Les charmes non autochtone en bonsai

Suite à la demande de membres, j'ouvre le sujet

il a pour but d'être le plus exhaustif possible sur la  culture, les techniques etc.. concernant les charmes non autochtone ( charme du japon, laxiflora,tschonoskii,Corée et  Turczaninovii ).. afin d'en connaitre plus grâce à l'apport de chacun ;)

Quand tu auras des infos sur la culture du charme à houblon ,ça m'intéresse .

Eh oui ça aussi on n'en a pas beaucoup vu en expo 

Bonjour,

il faudrait l'avis de quelqu'un qui cultives beaucoup de charmes dans les memes conditions...

My blue friend maybe?

here is the blue friend!

disons qu'effectivement, je cultive beaucoup d'essence différente de charme (y compris le bétulus d'ailleurs!) mais pour l'instant, mon expérience et surtout les retours ne sont pas légions car j'ai des arbres en phase de grossissement!

les réactions à la taille sont toutes semblables, ils émettent un fort bourgeonnement arrière.

La culture en pleine terre les premières années semblent leur être très bénéfique pour ce qui est de l'épaississement des troncs....

J'ai été très surpris par le japonica cette année avec  des arbres qui sont passés de quelques millimètres (jeunes plants achetés chez Maillot par 10) à 3/4 cm en 2 ans!

Et qui plus est m'ont gâté d'une importante cargaison de graines cette année (y'a eu de la distribution à qui n'en voulait en commençant par moi bien évidemment, suite au printemps!)

Voilà! pour l'instant, n'ayant, à priori comme vous, que très peu d'infos, je les gère comme les charmes autochtones et ça semble leur convenir!

pour info, je cultive: turczaninowii, tschonoski, japonica, caroliniana, orientalis, koréana, quercusifolia, cordata, polyneura et une variété à petite feuille trouvée sous forme de graines dans un parc de Bruxelle (qui pousse super fort aussi).....voilà, je pense avoir fait le tour!

Seul retour d'expérience sur le quercusifolia qui a tendance à perdre la dentelure de ses feuilles sur certain rameau.....culture plus compliquée

et le cordata qui fait des FEUILLES grandes comme ça!!!

même conclusion pour moi pour le japonica, j'ai été très étonné.@+

moi j'ai : betulus, corea,turc...,laxiflora,

tschonoski : faut que je recommence mes semis, mon substrat était pas bon perdu au bout d'un an

déçu car j'avais eu une très bonne levée.

Le bleu tu pourrais nous faire des tofs, pourqu'on essaye un peu de comparer les aspects des arbres

en feuilles.

éventuellement intéressé par la variété à petite feuille.@+

idem pour le japonica

j'ai mis un jeune plant en pleine terre en même temps et au milieu des jeunes ormes du Japon,il y a deux ans,et le charme a grossi et poussé deux fois plus que les ODJ, qui sont déjà forts.

1 seul expérience en pleine terre du turczaninowii, un petit bonsai que j'ai mis en pleine terre, il a beaucoup poussé... en largeur, ses branches basses en poussé, mais en grossissant très peu, la tête a peu poussé en comparaison, et donc le tronc a peu grossi

cette dominance basale, je l'ai également constaté sur 1 bonsai assez avancé de 40 à 50 cm de haut.

ça reste à confirmer

rahhh mais pourquoiiii!!! comment on fait pour citer une phrase maintenant?

sorry