Bonsoir à toutes et à tous,
j’ai un ficus (retusa je pense, issu des magasins suédois, les feuilles étaient plutôt rondes lorsque je l’ai eu) que l’on m’a offert il y a 5 ans. Je l’avais restructuré, puis rempoté l’année dernière dans un mélange 100% akadama (fertilisation modérée en boulettes et liquide).Etant en charente-maritime, mon arbre passe de mai à novembre à l’extérieur, les autres moi à l’intérieur.
Il se portait plutôt bien jusqu’à il y a un mois où les feuilles ont commencées à tomber et à sécher ainsi que les rameaux. J’ai pensé qu’il avait un contre-coup suite à un oubli d’arrosage et je ne me suis pas inquiété plus que cela (puisque généralement le ficus repart). Je l’ai donc sorti à l’extérieur avec soleil direct et arrosage modéré afin qu’il reparte "de partout" comme d’habitude…
Sauf que je me suis aperçu aujourd’hui que le tronc (mon arbre fait environ 80 cm de haut sur 30 de large)était en train de se creuser méchament à de nombreux endroits (une dizaine de crevasse des 5 mm de large sur 5 cm de haut souvent à des "jonctions"). L’intérieur des crevasses est d’apspect rouge avec du noir. J’ai gratté les rameaux désechés et c’est brun sous l’écorce, je crois que ça craint…
Il reste quelques pousses bien vertes mais les branches de ces pousses ont un aspect un peu "sec".
Qu’en pensez vous svp (j’essaye de joindre une photo au plus vite)?
Voici des photos :
crevasse là où pousse une branche !
mon arbre … snif
des crevasses partout !!!