Les astuces pour recolter un yamadori

Bonjour les amis, je voulais lancer un petit sujet à propos de la récolte des yamadori.

En effet, ce weekend sur la terre de mes parents j’ai rencontre le plus beau des yamadori d

'érable de Montpellier. L’arbre mesure environ 80 cm de haut et le diamètre de l’arbre doit faire

15 cm. Après avoir souffert pendant 3 h et avoir creusé une tranchée autour de l’arbre de 30 cm de profondeur à la pioche et à la pelle, je n’ai pas réussi à ôter l’arbre du sol avant la tombée de la nuit. L’arbre ne bougeait pas, je pense qu’une racine pivot énorme est toujours en place et en profondeur. malheureusement, à 19h30 hier soir j’ai du déboucher le trou pour essayer à tout prix de sauver cette merveille mais ma frustration est grande, comment faites vous les gars pour récolter des yamadori comme ça ?

Je n’en pouvais plus hier soir et j’ai mal partout et je n’avais pas.prévu les gants. Je pense qu’un pied de biche m’à fait défaut pour aller sous l’arbre et faire levier pour finir de l’arracher. Qu’en dites vous, avez vous des techniques spéciales ? Ensuite, je pourrai retourner sur site finir le travail, dois-je assayer de l’enlever rapidement ou le.laisser jusqu’à l’ année prochaine sachant que il se peut que j’ai fait trop de dégâts maintenant pour qu’ il continue à survivre en pleine terre?

Cdt

Le Sabi