le bonsaika est il un artiste ?

un theme recurent mais y a longtemps qu’on n’en a pas parlé !

on entend régulierement l’art ne s’apprend pas … le bonsai est un art … donc c nul de parler de techniques et d’instaurer des niveaux !
(c le débat sur les N dans le forum FFB qui me fait réléchir ! :wink: )

Finalement, je me dis que je ne suis pas d’accord avec cette idée : le bonsai est un art … chacun peut s’exprimer sans forcement passer des niveaux !

oui et non =

je dirai que le bonsai est une "activité" comme une autre (cumul de différentes techniques) = il n’y a rien d’artistique la dedans …

comme les arts martiaux par exemple ! on doit apprendre chaque technique avant de "maitriser" son sujet … donc oui il faut des cours, oui il faut une fédé pour concentrer les bonnes volontés, des instructeurs pour former…

ok il y a toujours des autodidactes … mais si tu veux apprendre par toi meme tu lis des livres, va sur le net … et les meilleurs infos (basés sur les experiences) viennent bien de gens "formés" par la fédé, seul moyen de centraliser (l’union fait la force non ?) et/ou de faire des stages, des cours, des expos, des magazines …(qui eux font l’experience…)

ensuite comme dans les arts martiaux voire meme la cuisine !!! il n’empeche pas que certains arrive à outrepasser les regles et faire des choses hors normes … artistiques, sublimes !! otsuka, kimura, guy savoie …
donc ok il y a des artistes bonsaika et leurs arbres sont veritables oeuvre d’art …mais un bourrin comme moi (je fais un peu d’arts martiaux aussi c peut etre pour ça ! :lol: ) se sent pas "artiste" parce que bonsaika …désolé…

c un vaste débat et j’espere pas etre trop lourd ou hors sujet … :blink: (je crois pas qu’on ait abordé le débat de ce coté des choses … sauf erreur…)

hein non ? … bon je vais me recoucher ! :ph34r: