Le piège du Carmona Macrophylla

Bonjour.

J'ai craqué...

M'étant découvert une passion pour le bonsaï il y a quelque moi j'ai lu de fond en comble tout les sujet sur le forum est sur le site pour les débutants, j'ai donc recueilli plusieurs plants de chêne un prunier et des castarnum australe pour les cultiver en pots.  

Mais!!!  n'en pouvant plus d'attendre sur un coup de tête j'ai acheté un Carmona macrophylla de 12 ans sur un site internet sans vraiment me soucier  de l’espèce mais plutôt du prix.

et la !! quelle surprise découvrant sur le net que c'est un arbre très capricieux est compliquer a maintenir en vie.

Donc je me tourne vers vous pour me donnée quelque conseil et/ou expérience vécu car j'aimerai me démarquer du lot en ne tuant pas mon premier vrai bonsaï ^^

Photo ci jointe 

en attendant avec inquiétude vos réponse 

Bonne journée 

Salut !

J'ai aussi fait l'acquisition en tant que débutant d'un Carmona. Même s'il n'est pas conseillé pour les néophytes, tu peux tout à fait le garder en vie ;-)

La clé à mon sens est de maitriser l'arrosage et l'exposition. Laisse le dans son substrat cette année et place le dehors dans un endroit sec et lumineux (mais à l'ombre). Tu ne dois l'arroser que lorsque le substrat est sec au touché.

Avec un peu d'attention tu devrais très bien t'en sortir! :-)

Bon, effectivement ce n’est pas une espèce facile mais on peut le garder en vie.

Mon frère m’en a donné un il y a 3 ans grrrr, l’intention était bonne lol.

D’expérience, je pense que l’arbre est le mieux dehors si possible jusqu´à 5 dégrées au plus froid. Plus froid que 5 dégrées et il faut mettre l’arbre sous serre ou dans une pièce lumineuse avec une température relativement constante.

Le mien à un substrat de 30 % terreau universel et 70 % akadama. L’arbre est bien fixé dans son pot. Le chevelu racinaire supporte d’être taillé si on effectue l’opération au début du printemps avril/mai et que l’on place ensuite l’arbre dehors. Dehors il aime un emplacement éclairé mais pas de soleil direct en plein été. Dehors, je l’engrais se 1 fois pas semaine d’avril à juillet et de septembre à fin octobre (ensuite je le rentre). Dehors il pousse un peu (quelques centimètres). A l’intérieur je le place ma salle de bain sur une soucoupe plate empli de pouzzolane (le surplus d’eau d’arrosage reste dans la soucoupe mais l’arbre (le pot) est posé sur la pouzzolane et n’est pas dans l’eau - l’eau ne doit pas rester dans de l’eau au dessus du trou de drainage). Je l’amène aussi au bureau en hiver près d’une fenêtre à 21 degrés et là il végète jusqu’à ce que je le ressorte.

Voilà comment je fais pour garder le mien en vie. Il ne pousse pas vraiment par contre, il survie. L’idéal serait d’avoir une serre ou jardin d’hiver. Il est intéressant de noter que l’arbre n’aime pas les courants d’air droit et n’aime pas être changé de place. La première fois que j’ai changé le mien de place il a perdu tout son feuillage mais ou bout de quelques semaines de patience il a refait son feuillage entièrement; donc si cela vous arrive ne jeter pas votre arbre a la poubelle de suite !

Bonne culture et bienvenu

Cordialement

Le Sabi

Merci pour vos réponse 

Je vous tiendrais au courant photo a l'appui de l'avancement de mon carmona 

Bonne continuation

Bonne nouvelle 

J'ai l’arbre depuis maintenant 1 semaine. je l'ai installé au dessus d'une grande coupelle remplie d'eau est de bille d'argile, il est exposé au soleil quelque heure dans la journée et je fait très attention a l'arrosage.

et ce matin a ma grande surprise j'ai remarqué que de petite fleurs sont en train de s'ouvrir 

doit-je commencer a lui donner de l'engrais liquide ? 

Je pense qu’à ta place j’attendrais la fin de la floraison

Bonne culture et profite bien de ses fleurs

Le Sabi