Dommage mais c'est en "forgeant que l'on devient forgeron" et puis c'est une bonne illustration des difficultés lorsque l'on utilise du pin, c'est fragile
le mien c'est fait assez facilement je trouve, tour + buis. J'ai percé un pré-troue dessous, et visé un support (tige filetée courte pour filetage fer).
Comme ça tu le tiens en main (loin du tour) et tu peux éventuellement le mettre sur l'étau sans l'abimé ...par contre je ne sais pas si traditionnellement c'est admis ^^
Il ne faut pas rester au même endroit trop longtemps sinon ça chauffe et noirci. mais sinon, tan que ça chauffe pas, le tour rentre dans le buis comme dans du beurre..
Je prétend pas avoir une grosse exp. en taille de daïza, mais c'est comme ça que j'ai fait.
Hé non, je ne suis pas trés outillé pour l'instant malheureusement.
Je fais tout au dremel (avec la défonceuse qui s'adapte dessus) et à la scie sauteuse.
Je m'y suis mal pris en fait, la pierre étant mal positionnée à la base, c'était dure de rattraper le coup. Pas grave, je vais nettoyer mon coin bonsai ce week end, lasurer les planches, enlever les mauvaise herbe et quand ils entreront en dormance, je recommencerais!
Je vais te faire une proposition malhonnête, je peux te fournir l'ébauche du support en merisier, il suffit de me fournir les dimensions en fonction de ce dessin
Profondeur de l'empreinte
Largeur du support et hauteur de la pierre
Il te restera ensuite à creuser l'empreinte et faire toutes les finitions.
C'est vraiment très gentil de ta part!!!!!! Ta proposition me touche beaucoup!!
Mais pour l'instant, avant de mettre la main sur du bois "noble", je préfère m'entrainer sur ce que j'ai, histoire d'apprendre, même si au final, le résultat n'est pas top top. J'ai compris beaucoup de chose en ratant ce Daiza : trop de précipitation et pas assez de réflexion.
J'ai une idée dans l'esprit du socle que j'ai fait pour ce petit farfadet.
Par contre, si tu me le permet, je garde ton aide volontiers pour une pierre qui à mon avis vaut plus le coup que ce farfadet et qui me pose beaucoup de soucis.
La photo ne lui rend pas hommage. l'ensemble est plus cohérent de visu.
Par contre, c’est vrai que le pin c’est pas top. Je fais avec ce que j’ai sous la main pour l’instant, mais bon.
Encore un peu de ponçage et d’affinage pour lui et un petit coup d’acajou.
Ensuite, je prépare mon coin bonsaï à la saison qui va arriver, je cherche des chutes de bois chez le menuisier du coin et je me pose sur mes cailloux.
Les bonsaï sont au repos. J'ai commencé il y a 3 semaines le nettoyage de cette pierre pas si simple.
289043
J'y suis allé aux brosses dremel avant de sortir la brosse sur perceuse, nettement plus efficace.
289044
Et hier, la finition entre 2 parties de WII ^^)
289045
289046
Je vais pouvoir m’attaquer au socle. Cette pierre peut montrer un géant derrière un nuage, du coup, je souhaiterais un socle la maintenant sur 2 endroits, créant un espace vide dessous… je sais, c’est pas très clair.
En même temps, François (Bof) m’a fait remarquer que mes 2 autres pierres étaient plus « grasse » que patinée.
Du coup, passage à la brosse afin de leur rendre leur peau initial.
289042
289047
289048
Y a plus qu’a les passer régulièrement dans la paume des mains et au chiffon doux.
pas persuadé qu'un socle clair convienne le mieux à cette pierre, une couleur foncée aurait tendance à "diminuer" visuellement l'épaisseur du socle qui est importante.