Le bonsaï de K-saï

Bonjour ou re bonjour!

Je vais utiliser cette section pour présenter mon bonsaï, lequel est un Ficus microcarpa Ginseng acheté 12€ à IKEA

J'ai bien aimé ça forme et ses multiple tronc, si je puis dire ^^

Pour le moment, je n'ai rien fait avec. Il est toujours dans son pot d'origine, je ne l'ai pas taillé, je l'ai simplement arrosé comme il fallait.

Il n'est pas très beau mais en forme :)

Le voici:

248517

514658WP000338a.jpg

Bonjour, j'ai comme projet le rempotage.

J'utiliserais évidemment la section du forum prévus à cet effet

Mais j'aimerais d'abord avoir quelque avis sur cet arbre et aussi quelque conseil pratique, en attendant que je prenne le temps de parcourir le forum.

merci à vous

Bonjour K-saï, et bienvenue  :spb95:

Effectivement, le rempotage ne serait pas du luxe. Mais attends la fin du printemps (mai/juin), ce n'est plus la période pour rempoter en ce moment.

Il faudra faire attention à l'arrosage jusque là, et arroser uniquement quand la surface sera sèche.

De plus, il faudra le coller le plus possible à une fenêtre pour lui fournir un maximum de lumière, et le mettre dehors si possible quand les températures auront remonté (vers le mois de mai).

Voilà un peu de lecture pour toi.

Autre conseil: prends l'habitude d'héberger tes photos sur le site, sinon les modérateurs doivent passer le faire à ta place ;)

Bon courage!

Bonjour et merci

Oui c'est ce que je me disais, et ok pour la date, je pensais pas que ce sertait si important.

En effet, je fais attention de cette façon pour l'arrosage :)

Je fais  en sorte qu'il prenne bien la lumière aussi, sans prendre le soleil.

Pour les photos, c'est pa fautes d'avoir essayé mais je ne sais pour quelle raison, ça n'a pas fonctionné avec cet hebergeur... (à voir avec un modo, si il peu y changer quelque chose.)

Merci pour ton lien en tout cas il y a plus de détails que ce que j'avais déjà :spb145: .

A bientôt

Je fais  en sorte qu'il prenne bien la lumière aussi, sans prendre le soleil.

C'est surtout ce point qui m'inquiète, et qui pourra éventuellement te poser des problèmes.

Pourquoi dis-tu "sans prendre le soleil"? Le Ficus aime le soleil direct, et en hiver c'est particulièrement critique. Pour passer l'hiver sans souci il faudrait qu'il en ait le plus possible sans chercher à le protéger des rayons.

A bientôt :)

Sur le livret ils disent exposition: lumière mais pas directement au soleil.

De toute façon le soleil passe le matin par la fenêtre, à traver un léger rideau. Mais étant donné la position de l'arbre il ne subit pas les rayonnements direct, plus agréssif pour lui j'imagine.

En tout cas, depuis que je l'ai il pousse comme ça ^^.

A voir comment il va passer l'hiver, avec un sol que je vais améliorer, et qui sera donc plus riche, avec les boules d'engrais (d'après le forum)

Je maintiens ma position :)

Regarde par exemple ce post et celui-là, ça pourra t'aider.

Je comprends que tu sois réticent, dans ce cas attends peut-être d'autres avis.

En tout cas, tiens-nous au courant de son évolution.

A plus!

plus agréssif pour lui j'imagine

Faudra tout de même bien que tu comprennes que c'est toi qui a peur qu'il attrape un coup de soleil, pas lui.

Un arbre, ça vit dehors. Et dehors, y'a du soleil, qui n'a rien d'agressif.

Ok pour l'extérieur et la lumière, je vais tacher d'améliorer cela

Bien que ce soit le livret qui me le déconseillait

Étant donné les températures par chez moi il aura un temps limité en attendant le vrai froid, pour que je le laisse à l'intérieur.

Je vais ddevoir faire attention au courant d'air aussi, car de mon coté il y en a...

Le livret il est rédigé par qui, Ikéa ?

Pas sûr que ce soit la meilleure source d'infos.

Je re met pas forcément en question votre expérience et vos connaissance, mais depuis que je l'ai, ayant fais comme stipulé, les faits sont là, il est en bonne santé je trouve.

Et je prend évidemment en compte ce que vous me suggérez, et dès le printemps prochain je verrais ;)

Je vais tenté le rempotage bientôt car les racines sortent du pot.

Je comptais faire 2/3 akadmia + 1/3 terre bonsai

Mon pot faisant environ 9cm de haut / 28 de Long et 14 de large vous pensez que je devrais le centrer? le mettre sur un coté? Mettre en pot plus petit, ou cela importe peu du moment qu'il est bien rempoté?

Merci encore.

Ps (l'article sur le rempotage de ce lien ->( est mort (http://www.parlonsbonsai.com/spip.php?page=fermeture-du-forum)

C'etait probablement à cause d'une maintenance sur le site.

Maintenant ça marche:

http://www.parlonsbonsai.com/Le-rempotage

Voilà mon Bonsaï rempoté, j'espère qu'il va bien allé.

J'ai remarqué des petit point blanc le long des feuilles...249359

pb1.jpg

Déjà sur ton 1er post, Mo*Mi*Ji avait téléchargé tes photos sur l'hébergeur extérieur pour les remettre ici correctement, aujourd'hui c'est moi qui me tape la manip.

