L'arrosage des bonsaï

Encore faut bien gérer l’arrosage!!!! (il faut 5 à 10 ans pour apprendre à bien arroser un bonsaï, plus 5 ans pour les pins: dixit les maitres japonais).

Mais quelle eau utiliser ?

Alors, nous disons donc qu’il ya trois éléments essentiels à gérer pour la culture d’un bonsaï:

• Le substrat.

• L’arrosage.

• La fertilisation

Le substrat, on a déjà vu, alors l’arrosage doit être fait avec une eau la moins polluée possible (calcaire, nitrate, chlore, etc…).

Il ya deux moyens pour arroser nos arbres:

• L’arrosoir

• Le tuyau d’arrosage (avec pomme d’arrosage, j’ai essayé la banane, ça marche pas, la pomme, c’est mieux!)

Un arrosage manuel (ma qué si!!!) est toujours préférable, car il permet à l’amateur une meilleur observation de ses arbres et une meilleure maîtrise de l’arrosage.

Malgré tout un arrosage automatique est meilleur que pas d’arrosage du tout.

On a parlé ici de la température de l’eau, ben, ça dépend de la saison, moi j’ai la chance d’avoir une eau de source au robinet, toujours fraiche et j’arrose beaucoup mes arbres (sauf quand il pleut trop) (et même quand il fait très chaud) car mes substrats sont très drainants.

Il est évident qu’un choc thermique va ralentir le système racinaire, mais c’est surtout vrai s’il fait très chaud et qu’on pulvérise une eau glacée sur le pot. Les pros japonais utilisent à la sortie de l’hiver une eau tiède pour arroser certains arbres qui ont subi les rigueurs de l’hiver (je fais pareil, ces jap’s ils font rien qu’a me copier).

Un point important, nos arrosages doivent être doux (comme une douce pluie de printemps (harusame) ) et ne pas lessiver la surface du sol de nos bonsaï, ont doit donc utiliser des pommes d’arrosage (les poires sont pas terribles aussi) fines (beaucoup de petits trous).

On sait tous que nous devons bien arroser le sol de nos bonsaï jusqu’à ce que l’eau coule par les trous du pot, cela doit être une indication sur l’état du substrat (drainant ou compact), en fait dans les 4, 5 secondes qui suivent le début de l’arrosage on doit voir sortir l’eau par les trous (si t’as pas de trou t’es dans le caca, si j’ose m’exprimer ainsi, suivez mon regard!!!!!!).

Mais qu’en est-il de l’arrosage (ou pulvérisation) du feuillage, faut il ou faut il pas, hein ???

Patrice