Bonjour,
Aujourd’hui j’ai recu, en avance, pour mon anniversaire, un camélia Bonsaï.
Il est vraiment très beau et certainement d’un age déjà plus que résonnable, vue son tronc et ses ramifications.
Evidement il était plus que temps de le rempoter, car ces racines sortaient de partout. Chose que j’ai fait immédiatement.
J’ai donc suprimé un bon tiers de ses racines avant de le rempoter dans sa nouvelles potterie.
Pour son rempotage, j’ai choisis de faire un mélange maison.
Vu que le camélia aime les terres de bruyère, j’ai donc pris, 1/4 de terre de bruyère, 1/4 de terreau pour bonsaï et 2/4 d’akadama.
Premierement j’ai placé un bon fond d’akadama pur dans le fond de la potterie, et ensuite une couche du mélange maison. J’ai en suite posé l’arbre sur la terre et j’ai continnué le remplissabe de la potterie en insistant bien autour des racines afin que la terre colle bien a celles-ci.
J’ai terminé par un couche d’akadama pur.
En suite, il est passé chez le coiffeur afin de racourcir ces branches, car elles étaient fort longues et peu gracieuse. Maintenant, il est un peu chauffe, mais j’ai laissé deux yeux à chaque ramification.
Etant donné que nous avons un temps plus que dégueulasse pour l’instant ici, pluie et vent a plus de 70 km heure, je l’ai laissé a l’interrieur face a une fenêtre au sud.
J’èspère qu’il supportera le choc du rempotage, car je crois que cela fesait plus de trois ans que cette arbre n’avait plus été changé de pot. Mais comme dans les livre de remy samson, il dit que c’est entre mai et juin que le rempotage peut être fait, je crois que je n’ai pas fait d’erreur.
Si vous pouviez me donner quelques renseignements supplémentaire sur les camélias en bonsaï, cela serait vraiment super !
Bien a vous
Erich
Je vous montrerez des photos prochainement