LE PIN SYLVESTRE de François

Et bien voilà mon premier travail sur un pin sylvestre et je dois avouer que cela me faisait très peur car je ne faisais jusqu’à présent que des feuillus.

Yamadori de 3 ans acheté cette année chez Riki et travaillé pour la première fois à l’atelier "L’arbre et le geste" avec Thierry Font.

Là, il a fallu corriger deux points.

1. l’éloignement des deux troncs et 2) deux raideurs au milieu de chaque tronc.

La pause de la ligature sur les troncs était donc là pour redresser un arbre et rapprocher l’autre tout en corrigeant les deux raideurs mais l’arbre a demandé que ce travail ne soit pas trop prononcé :newsm_11: sinon crac.

Donc nous avons bien redressé et penché les troncs et très peu accentué la courbe dans la raideur.

Cependant il y a une semaine les ligatures commençant à bien s’incruster j’ai donc ôté et reposé sur les conseils de TF pour accentuer le mouvement qui n’avait pu être trop fort la première fois et là l’arbre s’est bien laissé faire. :newsm_12:

Le travail est donc maintenant pré établi dans la définition des lignes des troncs.

Pour la suite il faudra commencer à choisir les branches qui resteront, et la cime de chaque arbre peut-être lors de l’atelier avec Kawabe en décembre mais bon un travail par an c’est déjà bien sur cet arbre. :rolleyes:

A vos remarques sur ce premier projet croquis idées etc… :newsm_4:

Ci dessous les photos

163886

Avant après face avant fin juin 2011.JPG

163887

Avant après face arrière fin juin 2011.JPG

Évolution des raideurs

163888

PIn sylvestre évolution des raideurs 2011.JPG

Et d’autres photos

163889

PIn sylvestre mai 2011.1.JPG