Rempoté un peu tard en saison cette année il ne m'a pas fait une pousse extraordinaire, ça devrait allé mieux ce printemps étant donné que le voici revenu au pays^^ (on est envahi par les sauces dans nos taillis ...)
Comme j'ai probablement fait assez de bêtises dessus pour le moment j’aurais voulu avoir vos retours sur son calendrier de culture. Certains d'entre vous commencent ils à connaitre un peu la bête?
Rempotage printemps classique? Ou refait t'il son racinaire en hiver comme un buis?
Défoliation en juillet? ou plutôt septembre?
Une seule taille par an? ou un truc plus complexe style "mahaleb"?
Dans tous les cas voici le post ouvert, vous bénéficierez donc de mes retours à moi :spb105:
Oui oui, là c'est pousse pousse pousse pendant...le temps qu'il faudra. Je virerai le saucissonnage quand il se mettra à pousser. En espérant que cela lui apportera quelque chose et qu'il ne repartira pas n’importe où, n'importe comment.
Merci
Je pense quand même faire attention à cette branche (ancienne tête) qui est forte par rapport aux autres. Je pense que je là limiterai/densifierai jusqu'à revenir à un certain équilibre de taille avec le reste fléché en rouge.
et bien c'est comme tu veux, ça c'est une histoire de gout.
Je peux pas trop de donner plus d'info pour le moment, notamment sur la réduction des feuilles, car je suis loin d'en être là. Mais pour le reste ça a l'air de marcher comme n'importe quel arbre.
L'écorce a l'air fragile et fine, donc gaffe au ligature, ça me fait penser au hêtre un peu.
Le mien va attaquer sa deuxième pousse, deux bourgeons se sont re-ouverts.
C'est possible que je remette les mains dedans l'année prochaine.
-Les éventuelles marques de fil disparaissent rapidement
-Le bois est très dure mais reste assez souple et donc se place très bien par la ligature.
-Il se plait beaucoup plus à mi-ombre
-relativement tolérant au manque d'eau.
-attention en ligaturant la base des branches, si on veut abaisser fortement il a tendance à se fendre, emportant avec la branche un morceau de tronc... Cela dit il s'en remet très bien et cicatrice!
Salut ! j'imagine que tu le sais dejà mais si tu fais passer ta 1ere spire de ligature par dessus l'insertion de ta branche, ça ne fendra pas car cette spire va retenir la branche contre le tronc. Avant que je connaisse cette technique, je fendais regulièrement des branches en ligaturant par dessous.
Il est très probable que sur mes premières ligatures je m'y soit mal pris ^^
Un petit rappel ne fait jamais de mal. Mais je trouve vraiment, comparé à d'autres essences, que cette espèce est particulièrement sensible à ce genre de déchirure.
Pourtant quand j'avais déchiré la branche (mise en place de 2016), le tout était "raphiaté" comme il faut...le raphia devait pourtant maintenir tout ça..Et si tu regardes cette fameuse branche, celle cerclée en vert #1, le fil passait bien par dessus.
Il faut dire aussi que c'était l'ancienne cime que j'ai abaissée et que la fourche en question était composée de deux branches de taille voisine..Ça doit pas aider :spb106:
Je pense que je vais faire sauter la première branche et changer la face. Car pour avoir le plus de mouvements visibles sur la ligne de tronc, on prend la première branche dans la figure. Et puis dans le genre "léttré" il sera plus sympa je pense..
J'ai décidé de simplifier/épurer celui ci drastiquement... de toute façon vu la gueule de ce crayon, c'était le candidat idéal pour un lettré (même si c'est pas franchement la meilleur essence pour faire ça, que ce soit pour ces grandes feuilles et pour la forme que ses congénères sauvages ont)
Je ne connais pas cette espece en bonsai, mais j'imagine que pour le travail dessus, tu dois pouvoir t'inspirer de ce que les gens des tropiques font sur d'autres Lauraceae : avocatier par exemple, ou cannelier (le vrai hein). Ou si tu trouves, sur des Litsea... c'est ce qu'il y a de plus proche dans la famille (d'apres quelques etudes genetiques recentes super bien faites :newsm_13: )