Le prunus Mahaleb de Scalp

Bonjour à tous

Je vous présente mon petit prunus Mahaleb.
Je me.permets de vous solliciter car j’aurais besoin de vos avis éclairés.
Voici déjà 3 photos qui vous permettront de voir à quoi mon petit bonsaï ressemble :

Ma premiere interrogation se situe au niveau de l’apex que je pense réduire drastiquement.
Qu’en pensez vous si je viens rabattre comme cela ? J’imagine également, dans ce cas, remonter la branche à droite qui deviendra ensuite le nouvel apex.

Ma seconde interrogation concerne le Shari.
Comme vous pouvez le constater sur la seconde photo, il existe une rupture entre le Shari du haut et celui du bas.
J’hésite vraiment à ouvrir également la partie médiane afin d’assurer une continuité de ce Shari à partir du nebari.

Je vous remercie d’avance pour vos avis :slight_smile:

réduire drastiquement l’apex, c’est pas une mauvaise idée mais pas maintenant.
la différence d’épaisseur entre le tronc et l’apex est trop grande. laisse l’apex s’épaissir d’abord.
pour le, shari, il est joli interessant complexe et naturel. n’y touche pas.
en l’ouvrant tu vas le rendre beaucoup plus banal.

1 « J'aime »

salut, je ne toucherais pas non plus au shari, qui est très beau et d’apparence naturelle… :star_struck:

Salut amigo!
Cool un sujet à toi ! :+1: Tu t’es motivé! :sweat_smile:

Le tronc est fort sympa ; l’écorce top, le shari est cool ainsi, mais lier les deux en ouvrant de bas en haut pourrais aussi être bien cool , toi seul en est le maitre :wink:
En ouvrait ça créerai un espèce de « S » shari tournant autour du tronc, et gommerai la grosse boule milieu de tronc qui créer une petite inversion de conicité …enfin, sur photo :wink:

Le réduire comme tu montre en virtu serai bon à faire oui , puis laisser repartir un tire sève apical bien fort saison prochaine …
Peut etre aussi transplanter dans un pot de culture plus rectangulaire ?

Enfin, tu à le temps de méditer tout ça pour automne/hiver, printemps prochain … :wink:

Apluch’ man :love_you_gesture:

@manumidam : merci pour ce précieux retour ! Effectivement, je vais attendre encore peut-être deux saisons afin de rabattre l’apex et réduire ainsi la différence d’épaisseur.

@clem : merci Clem ! C’est aussi pour cela que j’encourage les autres lecteurs de ce forum à se lancer comme je viens de le faire car ça permet d’avoir d’autres avis et de confronter ainsi nos différentes idées.

@leeow : salut amigo ! Et oui, c’est aussi grâce à toi que j’ose poster :slight_smile: et merci également pour ton retour !
Il y a donc débat pour le Shari central.
La photo accentue effectivement ce défaut d’inversion de conicité.
En tout cas, on est tous d’accord pour rabattre l’apex, dans quelques années certainement.
Je prends également ton idée de pot plus rectangulaire, mais cela relève d’un avis purement esthétique ou bien est ce motivé par une mise a disposition plus à plat des racines ?
Comme tu le mentionnes, j’ai effectivement le temps de réfléchir à tout ça
Le bonsaï, l’école de la patience :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @Scalping, super sympa ta Lulu, j’aimes beaucoup. Perso je rejoint les autres copains sur tous les points, et suivrait également les conseils de Manu. D’autant plus qu’avec un peu de chance, après avoir rabattu sévèrement, elle bourgeonnera peut être sur le tronc. Je trouves que ce serait top d’ajouter quelque part une branche basse à ton arbre. Perso l’inversion de conicité ne me gène pas, sur des arbres avec beaucoup de bois mort, je ne trouves pas que ce soit un problème. On va pas le reprocher non plus aux magnifiques junip qui s’élargissent vers le haut, car doté de superbes « ailes », bois morts, etc… éclate toi bien avec cette merveilleuse essence, sans doute une des meilleurs pour faire du bonsai !

1 « J'aime »

Merci beaucoup @petitpoissondansleau ! Je suis également avec attention l’évolution de tes lulus sans oser jusqu’à présent intervenir mais j’y remédierai :wink:
C’est effectivement un plébiscite pour l’apex, nous sommes tous d’accord. :+1:
Cela pourrait effectivement être un belle idée d’ajouter une branche basse. Le diamètre des premières branches étant encore relativement fin, il ne faudrait pas trop que je traîne si je valide tout ça . N’ayant jamais encore réalisé de greffe, et comme je suis du genre à beaucoup réfléchir devant mes arbres avant d’agir, je vais laisser ce projet mûrir, ou pas :joy::joy::joy:dans un coin de ma tête :+1: