L'anaconda ... l'anti-phoenix ?

Loin de moi l’idée de remettre en cause le talent ou l’éthique de Monsieur Armando Dal Col ( :newsm_4: ni même sa sobriété :newsm_8: désolé c’est plus fort que moi …ce jeu de mot d alcool), l’article "La renaissance de l’anaconda" me gêne beaucoup …

Pas la technique du tanuki, mais bien l’idée de base : un arbre dont il est évident qu’il ne supportera pas le prélèvement, tout simplement euthanasié !

Je suis certain que ce bonsailliste de haut niveau est très compétent, que 99% de ses prélèvements se déroulent da la meilleure des façon et donnent de splendides arbres pétant de santé, mais là …

"J’ai prélevé un pin mugo à son point extrême de survie …"

De quel droit peut-on décréter qu’un arbre qui est "à son point extrême de survie" depuis peut-être des dizaines d’années doit subir cette "euthanasie de la dernière chance" ??? :newsm_14: :newsm_14:

NON ! moi je dis non ! :newsm_10:

En résumé, le type se lamente sur les risques incroyables qu’il a pris pour atteindre, déloger SEUL en pleine falaise ce "magnifique trophée" puis en le balançant littéralement devant lui parce que vous comprenez, c’est très lourd et très risqué à porter ! :newsm_10: … NON !!!

S’il existe un au delà où on se réincarne en quelque chose, j’aimerais y retrouver ce monsieur pour savoir qui en recevra les oreilles et la queue … :newsm_13: