Le meilleur moment pour effeuiller : est-ce toujours le matin ?

Bonsoir à toutes et à tous,

Je n’ai jamais fait très attention à ce détail. Dans le temps je pinçais et coupais quand j’avais le temps, à n’importe quel moment de la journée. Après une période d’absence, évidemment je réapprivoise peu à peu la matière… et évidemment un tas de questions reviennent… mais c’est peut-être comme le vélo, ça revient vite, qui sait…

En tout cas, concernant l’effeuillage, il semblerait que ce ne soit pas un simple détail…

En effet, il y a quelques jours, je discutais avec un ami à moi, amateur de longue date de bonsaï et qui s’y connait bien mieux que moi (il a plus d’une centaine de spécimens en culture, depuis des yamadori jusqu’à boutures, en passant par des semis ainsi que de splendides solitaires, et lui pratique régulièrement, contrairement à moi, depuis une bonne quinzaine d’années - donc je fais confiance à son expérience) et qui me disait que le moment de l’effeuillage pouvait jouer un rôle sensible (selon l’arbre, bien entendu, et selon l’effeuillage effectué : partiel ou complet).

Fort de cette recommandation, je me suis mis à la recherche d’informations. Et j’ai ressorti les bons vieux bouquins. Et, tiens, surprise : dans l’excellent ouvrage de Benoît Grandjean j’ai trouvé la remarque suivante : "Il vaut mieux réaliser un effeuillage le matin, car l’arbre a stocké le produit de la photosynthèse réalisé par les feuilles durant la nuit. Si l’effeuillage a lieu le soir, les produits de la photosynthèse du jour sont perdus en grande partie. D’autre part, les plaies occasionnées par l’effeuillage sèchent plus rapidement durant la journée."

Je n’ai malheureusement pas la chance d’avoir le Naka sous la main (si quelqu’un d’entre-vous avait la gentillesse de me dire s’il en touche un mot ou non).

Mais qu’en est-il de l’état de l’art actuel ? "Quid du meilleur moment" pour effeuiller ?

Bien à vous,

Ryokan.