Attention ! Si vous ne taillez pas les chandelles fortes et si vous n’équilibrez pas la vigueur et vous laissez la cime ou les parties extérieures de vos pins blancs prendre le dessus vous allez perdre vos branches intérieures et surtout vos branches basses ! Quant on distingue les aiguilles sur les chandelles fortes il faut les réduire et puis quelques jours après, réduire les autres chandelles au même endroit à la même hauteur sur les parties fortes. Faire un équilibrage de l’arbre. J’agioterai même que sur la cime, j’avais pris l’habitude même d’enlever une bonne partie des aiguilles soit en les coupant à la base ou en les arrachant pour affaiblir ces parties fortes gorgées d’auxines.
Je parle du pin blanc type sur ces propres racines.
Le Setsu Goyo sur racines pin noir est plus vigoureux et le Zuisho est réputé vigoureux même si je ne le connais pas.
Attention, un arbre à 2000 euros va perdre ces branches basses rapidement si on ne le pince pas et si les conditions de culture ne sont pas bonnes et l il perdra rapidement de la valeur. Je le sais, j’en ai fais les frais !
Merci pour ton commentaire. je ne veux pas pollué trop le sujet. Typiquement, achat dans l’hivers. rempotage au printemps
Ce type d’arbre.
Pour moi, le conseil sur les pins en général: rempotage = tu laisses tranquilles un an et t’observes ![]()
Qu’en pensez vous ? @Le_Sabi tu ferais les travaux même sur un arbre rempoté ? Merci
Je ne sais pas si je réponds: tu peux rempoter au printemps et laisser faire sur une saison mais on voit bien si la base des bourgeons terminaux sont forts et si oui, il faut les réduire. Ceci n’est valable que sur un arbre qui montre de forts signes de reprise et qui possède des chandelles fortes.
@fabrice
Aucune intervention de ce type en été sur le pin blanc.
L’arbre a été rempoté cette année. Tu peux raisonnablement le laisser tranquille.
Un bon signe de reprise, c’est le plein développement des aiguilles après l’allongement des chandelles. Soins et culture au programme.
c’est tout à fait ce qui est pratiqué.
Dans le bouquin consacré aux pins (bonsai today masters series) Kimura conseille même de retirer 3 aiguilles sur chaque gousse de 5 ^^ t’imagine le boulot… mais dans le livre, il est indiqué qu’on peut laisser des gousses et en retirer d’autres (plus rapide)
Quelques nouvelles de notre zuisho.
L"arbre a manifestement bien encaissé l’épreuve du rempotage.
L’ensemble des chandelles se sont allongées et les aiguilles se sont épanouies sur la totalité des rameaux.
Autres preuves de la bonne reprise, d’une part le soulèvement du substrat et d’autre part le développement de racines « sauteuses ». Et je dois bien avouer que je n’avais jamais vu cela après le rempotage d’un pin.
Les prochains travaux :
- mise en forme au fil d’aluminium,
- compactage de l’arbre par taille.
.
.
Mi-septembre ; les vieilles aiguilles commencent à brunir.
.
.
.
Quelques racines sauteuses.
hello, petite question au sujet des racines « sauteuses » : elles apparaissent de façon spontanée, avec le temps, sans avoir à retirer du substrat en surface pour les faire apparaitre ?
Salut @Clem
Les racines sont apparues environ 3 semaines -1 mois après le rempotage de manière totalement spontanée. Il y en a une bonne douzaine en surface.
Manifestement, l’arbre a décidé de faire de la racine en quantité après ce rempotage vigoureux.
Ok. Mais ce qui est étonnant, c’est le développement concomitant explosif de la partie aérienne : chandelles, aiguilles et maintenant les bourgeons qui apparaissent en nombre très importants.
L’arbre semble « respirer » dans cette nouvelle composition de substrat : 50 % de pumice, 30 % d’Akadama, 15 % de Kiryu et 5 % d’écorce de pin broyée et compostée + une bonne couche de pumice de grosse granulométrie au fond du pot.
J’ai l’impression d’avoir trouvé le bon équilibre entre l’état de l’abre, l’exposition Sud, la composition du substrat, un arrosage modéré et la vaporisation du feuillage dès qui fait chaud. Peu d’engrais au printemps, plus généreux depuis le 15 Août pour lui assurer ses réserves et le préparer aux travaux futurs.
ok, c’est le top quand les arbres sont en pleine forme … Le Zuisho est top pour le Bonsai en plus (il est réputé généreux en pousse et épaississement du tronc, belle ecorce, petites aiguilles etc)
Lolo68 utilise un melange de substrat assez similaire au tien pour ses pins : 50% pumice, 25% akadama, 25% kiryu…
Tu utilises quel(s) engrais ?
perso j’ai découvert cette année le biogold original et j’en suis très satisfait.
@Clem
Je te confirme la petite taille des aiguilles de zuisho d’environ 2 cm.
Personnellement, je trouve cette variété de pin blanc très intéressante à travailler. Mais je n’ai qu’une petite expérience et surtout je n’ai pas testé toutes les variétés de pin blanc disponibles.
La composition du substrat qu’utilise @lolo68 et que j’ai adoptée a comme vertu principale d’être très drainant, ce qui est essentiel pour les pins blancs.
J’utilise depuis toujours le Biogold original. S’y associe de l’engrais minéral liquide.