Voici les deux lilas des Indes achetés au Jardin Yili, importés il ya cinq ans, d’après le vendeur.
La coupe de la cime des deux arbres avait généré la mort d’une bonne moitié du tronc; le curetage à la Dremel m’a permis de limiter dans le temps l’évolution de ce bois mort.
Faut-il traiter au cicatrisant l’écorce du pourtour, ou celle-ci fera un bourelet à la prochaine montée de sève?
Si l’un de vous à une expérience de ce travail, ses conseils seront les bienvenus.
Merci pour cette info de taille et ton compliment en direction de mon arbre.
Les années précédentes, il me faisait quelques fleurs sans aucune comparaison! Au niveau engrais, j’ai commencé la saison avec des boulettes bio de wabi sabi 83 bonsai et du liquide npk 14.7.14 une fois par semaine: C’est la première année qu’il reçoit un régime aussi riche…
Pour la taille en vert: léger, que les grappes fannées?
j'en eu un qui était de belle taille et que j'ai vendu....
personnellement je ne laisserai pas autant de fleurs. Pour la taille uniquement à la base de la hampe florale. S'il repart très fort et s'il remet des fleurs les éliminer dès la formation.
Au mien je lui menais une vie d'"enfer" : effeuillage, taille effeuillage et refaisait des fleurs à l'automne......
arbre qui mérite vraiment l'attention de l'amateur de bonsai. il marcotte très facilement
Je viens de la région parisienne, l’année 2017 a été celle de mon déménagement…Mes arbres étaient en garde chez ma soeur et les soins ce sont limités à l’arrosage et un peu d’engrais bio.
Au printemps 2018, j’ai rempoté tous mes bonsais et engraissé comme indiqué plus haut: Mes deux lagerstroemia indica n’ont pas eu la même réaction; l’un a fait du bois mais pas de fleurs et celui là bois et fleurs.
Le souci des galets, c'est que ton arrosage n'est pas réparti de manière homogène, une partie de ton sol est toujours plus sèche.
De plus, au soleil ou en cas de fortes chaleurs, des pièrres noires chauffent dangereusement le substrat.
Les grillages de protection sont nettement plus disgracieux, mais moins pénalisants pour les arbres.
Il y a aussi la solution d'une petite structure de serre tendue de rangs de fils de pêche en nylon fin, genre 16 centième de mm, peu visibles mais qui empèchent les oiseaux de se poser sur les pots, sans trop impacter le spectacle et l'ambiance lumineuse des arbres.