Bonjour,
J’ai acheté ce mélèze sur un site français connu de vente de bonsai sur le net.
J’ai effectué sa première mise en forme hier. Vous remarques sont les bienvenues.
Merci
Sincères salutations
Le Sabi
Bonjour,
J’ai acheté ce mélèze sur un site français connu de vente de bonsai sur le net.
J’ai effectué sa première mise en forme hier. Vous remarques sont les bienvenues.
Merci
Sincères salutations
Le Sabi
bjr
rien de special à signaler si ce n'est que tes 2 branches les + basses dr et g arrivent au mm niveau > suprime en un peu à g .
et nettoie ces herbes stp ! :spb115:
Effectivement, si la face est bien la cinquième photo, la première branche est à droite et donc les rameux de la branche de gauche sont un peu trop longs (au moins pour 2 d'entre eux.
N'oublie pas par ailleurs, qu'un mélèze bien cultivé croit très vite au niveau des tissus et les ligatures rentrent rapidement dans un bois tendre. Il faudra certainement les retirer dés le mois de mai ou en diminuer la pression en les sectionnant.
Merci Cabou pour ton message.
Intéressant, merci
Et les herbes sont un pied de lavande lol
Sincères salutations
Le Sabi
Merci Kingju pour tes remarques avisées. Je ferais attention aux ligatures merci du conseil.
La face c’est celle ci:
Sincères salutations
Le Sabi
Le mélèeze en ligature c'est un éternel recommencement plus que d'autres encore.
Si tout va bien l'éclosion des bourgeons est suivi par une végétation d'un vert intense presque fluorescent, très joli.
Et plus tard dans la saison il pourra faire quelques fleurs sorte de "ponpons" rose .
Profites-en en cemoment pour lui appliquer un traitement d'hiver.
Ouf....j'ai bon pour la face avant. J'ai l'impression qu'il y'a plusieurs branches à gauche qui partent du même point.
Mais bon pour une première mise en forme, je suis pas certain qu'il faille aller plus loin. Les ruptures du tronc lui donne du caractère à cet arbre.
Je pense qu'il faudrait descendre d'avantage cette branche de droite. Peut-être dans quelques années quand elle aura grossi sera t'il intéressant de décoller son implantation du tronc avec un ciseau à bois et un maillet. Ça permettrait de la placer avec un angle encore plus fermé, presque parallèle au tronc et de donner un coup de vieux à l'arbre. On peu même imaginer la faire descendre assez bas, juste au-dessus du substrat
Et gaffe aux ligatures qui s'incrustent très vite dans le bois du mélèze
Super, merci Kingju et Gwinru pour vos conseils. Très intéressant ta proposition de baisser la branche de droite, pourquoi pas. Je l’observe un moment maintenant je crois. Vivement le démarrage de la végétation
Sincères salutations
Le Sabi
Ouf....j'ai bon pour la face avant. J'ai l'impression qu'il y'a plusieurs branches à gauche qui partent du même point.
Mais bon pour une première mise en forme, je suis pas certain qu'il faille aller plus loin. Les ruptures du tronc lui donne du caractère à cet arbre.
Je pense qu'il faudrait descendre d'avantage cette branche de droite. Peut-être dans quelques années quand elle aura grossi sera t'il intéressant de décoller son implantation du tronc avec un ciseau à bois et un maillet. Ça permettrait de la placer avec un angle encore plus fermé, presque parallèle au tronc et de donner un coup de vieux à l'arbre. On peu même imaginer la faire descendre assez bas, juste au-dessus du substrat
Et gaffe aux ligatures qui s'incrustent très vite dans le bois du mélèze
tout à fait d'acc avec gwinru mais si tu te focalises sur cette branche droite basse , il faudra que tu simplifies un max le haut de ton arbre .
on a le temps d'en reparler de tte façon .
un kusamono pour la lavande ?
j'allais oublié : tu as mis litérati ds le titre ! mais ya trop de branches pour cela .
Hello,
Sympa ce mélèze, belle première mise en forme…
Une idée pour le futur, cela permet de simplifier et de donner une direction
à l’arbre… Mais y a le temps avant de couper.
253206
Super Lolo, excellent ton virtuel et une super idée cette autre direction de mise en forme. J'aime beaucoup, je n'avais pas imaginé une forme pareil, ca me plaît bravo. Je vais voir ce que ca donne cette année et on pourra toujours changer de forme l'hiver prochain. C'est très pliable et une joie à travailler.
Merci encore pour tes idées.
Bonne soirée
Sincères salutations
Le Sabi
pourquoi tu gardes des séries de branches demarrant à la même hauteur?
Bonjour parfaitelumière, je ne pensais pas que les branches démarraient à la même hauteur
En effet, mais il y a 6 départs de branches sur une zone relativement réduite et à une hauteur où il en faudrait peut-être moins, en tout cas moins qu'au niveau de l'apex. Il faudra peut-être sélectionner dans cette zone dans l'avenir pour éviter inversions de conicité et gagner en lisibilité.
... je ne pensais pas que les branches démarraient à la même hauteur
Il n'y a pas de branches qui partent à proprement parler à un même niveau. C'est vrai. Mais ... mais ...
Quand on a vécu plusieurs années avec son arbre on rechigne souvent à l’amputer d’une ou même plusieurs branches importantes.
Ce faisant on a l’impression de diminuer l’arbre, de régresser, de créer des vides insupportables et de nuire à son intégrité.
Après l’avoir fait, l’angoisse continue encore. On doute, parfois on se maudit.
Et puis, tout doucement, avec la réponse de l’arbre, avec la structure plus claire qui se dessine cette angoisse disparait progressivement
Dans ton cas, pour arriver à une forme de lettré, il me semble que supprimer des branches permettrait à focaliser ton attention sur le caractère « dramatique » de celles qui resteraient.
Bonjour le Sabi,
ci je peux me permettre... je pense qu il serait interressant de revenir plus bas en suprrimant tte le cime et en repartant de la 2eme branche de gauche.
Que se soit au niveau de la conité ou du mouvement, ton mélèze s'ameliorera
et en plus vu à la vitesse a laquelle il pousse pourquoi s en priver
Guillaume
Je remarque que dans la nature les mélèzes ont bien souvent des branches basses tombantes. Je trouve donc dommage de se séparer de cette première branche de droite. Sauf si il l on veut à tout prix faire un lettre mais alors cela risque de ne plus être d’abord un meleze
Merci pour vos messages.
Je suis d’accord avec toi Kingju, il serait dommage de couper cette branche basse de droite et cette premiere mise en forme me plait bien dans l’ensemble. Peut-être que je n’aurai pas dû appeler la forme lettré, on verra déjà comment l’arbre réagit à cette taille et ligature, des modifs seront possible si besoin
Bonne journée
Sincères salutations
Le Sabi
je ne parlais pas de supprimer les branches de droite ms de substituer la cime avec la 2eme en hauteur à droite ...
Bonjour, j’ai compacté d’avantage la cime de l’arbre, je trouve que cela améliore légèrement sa forme.
Salutations
Le Sabi
Ah ben ca l'aplatit
C'était mieux avant... :spb95: