J’aimerais bien que ceux qui ne prennent pas ou peu la parole puissent s’exprimer.
Et livrent leur opinion sur la question.
Pas uniquement, les « fortes gueules », qui à coup de gros bonsai, ou de gros achats, viennent régulièrement abreuver le forum.
Vous savez, les humbles qui font ce qu’ils peuvent, avec les moyens du bord, et qui n’ont pas la chance, la force, le temps, les moyens, d’en faire davantage.
Ceux qui lisent régulièrement le forum et qui n’interviennent jamais.
Parce que chez ces gens-là, il y a aussi des passionnés ! Oui, oui, j’en connais plein.
JP, cela fait des années que je te connais sur les forums où j'ai dû te modérer à de nombreuses reprises et j'ai même eu le plaisir de te rencontrer plusieurs fois et de travailler certains de tes arbres mais encore une fois, en postant un "sujet à la con" dont tu es le spécialiste, tu ne fais avancer aucun débat et tu exaspères (pour rester poli) tout le monde.
Si je peux me permettre un conseil, poste l'évolution de tes arbres, il y aura au moins matière à discussions.
je débute mais j'ai l'impression qu'il y les patients, ceux qui respectent l'arbre, sa croissance naturelle, près a partir de semis pour espérer un jour avoir un bonsai digne de ce nom etc ... dans ce cas oui je trouve ça "raffiné"
et puis il y a le bonsai "bourrin" !!! des gros yamadoris qu'on sculte à la tronçonneuse et à la meuleuse et en quelques semaines on obtient du spectaculaire qui fait très "vieil arbre"
Il faut que l'espèce plaise, la taille, la courbure du tronc, tout quoi...
Après, s'inspirer des asiatiques qui sont tout de même meilleurs que nous!
Et oui, les "fortes gueules" font peut être du gros bonsai, sont balèzes et ont du froc (quoi que...) mais en tout cas, leurs partage d'expérience nous permet d'en apprendre davantage, peut importe la taille ou l'espèce de nos arbres, sur le travail sur ceux ci (rempotages, taille, ligature...)
Pour moi, on peut parler d'art quand c'est beau; et la nature est belle!