[center]Je voulais vous faire partager une expérience que j’ai commencée il y a quelques mois.
Il me restait de l’erythritol de mon ancien labo où l’objectif était de faire une augmentation de biomasse importante pour la création de biocarburant. C’est une forme de sucre fermenté à zéro calorie que l’on peut trouver dans les boutiques spécialisées de regime ou autres. J’ai mis 2 gr à chaque arrosage sur mes ficus et le développement s’est accentué aussi fortement qu’au printemps avec des pousses de 30 cm, ce qui n’est pas si mal en hiver dans ma maison surchauffée.
L’idée m’est venue suite a un post de TF06 dans lequel il disait arroser ses pins au glucose. Pendant presque un mois j’ai cherché ce qu’il y avait de bon et effectivement y a des côtés positifs pour la plante, le seul aspect négatif etant que çà limitait l’absorption d’azote, mais ce problème se rectifie avec une bonne gestion de l’engrais. L’erythritol est bien plus facilement assimilable mais, de plus, il augmente la production de réserves ce qui est très interessant quant à l’epaissiment de nos arbres et bien sûr est bien moins coûteux que l’apport de C02.
Un lien qui étoffe mon propos (je n’ai trouvé que çà) : http://www.rrrt.cict.fr/news/index.php?id_news=919
[/center]
Pour ceux qui veulent tenter cette expérience pourront confirmer mes dires car une seule personne ne doit pas être une généralité.
On s’en sert déjà sur le mais avec des résultats tres intéresants et au Japon sur du riz et dans certains labos pour l’épaississement des troncs en vue de l’industrie du bois.
Pour les traditionnels ne m’engueulez pas est juste un partage