Bonjour à tous,
Tout d'abord je tien à féliciter et remercier tous les auteurs et les participants de ce site pour leur implication et leurs conseils.
C'est pour cela que je viens à mon tour chercher quelques petites astuces.
J'ai depuis quelques années déjà, greffé un Larix decidua 'Little Bogle' afin d'en faire un bonsaï en cascade ou semi-cascade. Celui-ci à maintenant bien grandi et entre temps a été un peu laissé à l'abandon (le conditionnement des racines a été fait même s'il est actuellement en C5). Maintenant que je me intéresse de nouveau à lui j'ai peur que le cultivar que j'ai greffé ne soit pas adapté pour faire un beau houppier. Car en effet celui-ci fait de longues branches souple mais j'ai peur que je n'arrive pas à avoir des « pompons » bien dense.
Ma question est donc la suivante : pensez vous que ce soit possible de lui faire perdre ce coté pleureur ? Et si oui comment ?
Merci d'avance, Cordialement.
Je ne suis pas persuadé que les pompons denses soient la mise en forme la plus avantageuse pour les Larix. Par contre on peut faire ramifier assez finement en taillant court.
Le fait qu'il soit pleureur peut être un avantage pour le style que tu cherche (cascade, semi cascade) dans un premier temps non ? Ce n'est pas un mauvais signal, c'est juste qu'il pousse fort en ce moment, c'est bien. Tu pourras le reprendre plus tard.
J'ai l'impression que la première partie de ton tronc est très rectiligne sur une grande longueur avant de plonger brutalement vers le bas. Il faudra peut-être corriger ça par un travail de ligature pour améliorer la logique et le profil de l'arbre.
Salut,
Merci pour ta réponse. Je pense que je vais essayé ta solution de ramifier finement je pense que cela aura le meilleur rendu plutôt que de s'acharner a faire des pompons. j'ai effectivement choisi ce cultivar bien particulier pour ce style et la dessus rien à regretter. la forme était quasiment bonne sans ligaturage. Quand à la première partie du tronc c'est vrai que plus je le regarde plus il me semble trop doit mais je ne vois pas trop quelle forme lui donner aurai tu une idée (je préfère attendre un peu et me décider que de faire n'importe quoi :D)?
Non je n'ai pas d'idée de mise en forme particulière pour le tronc car je suis le degré 0 de la mise en perspective. J'en suis toujours à regarder mes arbres pousser en me grattant la tête, sans projet bien défini. Je te propose donc une voie similaire : prends ton temps, car rien ne presse. Vu sa longueur, le tronc doit être relativement souple et il sera toujours bien temps d'essayer de le modeler quand tu auras muri ton sujet.
Ben il me reste plus qu'à cogiter tout ça.... mais tu a raison il a été abandonné pendant quelques année alors un peu d'attente en plus ou en moins ;). j’essaierai de poster des photos de la bête une fois que j'aurai décidé quoi en faire.
salut,
voilà la ce larix a eu droit à un petite formation. mais je ne sait pas trop Quoi faire pour les branches du bas, des avis ??
Bizarre, bizarre ... Il aurait donc déjà perdu presque toutes ses aiguilles ?
ouai il les a perdu sur le début du mois mais la il bourgeonne c'est a rien comprendre
Tu possèdes un Larix bien extravagant ! :-)
Mon Larix japonais commence tout juste à montrer quelques rares aiguilles un peu jaunes
après je ne sais pas si ça peut changer quelque chose mais c'est larix decidua. En tout cas depuis que je l'ai c'est la première fois qu'il me fait ça :PB234:
après le temps en ce moment !! j'habite en ile et vilaine.J'ai un plant d'aubergine qui fleurit en ce moment ?? donc ..
c’est joli le fleur d’aubergine en octobre