taillés mais le fait de les séparer le diamètre du tronc à plus que doublé mais avec le temps son support risque de devenir vite trop exigus.

A boots19: je ne pense pas que ce soit un souci de lumière il à passé l’été sur une fenêtre plein Sud.

En revanche je ne l’ai pas rempoté on me l’a offert courant juin mais vu la taille dû pots il ne dois pas avoir un racinaire sur dimensionné .

Voici mes érables à leurs arrivé.

J’aurais peut être dut les laisser ainsi mais il me semblais vraiment à l’étroit

Boots19 cela ne serais pas du mildiou ?

A boots19: je ne pense pas que ce soit un souci de lumière il à passé l’été sur une fenêtre plein Sud.

à l'intérieur? parce que si oui > manque de lumière, sinon éventuellement un excès d'azote mais les feuilles seraient plus grosse il me semble.

Bienvenue ,

Tes érables sont forcement prometteurs puisque qu'ils ne sont pas greffés,  mais il va leurs  falloir du temps , je consacrerais les 5 prochaines années à la culture,  pour fabriquer du bois, renseignes toi sur la technique du clip and gros c'est très intéressant,  tu ne va pas t'ennuyer. 

Je te conseil de t'inscrire dans un club , tu apprendra plus facilement et tu gagnera beaucoup , beaucoup de temps.

Vous allez finir par penser que je suis têtu mais le clip and grow me semble plus interessant sur prélèvements ( ce que j’ai fait pour d’autres plants qui ne sont pas sur les photos et que je compte refaire dé l’automne bien installée)

Sans expériences donc n’hésitez pas à me contredire mais j’ai l’impression que le clip and grow sur des Jeunes pousses c’est 5-7 ans de cultures 4-5 de charpentieres 4-5 de ramification et vous avez un vrai Bonsaï au bout de 15 ans.

Il y a un bon vieux proverbe paysan qui dit qu’il ne faut pas mettre tout ces œufs dans le meme pagner c’est pour quoi je me dit que pour mes pré-Bonsaï Des premieres photos je compte le gérer uniquement par rempotage ligature haubanage taille tout en pensant qu’à terme ils ne serons pas aussi gros que si il etait passés par la case culture.ceci afin de profiter de suite d’un peu de leur pouvoir esthétique et d’éviter les quelques inconvénient du clip and grow.

En revenche j’ai d’autres arbres acheté pour trois sous en pépinières qui eux sont deja en terre ou en plus gros pots qui serons traités en clip and grow ( Quelques un sont sur la dixième et onzième photos.)

Je fait d’autres photos demain

Pour ce qui ai d’aller apprendre en club j’aimerai bien mais entre le travail la vie de familles et le fet que j’habite dans le tou du c… du monde ça vas être compliqué

Le clip and grow c'est uniquement pour former le tronc me semble. une ou deux charpentières basses à la limite.

Et c'est pas si long que ça car, le système racinaire évolue beaucoup alors que tu coupe très bas après chaque pousse, soit quasiment plus de végétation, tu as donc une énergie énorme dans quelques bourgeons. Du coup quand ça part...ça part!

Ex; prend un catalpa qui s'est semé tous seul dans ton jardin, il t'em***** et tu le coupes au pied tous les ans. Au début ça va, mais au bout de deux ou trois ans, il te fais une pousse dans l'année qui reconstitue presque la totalité de l'ancienne végétation.... Foutu catalpa :newsm_8:

Et clip and grow pour le prélèvement.. je sais pas ce que tu prélèves ni chez qui, mais perso si je m’embête à récup une autorisation c'est pas pour cueillir une tigette :spb79: Je ramasse un gros pépère, un arbre qui déjà montre quelque chose d'intéressant donc pas besoins de clip and grow.

Donc perso le clip and grow je vois ça plutôt pour; boutures/semis/jeunes plants pas cher d’espèce que tu trouveras pas en foret.

Pour revenir au portulcaria, le mien a passé tout l’été en plein soleil a 35degres, ca ne l’a pas empêche de me faire des entre noeuds plutot longs

Pour revenir au portulcaria, le mien a passé tout l'été en plein soleil a 35degres, ca ne l'a pas empêche de me faire des entre noeuds plutot longs

plus long que le mien ou que le sien ?^^ ahhh des fois quand on croit être clair xD

Si tu parles du mien tu dois vouloir dire qu'il a pas l'air en forme, et je trouve aussi. Dans tous les cas je vais attendre qu'il rentre (déja parceque ça risque de régler son problème qui à l'air un peu fongique quand même) Pour pas cumuler les stress. Mais va falloir que je pense rempotage rapido, son substrat est pas top. Comme ça s’arrête jamais vraiment de pousser dans l'année, avec un complément sous sodium ça devrait pas trop le gêner.

Pour les prélèvements j’ai la « chance » d’être Agriculteur et d’avoir un peu de bois mais effectivement je n’y ai jamais trouvé de Palmatum :disappointed: et pour le catalpa j’utilise une charrue :joy:

Pour le portulcaria j’ai peut être eu la main lourde sur l’azote ?

Mdr, mais là ou j'ai eu cette expérience il aurait fallu amener le tracteur en hélicoptère, et en pleine ville :newsm_8:

Après c'est sure, ça marche bien aussi en charrue...ou avec un tire-fort (si tu prends pas ton ancrage dans le nez^^) J'ai fait un 100% de réussite au tire-fort l'hiver dernier, hibiscus/rosier je mettrai des photos demain, c'est à se demander pourquoi on s'embête 6heures des fois..

Alors justement le clip and grow est effectivement préconise sur la formation des jeunes plans et ce sera la plus efficace! Apres si t’es arbres te conviennent comme ils sont libre à toi de les cultiver comme tu le souhaite ce n’est pas moi qui t’en tiendrai rigueur :wink::wink:! Mais à ce rythme on ne pourra pas avant un long moment les qualifier de Bonsai!

Bonjour Ved et bienvenu à toi l’ami paysan :v:. Fais des essais et cultives de différentes façons, c’est comme ça que l’on apprend. Contenant différent, substrat différent, ligatures ou non, exposition, clip and grow … À toi de te faire ton expérience :smirk: et de nous faire partager la tienne de cultivateur :yum:.

C’est de la paille autour de tes pots ? :slightly_smiling_face:

Il y a beaucoup de tes plantes qui ne peuvent être traitées en bonsai (aloé, palmiers…). Il va falloir faire du tri :joy:

Apprendre par soi même c'est bien, apprendre de ceux qui ont pû faire des conneries avant lui et donc de ne pas les réediter c'est mieux! ;-)

Et puis s'il tenait à apprendre seul il ne serait pas venu sur ce forum non?

Oui Olivier je suis d’accord mais attention de ne pas tous faire la même chose sinon on apprend rien. Des fois, il y a une telle uniformisation des modes de culture, des mises en forme … qu’on se croirait dans un élevage intensif de poulets :joy:.

Jamais je n’aurais connu l’active substrat par exemple :smirk:.