laurus nobilis lettré

Bonjour,

Voici mon petit laurier sauce, abandonné par ma maman, que j'ai commencé a tailler il y a deux ans.267453

DSCF6469.JPG

Rempoté un peu tard en saison cette année il ne m'a pas fait une pousse extraordinaire, ça devrait allé mieux ce printemps étant donné que le voici revenu au pays^^ (on est envahi par les sauces dans nos taillis ...)

267455

IMGP0631.JPG

Le voici après un travail d'automne.

267454

IMG_0735.JPG

Comme j'ai probablement fait assez de bêtises dessus pour le moment j’aurais voulu avoir vos retours sur son calendrier de culture. Certains d'entre vous commencent ils à connaitre un peu la bête?

Rempotage printemps classique? Ou refait t'il son racinaire en hiver comme un buis?

Défoliation en juillet? ou plutôt septembre?

Une seule taille par an? ou un truc plus complexe style "mahaleb"?

Dans tous les cas voici le post ouvert, vous bénéficierez donc de mes retours à moi  :spb105:

Lui faire prendre du tronc, et après je pense que tu peux le former essentiellement par la taille... Quand c'est vigoureux !!

Oui oui, là c'est pousse pousse pousse pendant...le temps qu'il faudra. Je virerai le saucissonnage quand il se mettra à pousser. En espérant que cela lui apportera quelque chose et qu'il ne repartira pas n’importe où, n'importe comment.

Merci

Je pense quand même faire attention à cette branche (ancienne tête) qui est forte par rapport aux autres. Je pense que je là limiterai/densifierai jusqu'à revenir à un certain équilibre de taille avec le reste fléché en rouge.

Pfiou, j'ai bien cru qu'il ne démarrerait jamais celui ci.

Un mois de retard par rapport à ses congénères sauvages.

Obligé de caler l'arbre avec deux gros cailloux, car même en l'ayant attaché aussi bien que j'ai pu ce n'était pas suffisant.

Je pense que ces deux cailloux l'ont sauvé!

298175

IMG_1833.JPG

Il a été rempoté en fin d’année dernière histoire de lui mettre un substrat propre.

J'avais pourtant laissé beaucoup de racines... A priori le laurier est chatouilleux..

(photo du rempotage)

298176

IMG_1044.JPG

Le pot est petit, mais je ne cherche pas spécialement à faire grossir.

Cette année je lui fout la paix.

Je me posais justement la question du bien fondé d’une tentative avec cette espèce, vu qu’il m’en pousse de partout dans le jardin.

La faute à celui-ci sans doute :

299084

20180728_183356_1532795869671.jpg

Si on se base sur l’etandage à côté il dit bien mesurer 7 ou 8 mètres.

Je prélève ou pas ?

et bien c'est comme tu veux, ça c'est une histoire de gout.

Je peux pas trop de donner plus d'info pour le moment,  notamment sur la réduction des feuilles, car je suis loin d'en être là. Mais pour le reste ça a l'air de marcher comme n'importe quel arbre.

L'écorce a l'air fragile et fine, donc gaffe au ligature, ça me fait penser au hêtre un peu.

Le mien va attaquer sa deuxième pousse, deux bourgeons se sont re-ouverts.

C'est possible que je remette les mains dedans l'année prochaine.

Après l'avoir laissé tranquille une bonne année. Je lui ai mis une mise en place en septembre 2018

310063

IMG_1920.JPG

Puis ce printemps il démarrait impeccablement, alors tentative de réduction des feuilles et ramification plus fine.

Il a donc pris une ou deux corrections avec deux bouts de fil, puis défoliation partielle + pincement des jeunes pousses.

Les bourgeons secondaires sont là, prêt à éclore!

On verra ce que ça donne dans quelques semaines...

310060

IMG_2436.JPG

310062

IMG_2439.JPG

En tous cas pour revenir sur cette espèce;

-la cicatrisation se fait très bien

-Les éventuelles marques de fil disparaissent rapidement

-Le bois est très dure mais reste assez souple et donc se place très bien par la ligature.

-Il se plait beaucoup plus à mi-ombre

-relativement tolérant au manque d'eau.

-attention en ligaturant la base des branches, si on veut abaisser fortement il a tendance à se fendre, emportant avec la branche un morceau de tronc... Cela dit il s'en remet très bien et cicatrice!

Salut ! j'imagine que tu le sais dejà mais si tu fais passer ta 1ere spire de ligature par dessus l'insertion de ta branche, ça ne fendra pas car cette spire va retenir la branche contre le tronc. Avant que je connaisse cette technique, je fendais regulièrement des branches en ligaturant par dessous.

310067

ligature par dessus.jpg

Il est très probable que sur mes premières ligatures je m'y soit mal pris ^^

Un petit rappel ne fait jamais de mal. Mais je trouve vraiment, comparé à d'autres essences, que cette espèce est particulièrement sensible à ce genre de déchirure.

Pourtant quand j'avais déchiré la branche (mise en place de 2016), le tout était "raphiaté" comme il faut...le raphia devait pourtant maintenir tout ça..Et si tu regardes cette fameuse branche, celle cerclée en vert #1, le fil passait bien par dessus.

Il faut dire aussi que c'était l'ancienne cime que j'ai abaissée et que la fourche en question était composée de deux branches de taille voisine..Ça doit pas aider :spb106:

ah oui, si ça casse avec raphia en plus, c'est très très cassant :/

Pour ce que j'en sais l'enracinement est très long, il drageonne comme un fou mais près du pied dès que la taille est sévère. bonne chance!

merci :spb105:

Celui ci à bien avancé cette année.

313731

IMG_3867.JPG

Je pense que je vais faire sauter la première branche et changer la face. Car pour avoir le plus de mouvements visibles sur la ligne de tronc, on prend la première branche dans la figure. Et puis dans le genre "léttré" il sera plus sympa je pense..

313730

IMG_3866.JPG

J'ai décidé de simplifier/épurer celui ci drastiquement... de toute façon vu la gueule de ce crayon, c'était le candidat idéal pour un lettré (même si c'est pas franchement la meilleur essence pour faire ça, que ce soit pour ces grandes feuilles et pour la forme que ses congénères sauvages ont)

Avant/arrière

320782

IMG_5761.JPG

Et le coté qui montre que les possibilités sont limitées puisque sur un coté il montre une hideuse raideur..

320783

IMG_5762.JPG

Certes le pot est très vilain par rapport au style de l'arbre, mais ça ce sera pour plus tard ^^

Il sera probablement encore simplifié à l'avenir.

C'est marrant mais ces derniers temps je vois pas mal de bonsai faits avec des aromatiques... sauge, thym, romarin et laurier.

Vu comme le laurier pousse bien chez moi, je vais peut-être tenter :)

Vu la cicatrisation du bazar, je pense qu'il est possible de faire de grosses bases coniques..

Puis en pleine floraison c'est super beau et ça sent très bon. En fruit ça peut être très joli aussi.

Je ne connais pas cette espece en bonsai, mais j'imagine que pour le travail dessus, tu dois pouvoir t'inspirer de ce que les gens des tropiques font sur d'autres Lauraceae : avocatier par exemple, ou cannelier (le vrai hein). Ou si tu trouves, sur des Litsea... c'est ce qu'il y a de plus proche dans la famille (d'apres quelques etudes genetiques recentes super bien faites  :newsm_13: )