Je l’ai acquis au Noelanders Trophy XII, en 2011. Ma première opération fut de le rempoter au débourrement dans 50% akadama / 50% pumice.
Je n’ai pas pu l’incliner comme je voulais dans le pot à cause d’un moignon que je n’ai pas voulu réduire d’avantage, mais qui le sera normalement au prochain rempotage…
L’arbre n’a subi aucune taille et à montrer de bon signe de reprise.
Voici les photos des 4 faces à l’achat de l’arbre et un photo de cette automne.
174541
Je n’ai pas encore défini de projet pour cet arbre, avez-vous des idées ?
Photo du jour. Suite au rempotage, l’arbre n’a pas été très vigoureux. Je le laisse tranquille une saison supplémentaire avant de le mettre en forme. J’ai juste supprimé la parie supérieur morte. J’anticipe la question… le ten jin ne me séduisait pas sur cet arbre.
Un petit up pour celui-ci que jai travaillé aujourdhui.
305213
Mon projet sur cet arbre est de le réduire en supprimant ou travaillant en bois mort la troisième section de larbre.
Cependant il y a une difficulté à surmonter… il y a du bois mort dans le départ de la première branche, ce qui memp De la descendre.
305217
Jentreprends donc de creuser le bois mort pour essayer de retrouver de la souplesse.
305218
Malheureusement, en testant la « souplesse », jai cassé la branche sur la partie haute…
305220
Bon comme la branche a lair pas mal alimentée par le dessous, je ne lai pas coupée. Jai fait un pansement au raphia avec un gros fil de cuivre au centre pour donne de la rigidité et jai fini le travail :
305221
Jai gardé une branche située juste au dessus de celle que jai placé en secours si elle meurt.
Sur la cime, jespere pouvoir supprimer rapidement la branche de droite quand jaurais des solutions.
Tu comptes laisser la cime tirer librement pour entamer la reconstruction de la partie haute? Si c’est le cas tu pourrais couper à ras la partie que tu comptais travailler en bois mort, la coupe se fermera d’ici à ce que tu finisses de reconstruire sa tête. Je fais de la sorte sur le mélèze que je reforme, ton projet est similaire
Je pense messayer au ten jin dans un premier temps pour donner une explication à la rupture de conicité. Ensuite une fois que cela aura grossi je le supprimerai, je pense pas en faire un point focal. Par contre, si quelquun a un exemple ou plutôt une technique de tronc travailler en ten Jin je suis preneur.
Vaut mieux fendre le tronc destiné à devenir un ten-jin, à la pince à fendre, sur la haut. utiliser ensuite une pince à jin pour arracher dans le sens des fibres (vers le bas) les morceaux de bois inutiles , pour affiner le ten-jin et avoir un rendu plus naturel que la dremel.. à mon avis !
et faire attention à ne pas bouger la motte lors de ce travail...