Les Aubépines

J'ai trouvé des Aubépines à prélever et je me pose une question ,

après avoir fouiné sur le forum ou sur le net , je m'apperçois que les Aubépines ont tendance à faire de l'écorce très tardivement , je parle de vrai vieille écorce façon chêne , et je me demande si certaine variétées auraient tendance à en fabriquer dès le jeune âge car celles que j'ai trouvé ont de la vieille écorce sur tout le tronc et pourtant elles ne me paraissent pas si avancées que ça , quelqu'un a t'il déjà observé ça sur des Aubépines rencontrées dans la nature ?

je joint quelques photos de très mauvaise qualité mais on arrive à discerner l'écorce dont je parle .

La première doit faire dans les 50cm de haut pour un collet de 5cm à vue de nez :

272937

P1950832.JPG

La deuxième quand à elle doit mesurer 30cm tout au plus pour un collet de 1,5cm je pense .

272935

P1950830.JPG

Ne pas oublier l'autorisation sinon c'est illégal.Après la taille et le format d'un arbre peut être trompeur sur son age.Si le sol est pauvre par exemple ou si l'arbre a grandi dans des conditions difficiles, il peut être très âgé.@+

Avoir une autorisation de prélever est primordial , ne serait-ce que pour pouvoir le pratiquer dans les règles de l'art et sans se présser pour maximiser les chances de reprise , pour ma part je ne prélève que sur les terrains de mon proprio avec qui j'ai carte blanche .

Elles pousse dans une haie de cyprès , dans un sol pauvre et acide ou peu de chose poussent , il se pourrait donc que cette petite Aubépine de 30cm ait déjà un certain âge ? étonnant car quand je vois certaines aubépines ici et là qui ont une bonne quinzaine d'années et qui commencent à peine à former un début d'écorce , et que je vois que celles ci en ont depuis longtemps je reste songeur quand à leur âge possible .

tu as peut être un début de réponse, concurrence entre la haie et les aubépines ...bien dis pour l'autorisation ;-).@+

Et bien alors j'ai peut être dégoté de sympathiques yamadori :) , demain j'ouvrirais un sujet sur une 3éme que j'ai déjà prélevé , mais je ne suis vraiment pas sûr de l'espèce et ça m'embête un poil .

Si la zone est humide voir même partiellement marécageuse l’écorce mâture arrive beaucoup plus vite à cause de la mousse sur le tronc.

Par contre l’aubépine pert régulièrement cette vieille écorce, une fois tous le 10 ans en gros elle part en plaques, il faut 2 ou trois ans pour qu’elle revienne.

Ah d'accord je ne savais pas merci pour cette info , et sais tu à partir de quel âge elles commencent à former de la vieille écorce ? 

Le terrain est plutôt sec .

C’est déjà la vraie écorce, elle vient plus vite sous la mousse c’est tout. Et elle partira en plaques quoi qu’il arrive. On voit des plaques prêtes à se détacher sur une des photos.

Dès que l’écorce est mâture il faut mieux ne pas toucher au tronc, faire attention au rempotage. Par contre si l’arbre est en formation il peut être utile de l’enlever pour qu’elle soit belle quand le bonsaï commencera à être beau.

Merci JD pour l'info.J'ai vu ça sur mon aubépine.J'ai perdu un bout d'écorce ( merci les chats..) et effectivement elle se reforme.@+

Il y a différent types d’écorces sur aubépines. Celle qui est très craquelé et part en en squames épais et celle plus fine, moins craquelé.

Je ne sait pas si cela vient du fait des conditions dans lesquelles elles ont poussé ou si c’est du a d’autres paramètres plutôt génétiques en tout cas je constate que parfois au même endroit on peut voir des écorces différentes sur plusieurs vieux sujet d’aubépine.

...C'est déjà la vraie écorce, elle vient plus vite sous la mousse c'est tout ...

je me suis mal exprimé , oui sur celles que je présente c'est déjà le cas mais j'entendais par là , à partir de quel âge une aubépine est censée commencé à faire de l'écorce ? 5ans 10ans 15ans ?

Il y a différent types d'écorces sur aubépines. Celle qui est très craquelé et part en en squames épais et celle plus fine, moins craquelé.

Je ne sait pas si cela vient du fait des conditions dans lesquelles elles ont poussé ou si c’est du a d’autres paramètres plutôt génétiques …

selon les espèces , le type d'écorce peut varier peut être aussi ? ( je suis en pleine recherche sur ce point mais je ne trouve rien de concluant pour le moment ) En plus des conditions de vie qui comme vous dites , doivent énormément jouer aussi .

J’ai replanté des aubépines en haie il y a 6 ans, à partir de plants de 2 ans, les troncs sont craquelés depuis 1 an

Merci Fabizen , ça me donne une fourchette , donc on peut dire sans trop se tromper ( et en tenant compte des conditions de vie de l'arbre ) que l'Aubépine commence à faire de l'écorce entre 8 ou 10 ans ? cela te semble correct ou il y a trop de facteurs à prendre en compte pour faire une déduction ?

Cela peut être bien plus long, plus de 20 ans.

Dans l'exemple si dessous, on peut voir que l'écorce du tronc principal n'a que très peu évolué, alors que la racine de devant qui était presque toujours recouverte de mousse à évoluée beaucoup plus rapidement.

1993

272949

1993-02 (Copier).jpg

2006

272950

2007-07 (1) (Copier).jpg

2014

272951

2014-10 (Copier).jpg

Et je ne suis pas sur qu'il y ai tant de variété d'écorce que ça, mais elle peut être très différente selon son stade d’évolution. Passant du presque lisse à une découpe fine puis à des plaques qui vont finir par desquamer. 

Elle claque dur celle-ci :open_mouth::wink::clap:

Superbe ! Merci pour le partage , une belle évolution ça donne envie ... Et connais tu l'espèce ? 

+1 avec Jean-Denis. Je pense que c'est la mousse des sous-bois, chez moi, c'est de l'hypnum, qui accélère ou favorise le développement de cette écorce craquelée. Et si ma mémoire est bonne, il doit y avoir un article sur cela dans une France Bonsai...

Maintenant, laisser de la mousse sur le tronc, cela peut-être propice au développement de maladies/champignons...

bonjour

vu ta situation géographique (pas loin de chez moi) je pense que c'est une crataegus azarolus en français azerole ou épine d’Espagne.

j'en ai plein mon jardin c'est plutôt un arbre à croissance assez lente pouvant mesurer 8 à 10 mètres de haut, cette sorte d'aubépine met  rapidement une très belle écorce et les fruits sont excellents .

en voici un que j'avais posté : http://www.parlonsbonsai.com/forums/uploads/post-5979-1241684842.jpg

Merci pour ces précieuses infos Tilt , je vais me renseigner de ce côté là pour vérifier si cela pourrait être cette espèce .

Et bien Tilt , après avoir fait quelques recherches il se pourrait bien que mon Aubépine soit de cette espèce , je vais encore fouiner mais je crois que tu m'as mis sur le bon chemin . Merci

Voici un lien interessant : http://www.bonsaiempire.fr/fondamentaux/evolutions/crataegus-monogyna