L'effondrement d'un écosystème en direct : l'Epicea

Hier je m’adonnais à une occupation de saison : visiter mes candidats à un prélèvement.

Au début de la balade mon champ de vision était comme d'habitude rivé au sol dans un rayon de 10m, un syndrome que les chercheurs de champignons connaissent bien. J'ai retrouvé mes arbres, j'ai procédé aux prises de vues et j'ai noté mes décisions.

Mais après avoir vu ce que je devais voir, la ballade s'est transformée en jouissance du spectacle forestier. A peine ai-je pu entamer ma marche contemplative que je me suis arrêter interloqué. En moins de 5 minutes voilà que le spectacle de cette photo prise entre les arbres s'est répété plusieurs fois.

313325

IMG_1190.JPG

Intrigué je sors du chemin et j'observe ces épicéas morts sur pied.

313326

IMG_1175.JPG

Il suffisait de faire une dizaine de mètres dans le couvert pour rencontrer les moribonds. Extrapolez !

Toutes les photos que je publie ici ont été prises sur 200m le long du même chemin forestier.

313328

IMG_1186.JPG

Le coupable apparent ? le bostryche ("scolyte typographe")

La cause de l'épidémie : La sécheresse, les canicules répétées, l'absence de précipitation qui provoque l'affaiblissement de l'arbre. Ajouter à cela des parcelles plantées uniquement d'épicéas, une pratique qui favorisent la propagation de la bête.

2018 a déjà été une année d'invasion marquante, mais en 2019 ça va être le pompon.

Video : France2 : Infos 14/07/2019

Le vrai coupable : Les émissions des gaz à effet de serre par une espèce qui pullule elle aussi : Homo sapiens. De plus, une de ses sous-espèces - Homo sapiens "ONFiensis" - se caractérise par une cupidité névrotique et gère les forêts exclusivement en fonction d'intérêts économiques.

De plus en plus d' Homo sapiens reviennent en cette fin d'été de pays lointains en avion. Ils ont "fait" la Tunisie, la Thaïlande, le Pérou voire le Japon et ils s'étonnent du spectacle forestier chez eux :

Flygskam ! Flygskam ! (Suedois : la honte de prendre l'avion)

Je ne jetterai pas la pierre à l'ONF, qui ne fait que répondre à des besoins toujours croissants d'une population toujours croissante, si la réponse ne se fait pas en France, elle se fera ailleurs, et dans des conditions qui seront peut être pires...

par contre c'est sur que les protecteurs de la nature qui vont à l'autre bout du monde pour admirer ce qui risque de bientôt disparaitre, les conventions d'entreprises qui réunissent des gens des 4 coins de la planète (la visioconférence, ça n'existe pas?), les gens qui choisissent d'aller vivre à l'autre bout de la planète mais qui veulent quand même aller voir leur famille 2fois par an, les gens qui font plus de 3 enfants... j'en pense la même chose que toi.

L'homme a un impact fort sur son environnement et prélève de plus en plus les matières premières pour satisfaire les besoins à la fois des terriens de plus en plus nombreux et à la fois le besoin d'une croissance économique...

Nous sommes entrés dans l'Anthropocène (nouvelle ère géologique) avec la révolution industrielle selon des scientifiques collapsologues .

ça devient juste visible et palpable.l'onf est un office public, son action dépend de décision politique.Quelles types de décisions ont été prises ? il est en passe d'être démantelé comme d'autres services publics sinon je rejoins le commentaire ci dessus.La maison brûle et on ne fait rien...

L'ONF est en plein démantèlement. Moins de recrutement, et le personnel partant en retraite non remplacé. La mode est à la privatisation, le placement de grands pans des services publics sous sein privé, histoire de rentabiliser l'expertise des agents. On voit ce que ça donne avec la SNCF.

Faut pas se leurrer, la forêt représente un enjeu économique non négligeable. Des sociétés françaises ou étrangères, achètent des forêts, réalisent des coupes à blanc sur plusieurs dizaines d'hectares sans se préoccuper de gestion à long terme et surtout sans replanter derrière.

En remontant de Méditerranée vers le nord cet été, notamment le long de l'autoroute A 71 Clermont-Ferrand-Orléans, j'ai été impressionné par le nombre de conifères séchés sur pied.

Ça doit pas être très rentable de raser des forêts et de ne pas les régénérer. Quel est l’objectif ?

J'ai sans doute tapé un peu fort sur l'ONF et comme Corto je pense que ses agents ne font que suivre des choix politiques en particulier ceux qui ont été exprimés au plus haut niveau en mai 2009 et appliqués sur le terrain en ce moment. J'ai pu m'en rendre compte à travers plusieurs échanges avec ceux qui sont tenus de mettre en œuvre ces décisions.

Mais , il existe des alternatives écologiquement correctes et viables économiquement. Hélas, elles s’exercent sur des forêts privées.  Pro Silva ,(lire sa philosophie ici) une association qui réunit depuis 30 ans des forestiers de toute l’Europe, encourage la production de bois de qualité dans le respect de la nature et des paysages.

