larix

bonsoir a tous, je crois qu on a décidément tous fait les memes genres d acquisition ces quelques jours grâce a un supermarché connu….  :spb102: j commence malgré tout un nouveau post meme si il ressemble fortement a celui de bonzen … alors voila l une de mes nouveaux petit protégé…. c est un larix banal de supermarché qui j espère ce fera une place parmi les plus beau dans quelques années… déjà avant tout, j l ai arrosé a fond car il était super sec…. quand pensez vous ?? quel est le substrat le mieux adapté a un meleze…. je pense le faire partir en culture dans une auge de masson des le printemps prochain pour le faire grossir un maximum avant quoi que ce soit … est ce que les techniques genre clip n grow, branche de sacrifice, tire sève, sont également possible avec ce genre de conifère? j me suis penché sévèrement cette année sur mes acer mais je vais commencer a vraiment varier mes plaisirs .. avez vous des conseils a me donner dans un premier temps ?? transpotage? oui non, substrat? lequel? engraissage? solide liquide? meme dans ce pot si il y reste jusqu au printemps … merci d avance de vos conseils…. 

Salut

Ne serait ce pas plutôt un pseudolarix ?

Il est sympa et en bonne santé visiblement.

Même culture que le larix il me semble. :wink:

Il est sympa et en bonne santé visiblement.

Pas tellement que ça.

Quand les pousses de l'année baissent la tête comme on le voit sur les photos c'est que le mélèze à soif

le substrat était archi sec et je l ai arrosé en abondance mis a l ombre en attendant….tu me conseils un bassinage juste pour le sauvetage, et apres surveiller de prêt l arrosage jusqu a que les pousses de l année remontent la tete. ? pseudolarix je ne sais pas trop, c était marquer larix….. 

http://www.parlonsbonsai.com/Pseudolarix

Ça ressemble bien à un faux mélèze effectivement… Merci Bonzen de çette précision…j l ai bassiné tout a l heure et de l ombre jusqu a voir du mieux… On pourra suivre l évolution des deux en même temps, avec celui de sabi également…

Je reviens de courses à market !

Il y avait encore tous les bonsaï de la promo et vu qu’ils ne les arrose pas…un hêtre est déjà mal en point…ça me révolte de voir qu’ils sont condamnés !

Une semaine et pas un coup de flotte.:angry:

Le tien va se rétablir t’inquiète.

Bien j ai vu hier quand j achetais les mien qu un hêtre pouvait avoir des feuilles noires… Jamais ça… Y s en foutent enfin de la nature, c est rien pour eux…

Je suis magasinier dans un autre domaine mais bon et le but est justement de valoriser le produit et non l’inverse…

Malheureusement on ne peut rien faire …à part les acheter pour en sauver quelques un.

Heu ce sont juste des plantes en pot. Pas de nature la dedans. Personne ne pleure sur une mauvaise herbe arrachée :blush:

J’ai jamais compris le principe de vouloir « sauver » un bonsai mal en point dans un supermarché😐

Et bien…a vrai dire…depuis que je me suis lancé dans les bonsaïs, je ne vois plus les arbres de la même façon.Je les considère comme des êtres vivants et j’espère ne pas être le seul.

Donc quand j’en vois un qui est mal en point ça me fait ch…

Et surtout de savoir qu’il finiront à la benne.

Ce sont effectivement des êtres vivants mais a mon avis ils n’ont de valeur que si quelqu’un les a travaillé en a pris soin pendant des années.

Ce que tu trouves chez carrouf n’a a mon sens pas plus de valeur que le pot de basilic du rayon legumes.:blush:

J'ai jamais compris le principe de vouloir "sauver" un bonsai mal en point dans un supermarché

Entièrement d'accord.

Ce que tu trouves chez carrouf n'a a mon sens pas plus de valeur que le pot de basilic du rayon legumes.

Très juste.

Ce sont juste des produits d'appel pour les gogos qui vont de toute façon acheter leur poulet et leur lessive dans la foulée

C’est ta vision des choses.

Plantes aromatiques et ornementales,chacune à son sort :smirk:

On peux aller loin comme ça mais le sujet n’y est pas consacré.

Ce sont juste des produits d'appel pour les gogos qui vont de toute façon acheter leur poulet et leur lessive dans la foulée

Ils ont raté leur coup car j'ai pas pris de poulet ni la lessive avec adoucissant ! 😁

T inquiète Bonzen, j suis d accord avec toi… Après tout chacun pense comme il veut… Mais chaque arbre a de la sève qui coule et a besoin d eau pour vivre… Donc ce sont bien des être vivant… Pas des pack de lessive ou autre… Revenons à nos moutons…

Ou à nos agneaux plutôt :smiley:

Qu’en est-il maintenant ?

J ai commandé ce qu il faut pour rempoter … Akadama, kanuma, et écorce de pin avec sphaigne achée sur le dessus, j mettrais des photos quand ce sera fait… J viens de lire ton sujet et j pense que tu dois te lancer et ne pas attendre la fin de ton experience … Malgré que mon substrat sèche mieux que le tien, j vais me hâté à transporter … Auge de maçon 16 l rempli au trois quart et hop hop hop…

j ai transpoté  il y a une semaine et les racines tombaient d elles meme tellement elles étaient pourries et noires… j ai quand meme transporter en enlevant les racines mortes et en tailler toutes les pousses de l années pour équilibrer le haut et le bas..… ça fait une semaine qu il est sous cloche a l ombre et le substrat n a toujours pas sécher et toutes les aiguilles sèchent …. je crains que la mort est proche …. des conseils hormis prier ?? 

Salut

Quel substrat as tu choisi ?

Mais bon de toute manière je ne pense pas que ce soit dû au substrat mais plutôt la période…ou les deux !

Sous cloche tu dis ???

J’ai bien peur que le mien ai aussi des racines pourries à cause de cette me… de truc dans lequel ils sont vendus.