larix "style lettré"

Bonjour, je ne poste pas souvent mes arbres et mon travail, parce que je n'ai pas encore beaucoup d'arbres dignes d'intérêts, mais ça vient!

Pour celui ci, j'ai commencé un travail hier, mais j'ai un cas de conscience et j'ai besoin d'avis.....

Ce larix, je l'ai acheté comme jeune plant il y a de cela 4/5 ans, il a été mis au jardin et laissé poussé librement.....à l'automne 2013, étouffé par les feuillus qui poussent beaucoup plus vite que lui, j'ai décidé de le sortir de terre et de le placer en pot de culture......avec une idée en tête et un placement de la seule branche exploitable (par rapport au tronc) vers le bas et une première charpentière vers le haut pour la future cime.....

je savais à peu près vers quoi je voulais tendre mais je n'étais pas trop sur de moi.....et puis j'ai vu ce fameux pin sylvestre qui m'a fait comprendre que pourquoi pas!

loin de moi la prétention de faire aussi bien, je fais avec mon modeste sens artistique......

voilà l'arbre avant travail.......mais avec la ligature....

237308

2015-02-26 14.04.56.jpg

puis l'arbre après la mise en forme...

237309

2015-02-26 15.10.34.jpg

j'ai mis beaucoup de mouvement dans les branches, seulement voilà, après la nuit (je dors mal), je me demande s'il n'aurait pas été préférable de poser tranquillement les branches à plats, plus dans l'esprit larix et donner du volume par les secondaires et tertiaires?

j'avais dans l'esprit de faire des branches qui luttent pour remonter et qui finissent par replonger sous le poids de la vie....mais je ne sais plus!

j'ai besoin d'avis, pour me conforter ou pour me faire changer de voie.......le travail a été fait hier, il est toujours temps de revenir dessus si besoin

merci d'avance!

Je pense que ton idée est très bonne: descendre cette grande branche et reconstituer un sommet à partir de la branche la plus haute. Tu pourrais même commencer à travailler le ten jin figurant le sommet de l'arbre frappé par la foudre.

Par contre je pense qu'il faut ligaturer les branches bien droites. L'esprit du mélèze alpin c'est quand même des branches tombantes sous leur poids et celui de la neige

J'imagine que c'est réfléchi, mais la branche ne tombe t'elle pas un poil trop bas ? Après j'ai pas trop d'expérience dans le mélèze mais j'aimerai comprendre ta démarche de mise en forme.    :)

pour l'inspiration.

ce n'est pas réfléchis, pour l'instant, j'ai pris la branche telle qu'elle était et je l'ai baissée......le fait qu'elle soit aussi longue ne me dérange pas (pour l'instant) de toute façon, raccourcir, ça va toujours plus vite que rallonger!

Et pour l'instant, ma démarche, c'est de profiter de ce que l'arbre m'a donné!

Pas d'autre avis pour la mise en forme des branches? je me laisse encore ce week-end, je pourrai en discuter avec des potes, à Neuville ou au club et puis lundi on verra, je redresse tout ou je ne touche à rien!

Moi j’aime bien l’idée de la longue branche descendente mais je la verrai mieux suivre la ligne de tronc pour obtenir une impression de fluidité… Ce n’est bien sûr qu’un avis d’après photo…

impossible de lui faire suivre le tronc, la gravité ne lui permettrait pas......

Dans "l'esprit" je l'imaginais comme le boxeur qui malgré les coups, se relève avant de retomber sous la fureur des éléments.....comme Rocky devant ce boxeur Russe...même pas mal!

Je ne suis pas convaincu par ta mise en forme ; je n’ai jamais vu de mélèze aussi fluet avec une seule branche aussi basse.

Il l y a quelque chose qui ne va pas; est ce la longueur de la branche ou la hauteur du tronc.

Salutations Rocky

Le Sabi

peut-être n'as tu pas vu tous les mélèzes qui existe?

Certainement. As tu des photos de ton arbre dans son intégralité car le sommet manque ?

Salutations

Adrienne

Fais tu toutes tes mises en forme en fonction de ce que tu as déjà vu?

le sommet de l'arbre n'est pas intéressant....il y a juste une branche que je dois marcotter cette année......

de toute façon, l'arbre que je souhaite construire est là......et le haut sera formé en ten jin (ça c'est pour gwinru) dès que la marcotte sera sevrée...

et puis, je fais beaucoup de choses classiques......dans les feuillus, avec celui là, je fais avec ce qu'il m'a donné et j'avais envie de sortir des sentiers battus......

il sera beau ou pas, je m'amuse avec lui et si je vois qu'il n'aime pas ce jeu là, alors je repartirai de plus bas pour une autre vie...sion!

