Tous les fruits sont tombés à ce jour. Ceux qui ont la bonne idée de tomber sur le substrat, je les ai dégustés. Une manière comme une autre de s’approprier son bonsaï en le faisant participer à son microbiote. C’est du bio cent pour cent ! comme on le sait cette espèce ne nécessite aucun traitement puisqu’aucun “nuisible” ne l’attaque. Ni insectes suceurs, ni acariens, ni champignons, ni rien.
Hier j’ai aussi pu observer un grand nombre de bourgeons à fleurs déjà présents pour s’exprimer en février prochain. C’est prometteur.
Le dernier rempotage date du printemps 2021. J’hésite à le rempoter au printemps prochain. L’arbre se porte bien, le drainage est encore bon. Alors pourquoi ? Le rempotage est toujours plus traumatisant pour le cornouiller, comparé à d’autres espèces caduques.
Et pour ma part, je préfère aussi ne pas trop attendre que l’arbre s’affaiblisse, c’est encore plus risqué lorsque le rempotage doit être sévère sur un arbre faible. Pour le drainage c’est pareil, je préfère ne pas attendre d’avoir des soucis. Lorsque ça arrive en plein été c’est une galère pas possible de gérer l’arrosage jusqu’au prochain rempotage.
C’est un yamadori : les départs de racines sont déterminée et j’ai déjà fait le nettoyage.
Pour le reste (affaiblissement, drainage décroissant) ton argumentaire est tout à fait recevable.
Mais ce qui me pousserait vraiment au rempotage, c’est le projet de tourner légèrement l’arbre pour sortir les deux troncs du plan frontal. Je l’avais mentionné plus haut.
Le feuillage est trop dense actuellement pour que ça rende.
Je n’ai pas eu la cliche et d’ailleurs je pense que ces cornouilles ne sont pas plus “actives” que des cerises.
Le feuillage est trop dense pour que je puisse évaluer la quantité de bourgeons à fleurs, qui sont la promesse d’un beau spectacle au mois de février. J’attends donc leur chute dans quelque temps.
Pour l’instant les feuilles ne se sont pas encore colorées de rose.
En attendant, voici des prises de vue qui datent d’hier avec le soleil très bas et face caméra. Difficile !
Vues frontales
Merci @Factor3
Je te conseille vivement d’acquérir un Cornus mas. Il a beaucoup d’avantages pour un débutant ou faux-débutant. Il n’est concerné par aucune nuisance (pucerons, chenilles, attaques fongiques, galles etc.)
Tu trouveras beaucoup d’informations sur l’espèce dans le sujet " Plaidoyer pour le Cornouiller mâle, un arbre miraculeux"