Le retour des fourmis

Bonjour, est-ce que vous savez si les fourmis s'installent également dans la pumice car mon noisetier les attire mais j'ai peur qu'elles s'installent dans les racines (et je ne sais pas si elles viennent du sol alentour ou si elles sont DANS le pot)

Est-ce que leur présence est gênante outre mesure ? 

Je n'ai jamais eu de soucis de cochenilles ou autre sur ce noisetier mais je sais que j'avais déjà des fourmis sur cet arbre en pleine terre et un "miellat" sur certaines jeunes pousses.

Hier soir j'ai mis du marc de café autour et sous le pot mais je me demande si ça fonctionne vraiment... Que faire ?

Merci de votre aide.

les fourmis "cultivent" certains parasites des arbres pour récolter le miellat dont elle se délectent.

Si tu as des fourmis, tu as potentiellement des parasites sur ton arbre, si tu as du miellat, tu as obligatoirement des parasites sur ton arbre.

Eliminer les parasites (pucerons, cochenilles ... ) est nécessaire pour la santé de ton arbre, et éliminer les fourmis évite qu'elle réinstallent une colonie de parasites.

Perso, j’ai souvent constaté que quand j’ai des fourmis autour de mes arbres, je trouve aussi des pucerons ou des cochenilles.

Ben il n'y a pas énormément de feuilles encore et je n'ai pas vu de pucerons... 

Certainement des petites cochenilles mais rien vu de ce genre non plus.

Elles préparent le terrain ?

Ce qui est bizarre c'est qu'elles sont à 2-3 parfois sur la face supérieure d'une feuille, pas vraiment dessous... elles se font dorer la pilule ? lol

une bonne pulvérisation au savon noir (dilué à 5%) devrait te permettre de te débarrasser des pucerons si tu en as (c'est souvent ça qui attire les fourmis). en plus les fourmis n'aiment pas ça.

si tu en as dans le pot tu peux aussi arroser abondamment avec, aucun risque pour le racinaire.

Savon noir sous quelle forme ? C'est le truc vendu en bouteille dans les magasin ?

Ok merci. Bon, pour le moment c'est pas gênant et ça n'altère pas sa santé mais je ferai attention.

Je regarderai cet après-midi sous les feuilles pour voir s'il y a des parasites qui attireraient les fourmis.

Le noisetier ne produit-il pas une sève qui les attire néanmoins ?

je ne sais pas pour le noisetier, mais sur les prunus, on trouve deux glandes à la base des feuilles qui attirent et nourrissent des fourmis. On dit que ces fourmis contrairement à d'autres, n'attaquent pas l'arbre, mais au contraire le protège des attaques de parasites et autres envahisseurs, puisque l'arbre est leur "garde manger". En gros les fourmis ne sont pas toutes mauvaises, le problème et qu'il en existe beaucoup d'espèces, certaine pouvant même littéralement dévorer de très jeunes pousses au débourrement...

ou les racines, l'été passé j'ai mis sous serre 6 pieds de melon ne les voyant pas évolués j'ai tiré dessus et les racines étaient complètements bouffées et envahie de fourmis.

Et le pire c'est que plus les années passent plus l'invasion des fourmis augmente mais je me refuse toujours à utiliser le chimique.

Hivers moins rigoureux peut-être…

le savon noir se trouve sous forme liquide.

il faut s'assurer qu'il n'y ait pas d'additifs (comme c'est le cas dans certains produits qu'on trouve en supermarché et qui sont destinés au ménage), donc le plus simple c'est de le prendre en jardinerie.

Ce sont bien des pucerons… À l’état larvaire pour le moment.

savon noir... c'est radical sur les pucerons et c'est bio.

Et les gousses d’ail bouilli en aspersion ?

L’ail c’est pour les vampires lol .Le savon noir pour les autres

On peut pas laver les vampires au savon noir ?

l'ail c'est aussi un fongicide.

Et un bon répulsif anti pucerons naturel, mais bon,les arbres qui sentent l’ail…

Bon, j'ai plus qu'à choisir, moi qui voulait de la mousse au pied de mes arbres je vais tenter le savon noir  :newsm_4:

Plus sérieusement, j'ai trouvé du savon noir liquide (qui contient 15 à 30% de savon noir de lin, sans additif à priori) je met 5% de ça dans l'eau et j'asperge sous les feuilles, c'est à renouveler ou c'est efficace assez rapidement ?

Edit: J'en ai trouvé aussi en jardinerie "prêt à l'emploi" mais c'est indiqué "non dilué" pour le nettoyage des feuilles... je vais aller voir ça de plus prêt cet après-midi plutôt que de prendre du savon de supermarché.

Oui aussi, doit y avoir 5-6 feuilles infestées je peux nettoyer mais par contre les fourmis... Elle vont revenir et le noisetier est bien vivace là, y'a de la feuille partout ! lol

Va falloir que je place le noisetier en suspension au dessus d'une coupelle remplie d'eau pour qu'elles le laissent tranquille, bien qu'il existe des fourmis en Afrique qui construisent des radeaux, mdr !

Oui je sais mais ce que je veux dire c'est que si elles se sont amusées à en faire l’élevage maintenant et que je supprime les pucerons il y a de fortes chances qu'elles recommencent leur petit élevage si elles restent "sur site".