Je souhaitais quand même voir l’intégralité de l’arbre ?

Je pense que l’on peut laisser libre cours à son imagination tant que l’arbre crée une émotion chez le spectateur.

Je reste dubitatif

tu restes dubitatif, c'est bien, moi aussi parfois je reste dubitatif! c'est l'art non?

après, je n'ai aucune prétention, je vais faire avec et comme dit avant, si avec 1an ou 2 de plus ça ne me plait plus, je lui grefferai une petite branche en bas et je repartirai sur autre chose......

Hello,

tu peux nous en dire plus sur ta technique de marcottage avec le larix ?

comme les autres! c'est une espèce qui se bouture très facilement et qui donc devrait se marcotter assez facilement!

je pourrais t'en dire plus quand je l'aurai faite, ce sera ma première!

a part ça ,j'aime bien cette discussion avec le sabi, mais je n'ai pas beaucoup d'avis sur les branches droites ou avec du mouvvvvvv......

Si tu m’accordes un point de vue sur ton arbre ( la subjectivité de l’art quoi).

Je pense que ton tronc ne montre pas encore suffisamment de caractère (cela viendra vite !) pour mettre en valeur la longue branche ( peut-être peu naturel par rapport au côté juvénile du tronc). On dirait, vu les mouvements de la branche (forts bien réussis d’ailleurs) que ton arbre à un certain vécu que le tronc ne reflète pas. Pourtant, le mélèze fait une belle écorce assez rapidement donc dans tes deux-trois ans,aurons nous une belle surprise ?

J’essaie juste de t’aider

Le Sabi

je le prends comme ça!

je comprends bien ton point de vue, rappelons nous que cet arbre est âgé au bas de mot de7/8 ans, difficile d'avoir une écorce très mature à cet âge.

et même si je l'avais construits avec ses branches "classiques" réparties le long du troncs, avec une insertion descendante........le tronc serait resté juvénile sur une forme d'arbre âgé.....mais ça, seul le temps corrigera ce défaut......

c'est un semis, pas un yamadori de 50 ou 60 ans! j'avais du payer à l'époque une dizaine d'euros les 3 plants! la différence se fait là aussi!

J'aime beaucoup l'idée de la longue branche tombante, par contre je travaillerais à des mouvements plus serrés sur le tronc pour corriger ces longues courbes (molles).

Personellement, j'aime bien, faut voir ce que çà va donner dans 10-15 ans, quand le tronc aura forci et prit de l'écorce...

Pour les branches, il y en a beaucoup, mais au fil du temps et de la rami qui va venir, tu pourras enlever celles qui font double-emploi ou qui ne sont pas en accord avec les autres.

J'aurais sans doute pas donner autant de mouvement aux branches, mais si çà ne rend pas bien dans quelques années, suffit de couper et de repartir sur un bourgeon bien placé (ce qui possible avec le mélèze mais pas avec d'autres conifères)... et tu gardes de la vigueur qui tire en attendant.

Je me demande si pour aider le tronc à vieillir, un p'tit shari pourrait pas être utile (parce que là, maintenant, il est pas super intéressant). Je n'ai pas assez d'images de mélèze en tête pour savoir si dans quelques années, l'écorce suffira à créer un effet "waouh" ;)

PS : par contre, je pense que tu pourrais former une "chiante-eda" qui mordrait un peu le tronc (par devant ou par derrière, selon tes préférences :-D) pour mieux lier le tronc aux masses de végétation... 

Moi j'aime bien cette longue branche tombante.

Dans l'idée, je trouve que cela ressemble a certains projets de Cram (Voir dans la rubrique "Kodama art studio" et le sujet "recherche sur branche pendulaire"). A savoir créer pleins de petits monde sur cette branche tombante.

Après, est ce que ca ressemble à un meleze au naturel? Je dirai que perso je m'en fout du moment que le résultat final est plaisant et réussi.

Seul bémol, je marcotterai pas encore la tête et je ferai encore grossir un peu le tronc pendant 2-3 ans en laissant partir librement la cime

amicalement

clement

Et hop, comme je suis sympa, je met directement le lien : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/55502-travail-de-recherche-graphique-sur-sylvestre/

Après relecture du sujet, sa mise en forme repose sur plusieurs branches tombantes et non pas une seule. Mais l'esprit est là je trouve.

Autre petite réflexion, sur un post de Patrice Jab, il disait que baisser une branche comme ca (sur un yamadori de pin a crochet en tout cas), ca affaiblissait la branche (et donc un peu l'arbre j'imagine)

Raison de plus pour moi de pas marcotter cette année.