Merci de prendre en compte cette règle de base de PB qui dit "celui qui héberge ses photos ailleurs que sur PB sera fouetté à grand coup de branche de crataegus monogina" (la fiche espèce t'aidera à comprendre qu'il faut vraiment héberger ses photos sur PB, sous peine de saignement importants).

Bref, c'est pas facultatif, merci de prendre en compte !

Si besoin, le mode d'emploi est en message #3:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/26161-comment-inserer-des-photos-dans-un-message/

Salut

Désole de te dire cela mais non, il est pas en forme du tout ton arbre. Il est complètement déplumé! A cette époque (je l'ai pas encore rentré), mon ginseng de chez ikea est une boule de feuille alors que je lui apporte pas vraiment des soins importants. Cela devrait être le cas sur le tiens aussi.

L'hivernage va sans doute être un peu critique malheureusement. donc laisse tomber la notice ikea, colle (mais vraiment collé hein!?) ton arbre a une fenetre qui prend un max de lumiere (pas de rideau même mince) et dans une piece peu ou pas chauffée.

S'il survit, tu le rempote vers juin dans le substrat qui va bien et tu le laisses dehors. Et si il répond bien à tout ca, tu te rendras compte qu'actuellement ton arbre est tout, mais alors tout sauf en grande forme...

Par ailleurs, il me semble que les qq feuilles que tu as encore sur ton arbre proviennent du porte greffe et non du greffon.

Désolé, un peu brut de brut, mais la réalité malheureusement

amicalement

clement

NB: je viens de m'apercevoir, tu l'as rempoté maintenant?! Alors que l'on t'avais dit dans un précédent message d'attendre la fin du printemps...

Désolé, mais tu mets pas toutes les chances de son côté là...

Pour les photos, ce n'est pas très explicite. J'ai l'habitude des forum et habituellement on clic sur un bouton à coté ce ceux déjà présent. Mais ok, j'ai pigé. J'avais vus ce bouton "plus d'option" mais pas cliqué...

Bref, pour ce qui concerne le ficus, je l'ai eu comme ça depuis début juillet. Et évidemment, j'ai suivis sans me poser plus de questions, les instruction Ikéa.

Etant donné que ces arbres ont une évolution lente, je ne me suis pas inquiété et il poussait un minimum.

Je manque d'expérience et de pratique, c'est pour cela que je me suis inscrit.

J'ai rempoté car les tronc/racine commençait à sortir/pousser en dehors du pot en plastique. C'était laid, et ça me saoulais de le voir dans ce pot...

Tu fais bien de constater pour les feuilles, même si pour moi je pensais que le faites qu'il soit jeune, justifie le peu de feuilles...

Il a été taillé comme ça, et je ne vois pas ce que sont les partie que tu désigne, mais je vois pas comment en 2mois, il aurait poussé 4fois plus... Même avec plus de lumière.

Mais si vous le dites...

c est facile tu as des feuilles en haut et bas differentes et des textures d ecorces qui differre aussi

++++++++++++45 pour clément 34………j suis d accord avec toi clément…. pas du tout en forme…. je vais te dire une bonne chose k-sai, perso, tous mes ficus sont rentrés dans mon appart depuis déjà 3 semaines car chez moi, ça caille la nuit environ 3 degrés…. mais c est chez moi … ils sont tous a 22 degrés inside mais loin, surtout vraiment loin de tes radiateurs qui assèche a fond les volumes qui y sont proches…. de plus, lorsque ils sont dehors, c est plein soleil toute la journée meme en plein cagnia de cet été…. ils adorent ça et y poussent a fond comme ça…. concernant le tien, je sais pas trop quoi te conseiller car maintenant il va pousser avec ses pousses d origine si je puis dire et non avec les greffes qu ils l habillaient …. en tout cas, si tu veux qu il reprenne la forme, si il l a reprend ( car il fallait pas rempoter maintenant non non non …. ) c est collé a ta plus lumineuse des fenêtres ( car les vas et viens intérieur extérieur ne sont pas conseilles), pas de rideaux, maitrise total de l arrosage, et engrais…… et prière …….. il a ses chances de survis car variété bestiale et résistante, mais ne le touche plus…. voila, tiens nous au jus en début d été prochain …. genre mai juin quand tu le remettra dehors si il a tenu l hiver ...….

Oui j'ai compris l'erreur de soleil, et ce sera pour l'année prochaine si il survie en effet...

Chez moi il fait froid aussi c'est pour ça qu'il n'a pas été dehors depuis mon inscription.

Je vais lui donner plus de soleil en attendant, en profitant du fait qu'il fasse encore beau en ce moment.

Mon arrosage est bon, donc ça devrait allé, je suis confiant...

J'ai rien touché depuis que je l'ai il pousse à l'instinct ^^

Et chez ikéa il était enfermé, sans lumière, donc je pense que je l'ai sauvé plutôt... Il faut juste que je fasse ce qu'il faut.

Merci pour vos astuces, je vous tiens au jus.

Tu as sans doute achete une fin de lot du coup. Un creuvard qui n’avait pas vu la lumiere depuis qq semaines…

Te fais pas d’illusion les arbres crevent a la pelle chez eux. Ils s’en foutent, ils doivent pas les acheter plus de 3-4euros piece!

Si, si, depuis juillet, dehors au soleil et avec un bon substrat il aurait pu te faire de nombreuses pousses de plus de 20 cm.

Pour le soleil, ne te fait pas de soucis, le mien se prend le gros cagnard de montpellier tout l’ete, du lever au coucher du soleil. Il est ravi!

Amicalement

Clement