bonsoir tout le monde, alors voila. je possède depuis maintenant 5 ans 2 ficus de belles tailles, plutôt sympa de forme, mais avec quelques défauts... taille de grosse branche qui a séché sans cicatriser, racines aériennes qui sèches... alors je voudrais leur donner une nouvelle jeunesse (longues racines lyane de tarzan sur toutes les branches, sur le tronc, et fusionner en long, en large ou en travers d'autres grosses branches que j'ai bouturé à part... je vous donne quelques photos de ces 2 ficus (retusa) et vous laisse dans la méditation... bien entendu, des photo seront prises tout au long de leur évolution... bonnes fetes.
bis
ficus 3 genseng
engraisse bien comme il faut, avec 90 à 100% d’humidité et une température de 28°C et tu verra plein de racines aérienne descendre des branches c'est superbe!! il y a quelqu'un ici qui domine le sujet je sais plus qui mais tu doit pouvoir trouver en cherchant un peux ^_^
Voila, j'ai fait des greffes de branches par vissage de petit plants sur le premier ficus; et le deuxième , scarification du tronc et rempotage avec sur élévation du niveau de la terre pour favoriser le départ de racines aériennes.
résultats dans 1 an ou 2.
Projet sympa !
Cela dit, avant quelques travaux que ce soit, je crois qu'il y a de meilleures conditions de culture à mettre en place et également laisser à l'arbre le temps de te proposer des solutions de mise en forme.
Tu fais des projets sur un arbre à moitié décharné, pourquoi ne pas le remplumer avant ?
Je ne dis pas qu'il n'est pas en bonne santé (le feuillage est sain) mais connaissant la variété, on peut en attendre plus.
Je crois donc qu'il faut lui proposer un meilleur substrat, de l'engrais et une exposition optimale dans un premier temps.
Le ficus étant ce qu'il est : une brute de vigueur, je parie qu'après 1 à 2 grosses années de culture, il va t'offrir plus d'options avec j'en suis sûr de nouveaux départs sur le bois. Avec des variétés aussi généreuses, je trouve qu'il vaut mieux le faire exploser de partout pour ensuite procéder à une sélection, puis à la ramification.
Tiens-nous au courant de son évolution ;-)
les photos exposé plus haut ont été prises il y a 2 ans déjà, et la vigeur avant que j'entame les travaux été au rdv. J'ai procédé cet hiver (pas bien, je sais...) aux différents travaux expliqués précedamment, et ils m'ont fait des pousses de plus de 50 cm en 3 mois... j'ai du couper quelques feuilles basses pour que les greffes de racine aériennes aient de la lumière. cela dit, cet élan de vigueur est peut être lié à la taille des pots qui sont assez grand (pour pouvoir enterres le ficus à moitié)
dès que je descent dans le sud je prend des photos
à rempoter dans des substrats adaptés et bien engraissés.Les conditions de cultures n'ont pas l'air optimales comme indiqué.@+
ok ça marche, tiens-nous au jus ;-)