Il se fait que j'ai la chance de connaitre un peu son responsable pour la France , Evrard de Turckheim :Il gère une forêt de 4 600 ha. Bien qu'il soit évidemment plus à l'aise avec des arbres grandeur nature, il n'est pas insensible aux bonsaïs....

site Pro Silva ici  et sur Wikipedia aussi

Il y a des gens qui travaillent honnêtement et proprement. On ne les connait pas assez. Ce message est simplement là pour en divulguer l'existence.

chez moi en haute savoie c'est pareil les épicéas sèchent sur pied et la tempête   un mois en arrière n'a pas fait de bien les arbres sont couchés dans tous les sens.en ce moment je suis en congés et je vais en montagne tous les matins les bûcherons sont sont en plein travail pour remettre tous sa en ordre et dégager les sentiers forestier.c'est sans dessus dessous un vrai champ de bataille c'est désolant

313341

20190823_093702.jpg

Allez hop tous en route on sort des villes retourne à la campagne et chacun son jardin! Ben quoi elle est si compliqué cette vie ?

Lol, comme ça il n'y aura plus aucun espace sauvage. Plus que des zones pavillonnaire avec de beau lotissement tout aseptisés ^^

Non non, vous êtes bien dans vos villes restez y ;) (surtout si c'est pour faire tuer le coq du voisin, ou demander l’arrêt des cloches de l'église :spb44:)

ou les vaches qui dérangent avec leurs sonnailles ou leur cloche

Là boots, je te suis à 150 pour cent

Je suis né entre le Lot et la Dordogne, un petit village où des hurluberrus voulaient aussi empêcher les coqs de chanter trop tôt le matin.

Les même gens qui veulent manger bio et qui râlent devant un fruit qui n’a pas la forme standard

Merci^^

Bon je suis un peu coupable, mais je rappelle que le sujet c'est: "la mort des épicéas dans le nord est de la France à cause de la chaleur et de la sécheresse" ;)

Si on dévie de trop vous allez m'obliger à faire le ménage :spb44:

L’élevage bovin contribuant assez significativement au réchauffement climatique, parler des vaches n’est pas vraiment hors sujet. Mort aux vaches qui pètent, donc.

Me demande si les vaches pètent aussi dans les champs. Et si elles ne se verrait pas affligées de pétomanie chronique parce que bouffant du tourteau de soja, et des granulés à base de maïs et de céréales diverses.

Au moins, dans les champs, elles contribuent à entretenir le paysage et la bio-diversité. Moins de vaches dans les pâtures, c'est moins d'insectes, et donc moins d'oiseaux.

encore un H.S. :

Le pire pour le climat et de loin, c'est de faire des gosses...

Ce que je trouve dommage c'est que l'offre politique pour l'écologie, qui devient de plus en plus d'actualité au fond, soit uniquement une écologie punitive et de gôche.. mais je pense que tous les partis vont s'y mettre

H.S. terminé

Intenet est le 3eme pollueur de la planète, derrière la Chine et les USA (par habitant, les USA sont trèèèèèèèèèès largement devant la Chine, pour être précis).

Utilisons donc ecosia pour surfer et faire des recherches sur internet.

https://fr.blog.ecosia.org

45 recherches = 1 arbre planté

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ecosia

Pourquoi la tendance est-elle toujours à la digression plutôt qu'à l'approfondissement.

Je pense que sauter du coq à l'âne est bien plus facile et ne demande pas de grandes connaissances

Pour approfondir on peut chercher des éléments plus généraux qui sont directement en lien avec le sujet . Une problématique soulevée découle de facteurs qui sont au dessus d'elle. Cette voie là est assez mal vue sur ce forum.

On peut aussi rentrer dans des informations de détail, plus parcellaires, plus anecdotiques qui résulte de la question posée. Aller du général au particulier est forcément moins puissant, mais ce n'est pas dénué d'intérêt/

Dans le titre la notion importante est "effondrement". Pour mieux cibler le sujet j'ai rajouté après les deux points "l'épicéa"

Autrement dit la problématique concerne d'une manière générale la vitesse à la quelle les peuplements d'épicéa disparaissent.

Le phénomène n'est pas circonscrit à quelques régions hexagonales : élargir au niveau Européen EST dans le sujet

Le phénomène n'est pas circonscrit à une espèce : élargir à d'autres espèces qui se meurent pour les MÊMES RAISONS est dans le sujet.

Le phénomène a des conséquences sur la gestion de la forêt en Europe : la remise en question de cette gestion EST dans le sujet

Le phénomène peut induire une vision ou une recherche prospective qui SONT dans le sujet

Le dérèglement climatique qui est la cause du phénomène est à l'évidence une problématique trop vaste pour être débattue dans ce sujet, surtout quand on l'aborde sur des exemples - aussi intéressants soient-ils - comme :

les pets de vaches

les serveurs informatiques

le Flygskam

les centrales au charbon

etc...

Le dérèglement climatique ne peut être abordé que de manière systémique.

La cause de l'épidémie : La sécheresse, les canicules répétées, l'absence de précipitation qui provoque l'affaiblissement de l'arbre. Ajouter à cela des parcelles plantées uniquement d'épicéas, une pratique qui favorisent la propagation de la bête.

Dans le titre la notion importante est "effondrement". Pour mieux cibler le sujet j'ai rajouté après les deux points "l'épicéa"

Autrement dit la problématique concerne d'une manière générale la vitesse à la quelle les peuplements d'épicéa disparaissent.

l'homme plante trop d'épicéa: c'est un  problème

la nature rétablie l'équilibre: c'est un problème

il faudrait savoir, finalement ce qu'on observe n'est peut être pas l’effondrement d'un écosystème, mais plutôt sa renaissance.