Les bonsaïs d'intérieur

Bonjour,

Je compte m'acheter un bonsaï d'intérieur, car je vis en appartement chauffé à 20°C et je n'ai pas d'endroit abrité à l'extérieur. 

J'aimerais donc savoir quelles sont les espèces d'intérieur. 

J'ai fait des recherches sur internet, mais à part le ficus, on trouve nul part la même chose ! 

Merci ! 

Salut,

On ne trouve nul part la même chose car ça n'existe pas un arbre qui vit à l'intérieur...

Dans le cas du ficus; c'est un arbre qui vit sous les tropiques en plein soleil. Chez nous il faut le rentrer pour le protéger du gel mais pour bien faire dans un endroit sans chauffage collé à une fenêtre plein sud.

Quand tu dis "je n'ai pas d'endroit abrité à l'extérieur." que veux tu exprimer ? Tous mes arbres sont dehors et ils n'ont pas de "cabanes" :-)

ced

Merci ! 

Mais il n’y a quand pas quelques espèces qui peuvent résister en intérieur mieux que d’autres ? 

En fait j’ai un mini balcon, et je suis en Belgique, donc il est souvent sous la pluie et très exposé au vent. 

J’ai déjà un bonsaï que je protège par une sorte de mini serre, mais je n’ai pas la place d’en mettre d’autre. 

Toutes les espèces ont besoin en hiver d'etre dans une pièce fraiche... Autrement le Crassula peut etre mais je ne suis pas du tout partisan de l'intérieur.

Vent ou pas, pluie ou pas, y’a des espèces qui ne déprécient pas ca, le mélèze par exemple. Vent et pluie, si ils ont du soleil avec ca ca les dérange pas.

Effectivement le bonsaï dit d'intérieur n'existe pas. Il a été "inventé" il y a qques décennies pour satisfaire à une mode en corrélation avec des possibilités d'élevage urbaines restreintes pour simplifier. Les rares plantes qui peuvent être conservées en intérieur en hiver (qu'il faut de ttes façons sortir dès la fin du printemps mais qui au pire peuvent rester en appartement en été à la lumière sans soleil direct et sans avoir trop chaud) sont effectivement le crassula, le ficus ( mais pas le carica), le schefflera ou autre baobab spécifique. Tous les autres, selon, c'est dehors protégés ou pas, à l'abri du vent, serre froide hors gel, pièce froide lumineuse, etc...

GPL

Bref, une tite photo du balcon....

Histoire de te conseiller au mieux.

ced

( @syra : "Toutes les espèces ont besoin en hiver d'etre dans une pièce fraiche" ... tu parles bien des espèces à protéger du gel ?)

Il y a le lierre aussi qui a l'air de supporter de vivre en intérieur. On peut arriver à concevoir des arbres sympa à partir de cette plante : 

http://sandevbonsai.blogspot.com/2013/07/my-famous-tree-full-review-cleaning.html

+1, les bonsaï d'intérieur ça nexiste pas. C'est un concepte purement commercial. Néanmoins il est tout a fait envisageable de conserver certaines espèces en intérieur exclusif : Crassula et Ficus sont de bons exemples. Même s'il est préférable de les sortir aux beaux jour. En tous cas il faudra choisir une espèce tropicale et ne pas te fier aux étiquettes qui disent "bonsaï d'intérieur". Le ficus me semble le meilleur candidat pour ce type de culture.

A+

+1 également ," bonsai d'interieur" = "terre spéciale bonsai" = grosse arnaque ... !!

Le ficus est effectivement une des espèces que je te conseille aussi , mais à condition qu'il soit dans un substrat adapté, avec lumière ++++ , à 1 mètre de la fenêtre , c'est comme si il était déjà dans une pièce sombre..

Bien sûr Yumy. En fait je voulais dire « au minimum ».