Les aiguilles de mon epicea jaunissent

Bonjour voilà les aiguilles de mon epicea glauca conica jaunissent !! Et pourtant a côté de ça les nouveau bourgeons sortent !!! Que faire??? Merci

j'ai constaté ca sur mon arbre ce weekend egalement. les aiguilles etaient bien vertes la semaine derniere. depuis j'ai juste arrosé et il n'a pas gelé, donc pas de probleme a priori. et ce weekend une partie des vieilles aiguilles a jauni et est tombée. mais mon arbre bourgeonne... j'imagine que ca fait partie du procedé normal sur cet arbre?

je verrais bien dans quelques temps...

Ok bon pour les photo elle vont être de travers comme d habitude car je les post via mon téléphone car je n arrive plus a me connecter via mon pc mais bon passons.

Pour l instant ce n est pas toutes les aiguilles mais ça l aire bien partie quand même . il a été mis en forme( tailler et ligaturer) cette hiver au mois de décembre il était dans substrat bonsai classique et il y a une semaine voyant le jaunissement j ai pris le risque de le transferer dans un pot, dans un mélange substra akadama chabasai et un autre mélange sans toucher au racines en espérant que ça lui fasse du bien

j'ai constaté ca sur mon arbre ce weekend egalement. les aiguilles etaient bien vertes la semaine derniere. depuis j'ai juste arrosé et il n'a pas gelé, donc pas de probleme a priori. et ce weekend une partie des vieilles aiguilles a jauni et est tombée. mais mon arbre bourgeonne... j'imagine que ca fait partie du procedé normal sur cet arbre?

je verrais bien dans quelques temps…

l arrosage tu l a fais en vaporisant ou classique ?

arrosage classique. c'est plus un arbre "experimental" chez moi, qui a pris tres tres tres cher ces dernieres années. je le pensais mort mais visiblement pas encore. on verra bien ce que cette perte d'aiguille indique...

Ok bon alors on verras par la suite se que ça donne en espérant que se soit dans le bon sens.

E ent attendant si il y en a qui on déjà eu l’expérience!! hésitez pas

Grem

Hormis le fait qu'il faut que tu révises ta façon de ligaturer (tes points d'ancrage ne sont pas bons), la photo de détail me laisse penser que ton arbre est en bonne santé : bourgeons bien formés et nombreux.

Sur la photo d'ensemble, je ne vois pas grand chose ...

Attention à la taille, ne pas laisser trop de départ d'un même point (risque de gonflement de la branche d'où partent les multiples ramifications), tailler en alternant pour ne pas retrouver des branches primaires et secondaires en face l'une de l'autre.

Au 15 juin, si l'arbre est bien fort, taille toutes les nouvelles pousses en ne laissant que 5 mm

 

Je ne sais pas si ces photo d'arbres en formation vont t'aider

 

221755

DSC00819 (Copier).JPG

 

221756

epicea alain (Copier).JPG

Ok merci pour toute ces info elle vont m être précieuses

Bonjour je reviens vers vous car mon epicea continue de perdre ces aiguilles tout en faisant de beaux et nombreux bourgeons. Mais je viens de voir sûrement la cause, j ai aperçu de minuscule bêtes noires ressemblant a de petites araignées et quelque aiguilles pendouillant au bout de petits fils. Voilà merci de me dire comment résoudre le problème?

Avec un insecticide polyvalent, bio, pas bio ...  ou un acaricide plus spécialisé dans la chasse aux araignées

Ok ça marche je vois ça demain alors? Pense tu que ça viens de ça la perte d aiguille?

c'est possible, mais sans voir l'arbre ....

Bonjour me revoilà donc finalement c était bien des pucerons j ai réussi a m en débarrasser mais il mon manger toutes les anciennes aiguilles !!

La photo qui se ne sont que les nouvelles pousse de cette année !

Maintenant j aurais aimer votre avis sur la suite de l évolution de cet epicea en gros des idées et ce que vous en pensez déjà ?! Merci

 

229297

epicea_grem1.jpg

 

229298

epicea_grem2.jpg

Bonjour l´ami :spb95: Voici mon adée

Tu fait un bois mort (je croi que sa se dit jiin ou un truc comme ca..), juste une partie du hau pour que le bois mort et, vivant soit en contacte..

Une fois ceci fait, tu controle la croisance pour que les branches grandisents encore un peut :)

Voila mon idée

Un Jin dans le sommet ? Je ne vois pas de raison esthétique à procéder à cette opération.

D'autant plus qu'il y a du matériel à foison dans la couronne de cet arbre pour réussir un beau sommet . Pour y arriver il faudrait peut être élaguer un peu car il y a trop de branches dans cette partie là et ligaturer celles qui resteraient pour les rendre moins "verticales", moins fastigiées.

Ensuite il y a le problème récurent des Picea : ils forment des branches en baleine de parapluie qui partent du même endroit sur le tronc. Il faudrait donc s'arranger qu'à un niveau donné il n'y ait qu'un seul départ de branche. Le choix quant aux branches à supprimer va être cruel. Dans un premier temps ton arbre va sembler déplumé. Mais très vite il faudra encourager le bourgeonnement arrière sur les branches charpentières restantes et tabler sur le grossissement de leur diamètre et éventuellement leur donner un mouvement à la fois verticalement et horizontalement.

Enfin il faudra travailler les racines qui semblent dissymétriques actuellement.

 

A ta place je travaillerais sur ces trois points dans un premier temps

Et il ne faut pas hésiter à engraisser en toute saison ils adorent cela en alternant foliaire liquide et solide

+1 avec les deux dernières remarques…

bonne culture

Ok merci pour ces bon conseils. Effectivement pas de jin en haut je suis assez content du résultat après avoir couper la cime,donc en gros éclaircir un peut les branches du haut, parcontre j ai peur que ça fasse vide!?

Pour ce qui des branches " baleine " j y pensais bien mais c vrai que le choix et difficile ( d ailleur si vous avez une proposition de branche a faire tomber je suis preneur ) pour l engraissement c est fait, par contre l histoire des racines je ne vois pas comment travailler ce point la .

Ah oui et quel procéder pour le bourgeonnement arrière ? Merci

Pour avoir un bourgeonnement arrière il faut avant tout une bon suivi de culture.

Ok et pour les racines que dois je faire?

Les racines se travaillent au rempotage.

En attendant, il semblent que des petites racines affleurent du substrat à l'air libre, il faudrait les recouvrir de substrat pour éviter qu'elles ne sèchent.