Le ficus, c'est fantastique ! :)

Hi guys and girls,

Bon, ptit sujet de rien du tout pasque je suis tout émoustillé par le re-départ d’un ficus, sauvé du feu, présentement.

Pas un Boudu, quoi. :o

Pour présenter l’individu en question, il s’agit d’un énorme ficus trouvé sur le trottoir, juste à coté de là ou je bosse.

Il gisait là, parmi un paquet de machins cramés jetés en vrac suite à un incendie. Lui même fortement brulé. Branches complètement noires quasiment partout.

Sauf que… quelques feuilles en bas de la plante susnommée étaient encore vertes. Je me suis alors dit qu’il ne fallait pas laisser cet individu finir à la benne.

J’ai fait ni une, ni deux, ni trois, ni quatre; j’ai chopé le truc dans son pot énorme pour le conduire au parking de ma boite, pensant pouvoir le faire entrer dans ma vieille 206…

Sauf que l’engin en question faisait à l’époque 2 mètres de haut facile, et que même en pliant les branches, rien à faire, point rentrer ça voulait. :confused:

Je le laissai donc dans un coin, bien décidé à le tailler au dimensions de ma caisse à coups de sécateur.

J’eus donc la joie le lendemain de retrouver ce ficus là ou je le laissai. Tchac tchac, sécateurisation, rentrage dans la carette, retour à l’appart’… Je passe des coups d’éponge sur les branches, pour virer la cramure, le fais boire.

Au bout de 2 mois, rien. Pire, les feuilles qui étaient encore vertes avaient viré au brun/jaune couleur mort. :(

Las, je me résous à le foutre à la poubelle pour de bon.

Comme il était dans le salon, à côté de la fenêtre, à prendre la place de plantes qui - me disais-je - en avaient plus besoin que lui, je le fous sur un coin du balcon, en attendant d’avoir le courage de le descendre au local poubelle…

Le jour ou je décide de me sortir les doigts et de m’en aller le mener à une fin sûre, ptite vérif’ histoire de… et… PUTAIN, UNE POUSSE ! \o/

Du coup, je décide de le laisser là ou il est, d’arroser quand c’est sec en surface, tout ça…

2eme pousse. :newsm_1:

A partir de là, la turbine cervicale s’affole : il a cramé, la terre a pris dur comme dirait Ribéry, faut que je la change, rien à foutre qu’on soit au début de juillet, kcetera…

Donc tac tac, j’va z’y acheter du terreau, sors le machin du pot et constate que malgré les arrosages fréquents des poches de terres prises dans les racines sont désespérément sèches.

J’vire toute la terre, coupe à peu près les deux tiers des racines, remets du terreau dans le pot, replante le truc, y mets quelques bâtons d’engrais, arrose copieusement et tout et tout…

Et donc là, après deux semaines de la manip’ décrite juste au dessus et diverses coupes TRÈS sévères, j’en suis à six nouvelles pousses.

Pour le moment il est encore très moche, mais sa volonté de vivre, sa volonté de puissance m’émoustillent complètement. :newsm_1:

On l’appelle Gérard avec ma compagne, mais Phœnix lui sied mieux, m’est avis…

Chaque nouvelle pousse, c’est un peu comme voir ses enfants marcher pour la première fois, limite. :newsm_1:

Promis j’essaye de prendre des photos ce week-end… :o

De la même façon, fut une époque (chaotique) ou je négligeais complètement un autre ficus - seule plante ici à l’époque - vestige d’une autre vie. Il était abandonné dans un coin, quelques rares branches sèches sans la moindre feuille.

Désir d’avenir bourgeonnant grâce à la femme avec qui je vis maintenant, je décidâmes de le rempotasse, d’aussi le mettre en la lumière, de l’alimenter enfin en eau…

Il pète maintenant de partout, pousse dans tous les sens, tout le temps. Alors que je le taille et le défolie plus que souvent…

C’est pas du bonsai, c’est que de la plante d’intérieur; mais putain, c’est fantastique. <3