Le défi : plier par incision le tronc d'un Cornus mas

Je n'ai pas de photos qui montrent le moment de l'incision. Et pour cause. Le premier trait de scie est assez flippant pour oublier tout ce qui vous entoure. Après ça demande tout de même une concentration qui vous fait oublier jusqu'aux lecteurs des forums.

Mais tes questions sont tout à fait pertinentes et cela mérite quelques éclaircissements

D'abord le cas idéal, théorique, celui qui n'arrive jamais

308801

pliage1.jpg

Les deux bords se rejoignent sur toute la circonférence de l'incision.

C'est impossible tout bonnement à cause de l'épaisseur du trait de scie

Voici la scie que j'utilise . L'épaisseur du métal est de 0,8mm et comme toutes les scies japonaises on scie en tirant et non en poussant.

308804

IMG_0128.JPG

Dans le cas de ce Cornouiller j'ai procédé par une double incision qui doit former un triangle isocèle

Mais qu'on le veuille ou non les deux plans ne sont que difficilement superposables

308802

pliage2.jpg

La scie est assez souple ce qui peut amener ce genre d'imprécision, plus ou moins.

Ce fut - très légèrement le cas pour mon cornouiller, mais le gap n'était pas dramatique au point où il ne pourrait pas être recouvert dans le futur.

Une autre technique consiste à alterner sciage et pliage

308803

pliage3.jpg

Je pense que la prochaine fois je tenterai cela.

1 on scie

2 on plie

3 on re-scie sur l'ancienne entaille

4 on re-plie

5 etc jusqu'a la bonne position

Pour l'instant j'étais un peu réticent à cause du "gap" que laisse l'épaisseur du trait de scie. Mais l’imprécision pour la superposition des deux plans de coupe n'existe plus ici.