Bonjour à tous,
J'ai deux bonsais, une ficus retusa et un orme de chine que j'ai rempoté avec un substrat spécial bonsai fertiligène.
Quand j'arrose mes bonsais abondamment l'eau stagne un peu en surface du substrat et fini par s'infiltrer, mais aucune eau ne s'écoule pas des trous de drainage.
Le problème vient du substrat de merde; je suis prêt à acheter de l'akadama ou autre substrat, mais je ne sais pas si je peux rempoter une deuxième fois mes bonsais dans la même année?
L'orme de chine se porte très bien, beaucoup de nouvelles branche pousse (je l'ai rempoté il y a un mois environ.)
Quant au ficus retusa que j'ai rempoté il y a une semaine, je ne se porte pas très bien, il perd quelques feuilles (pas plus de 5) et il y a de nouvelles pousse.
J'ai peur de perdre le ficus sur le long terme.
Que faire? Commander dans la foulé de l'akadama, et le rempoté directement? Attendre qu'il soit dans un état critique avant de rempoter? Ne rien faire et attendre le printemps prochain???
Merci à vous.
Pour le ficus , vu que tu l as remporter il y a une semaine , tu peux y aller sans problème , pour l orme , attend l an prochain.
Si ton ficus a de nouvelles pousses et ne perd que quelques feuilles je ne pense pas que ça vaille la peine de rempoter à nouveau.
Tu passera à l'akadama au printemps prochain pour les deux.
Le souci avec le ficus, Ç est qu il perd ses feuilles à cause du stress occasionnė par le rempotage , normal, par contre, si tu gardes le même substrat, t as intérêt d assurer niveau arrosage, il déteste avoir les pieds trempés, et l inconvénient avec çe substrat de merde spécial Bonsai, Ç est qu ils sont très retenteurs , donc attention au sur arrosage, vaut mieux l oublier un peu que le noyer… Perso, je transpoterais le ficus sur et certain, quant à l orme, à toi de choisir… Car Ç est pas la période pour lui… Donc soit ton substrat t arrives à le gérer, il vit, tu le noit, il meurt, soit tu le transpotes, il survit mais végète cette annee, tu ne te soucis pas de l arrosage et l année prochaine il repart au taquet… Pas obligé de l akadama mais plutôt pouzzo pumice, moins cher, et pas besoin de gros bateaus qui polluent pour le rapatrier… Qui dit transpotage dis ne touche rien aux racines, enleve grossièrement ton fucking substrat et remblais à la baguette ton nouveau bien partout entre les racines, n oubli pas de fixer aussi tes arbres… Voila…grosso merdo…