Les 10 ans du Salon National du Bonsaï de Maulévrier

Merci pour ces photos, et bravo à Lolo68 pour ce bel arbre (et son suivi sur le forum)

La grosse Aubépine à l'air pas mal aussi!

De rien les potos pour le partage, ont tous la passion, prenons-en de l'inspiration ! :spb105:

Laquelle aubépine parles-tu fraid? la photo N° 12 et 18 en sont, toutes les deux des wonderfull piece ! :spb102:  la 18 un mouvement et un tronc  :spb85:  , et la 12, peaufiné par l'ami A.Arnaud  seulement 5 ans post prélèvement en partant d'un unique gros tronc, toutes la ramif' a été faite en 4 /5ans !  :newsm_7:

2 Belles bêtes que j'aimerai avoir sur mes étagères ... :newsm_1:

Ah oui la 12 en est une aussi, mais je parlais de la 18  :newsm_1:

A part l'heureuse initiative de Lee'Ow, il n'y a pas d'album photo prévu pour cette exposition?

Je fais remonter ma question, restée sans réponse.

On dirait que ça gène, comme dit la chanson.

Bonjour!

J'ai pris un cinquantaine de photos en format RAW, il faut que je les retravaille, que je les repasse en JPG, que je les retouche sous Photoshop et ensuite que je les réduise pour l'envoi, je n'ai pas eu le temps de le faire encore mais promis ça viendra, je posterai par petite quantité car je suis "ravitaillé par les corbeaux" niveau Internet.  :)

Merci Nyctalis pour ta réponse et pour l'effort! :)

Avec quelques jours de retard et enfin de retour dans le pays nantais après quelques jours passés à Maulévrier... je tiens énormément à vous remercier tous pour ce super Week-end autour de la passion qui nous anime, le Bonsaï.

Merci à toutes et à tous du soutien et de l’aide que vous apportez pour que cet évènement reste une grande fête du Bonsaï où convivialité et amitié reste les maitres mots.

Merci et je remercierais jamais assez le « Team Malnoë » qui sont avec moi dans cette aventure depuis le début.

Merci à tous les membres du Parc Oriental, bénévoles et surtout salarié de l’engagement que vous apportez à cet évènement … je sais que je suis parfois exigeant…Un GRAND MERCI à Lucile responsable de l’animation du Parc Oriental.

Et un Très Grand Merci aux exposants, professionnels et sponsors présents chaque année car sans vous, sans votre engagement à participer à des expositions en parcourant de nombreux kilomètres je ne pourrais pas présenter une exposition de cette qualité.

Je n’oublie pas non plus, les 10 invités qui ont superbement animé ce Week-end des 10 ans du Salon National du Bonsaï, je sais que certains ont fait beaucoup, beaucoup de kilomètres pour venir dans notre belle région.

Je vous donne donc à toutes et à tous, rendez-vous les 9 et 10 septembre 2023, pour la onzième édition du Salon National du Bonsaï, … et surement encore de belles nouveautés et surprises pour cette édition.

David Jam Bonsaï

Bonjour

Voici comme promis quelques photos de l'expo de Maulévrier, je vais essayer de faire des séries de 10 mais pas sûr que ça passe, j'ai privilégié les arbres plutôt que les compos entières pour les avoir en gros plan, tout le arbres étaient très beaux mais je ne les ai pas tous pris et j'ai loupé quelques photos.

Suite 1.

Photos suite.

Et la suite!  :)

Merci Nyctalis, tes photos nous permettent de faire une visite tellement agréable de ces arbres superbes :)

Effectivement tes photos sont vraiment belles, merci pour le partage!

La n°8857 ( double troncs avec belle écorce très subéreuse) c'est un orme?

la réponse a ta question335308

IMG_20220910_151023.jpg

Merci Nyctalis, quand on sait le boulot que c'est de tout uploader ! Vraiment de beaux arbres et de bonnes photos. Il y en a pleins qui sont magnifiques, perso le Hêtre à chaque fois que je le vois je prends une claque.

C’est du haut vol cette année !

Merci Domi!

Bonjour

Merci à vous, je pensais avoir mis les photos dans 3 post différents car je faisais à chaque fois "répondre à ce sujet" mais tout a été regroupé.  :)

Pour finir, Photo 1 : arbres de l'expo, Photo 2 : arbre de Laurent DARRIEUX et ensuite des photos de quelques intervenants de la journée du dimanche. 

De très beaux arbres en effet, bravo aux organisateurs et à tout les participants.

Bonne fin de semaine!

merci pour les photos !

Le pin de Law est très spécial et charismatique, je serais curieux de voir de près comment il est construit..

Et ça fait plaisir de revoir ce pin sylvestre de Stan (d'Albi) qui est dans un pot de Bonsai depuis peut-être 20 ans ? ->

http://www.parlonsbonsai.com/forums/uploads/post-19114-0-84779200-1662884830.jpg

Le pin de Laurent est très spécial en effet. Pour l'avoir eu dans mon jardin quelques temps je le connais plutôt bien.

J'ai du mal avec ce pin, il est difficilement lisible. Il est construit sur 2 branches, qui montent et descendent de droite à gauche. Perso j'aurais comme beaucoup viré la branche basse, pour mettre le tronc en avant (mais ça c'est trop classique pour Laurent). Cette branche basse est faible et plate, elle n'est pas construite pour rester, c'est le propre des arbres de laurent, "ils doivent évoluer et ne pas rester figer". Les jin sont grossier à mon gout, ça aussi c'est assumer pour montrer l'intervention humaine. Cet arbre interpelle au 1er coup d'oeil, mais pose aussi beaucoup de questions sur son avenir.

Ce qui m’inquiète plus c'est son manque de vigueur (idem pour l'orme qui pourtant à été rempoté ce printemps), il n'a pas poussé ou très peu. Laurent prend les végétaux comme de la matière à sculpter, il laisse pas de temps de repos.... et les arbres souffrent vite.

merci pour les explications

Franchement sur photo, je trouve que les jins ont l'air très bien fait et naturels.. je trouve ça bien qu'il y ai cette branche tombante de droite très charismatique et qui apporte de la verdure à droite (equilibre), mais je me demande si elle est bien ramifiée..

j'essaie de comprendre comment l'arbre est construit : en orange, j'ai l'impression que ce sont des branches qui viennent de l'arrière pour habiller l'arbre vers l'avant (en haut à droite et en bas) ? et en bleu, c'est la 1ere ramification de la branche tombante de droite ? ou y'a des rameaux qui sortent plus haut sur cette branche tombante ?

335333

post-77120-0-65292200-1663864930virt.jpg

Concernant la vigueur de ce pin, aux dernières nouvelles Law vit dans une caravane hélas et il ne s'occupe plus de l'arrosage/fertilisation quotidien de ses arbres..

Pour les jins c'est ma perception, mais les marques de scies c'est pas mon truc.

La construction est plus compliquée, tu as deux branches principales qui partent du haut. La branche basse est construite à partir de la branche de face qui descend, mais tu as une bifurcation, de la branche basse qui passe derrière le tronc et revient densifier la branche basse. Pas facile à expliquer, c'est un sacré resau de branches, un mélange de burton et de classique. J'ai des photos mais sans l'accord de laurent (qui ne me donnera pas) je ne peux les publier. Je sais qu'il passe souvent lire ici, il peut nous expliquer. Laurent ne vit plus dans une caravane, et le temps ou il vivait dans une caravane il avait accès quotidiennement à ses arbres. Le but de Laurent est de faire pousser et non densifier les arbres pour avoir un maximum de matière à travailler et a mon avis l'arbre arrive à ses limites d'acceptation.