Voici un penta que j’ai acheter en janvier 2008 chez Bowens. Lors de l’achat, la motte était expulée du pot par les racinnes tellement il y en avais.
Rentrer chez moi vu le temps pluvieux et les gelées répétitives de la saison, je transpote le pin dans un grand pot avec un mélange akadama et kiryu. (nb; son substrat d’origine était déjas de l’akadama) voir photo 1
En mai sous les conseils avisés d’un membre du forum, je rempote le pin dans un nouveau substrat et le pot plus grand.
Vu laquantité de racines et la motte dure comme du beton mais supper michoryzée je retire les 4/5 de l’ancien substrat et coupe un noeud de racines représantant un gros 1/3 de la masse racinaire. la je me dit j’y ai été un peut fort et je fait une petite prière après le rempotage dans le même mélange que d’origine en y incorporant comme conseiller de l’ancien substrat. voir photo 2
Aujourd’hui 4 mois plus tard, les racines pointent déjas leur méristème apical en dehors des trous de drainage.
Je gratte la surface du substrat et la déjas tout est michoryzé. Ma prière a été exhausée. voir photo 3
Maintenant j’ai quelques questions à poser.
-
Remarquez vous aussi une telle réponse après rempotage sur des pentaphyllas?
-
A quand le prochain rempotage?
-
Que pensez de mon entretient? et quand pourais je le travailler pour éclairsire le plant?