L'âge des arbres

Bonsoir à tous,

 

Ma question va peut-être vous paraître bête, mais est-ce qu'il y au un moyen de connaître l'âge d'un arbre, sans le couper pour compter les cernes ?

 

Et sinon, est-ce qu'on peut acquérir des arbres d'un âge précis dans certains "magasins" ?

.... est-ce qu'il y au un moyen de connaître l'âge d'un arbre, sans le couper pour compter les cernes ?

 

La réponse est .... non

Mais quel intérêt de connaitre l'age précis d'un bonsai ? Je ne comprends pas bien le sens de ta question. Tu pourrais peut être développer ton idée .

PS sur un arbre en vrai grandeur on peut toujours procéder à un carottage ...

Ha oui mais un carottage c'est compliqué... Faut du matériel ou appeler un professionnel non ? 

 

Bah ma question était plus par curiosité qu'autre chose. En fait j'aurais bien aimé avoir un bonsaï de mon âge pour vieillir avec lui, mais c'était plus une lubie qu'autre chose... Si ce n'est pas possible, je ne vais pas en faire une maladie :D

 

Merci pour vos réponses cela dit et Papymandarin, merci pour ta précision, je ne savais pas !

 

. En fait j'aurais bien aimé avoir un bonsaï de mon âge pour vieillir avec lui, mais c'était plus une lubie qu'autre chose...

Est ce vraiment une bonne idée ?

Suppose qu'en cours de route ensemble, ton bonsaï périclite ?  Quel mauvais présage !

Imagine dans quel état cela te mettrais.

Et tu aurais beaucoup de mal à oser des choses dessus, et donc à apprendre avec.

IL ne faut pas non plus tombé dans la paranoïa …je trouve l idée plutôt sympa.

Mon premier bonsai m A était offert à la naissance de mon premier enfant ,il y a 14 ans …mon arbre est mort …pas mon fils .

Je suis d'accord avec Staros. Il n'était pas question de tomber dans la superstition non plus, je trouvais juste l'idée sympa :) Je ne pense pas devoir mourir mystérieusement si mon bonsaï meurt ni me jeter sous un train de désespoir si cela devait arriver (et ça arrivera peut-être... J'ai déjà réussi à tuer un orme donc bon ! :D Et non, je n'en suis pas fière).

 

Après je comprends votre réaction aussi, je suppose que certaines personnes seraient capables de réagir de cette façon, et après tout, nous ne nous connaissons pas :)

Perso je ne parlais pas de ça. Juste que quand on débute, on a peu d'arbres, donc on ose déjà pas des masses.

Alors Ze Bonsaï qui a le même âge que toi, tu risque de tomber dans "l'arbre sacralisé" qu'on ose pas toucher.

J'ai cette tendance moi à sacraliser des trucs... pour ça que je disais ça. ;)

Ha d'accord, je comprends mieux cette nuance jox :) C'est sûr que si c'est le premier ou l'un des premiers, je vais peut-être pas être très audacieuse de peur de le perdre ! Bah, de toute façon c'est pas pressé hein, je peux très bien attendre ! Merci pour vos réponses.

Tu peux aussi te lancer si tu le sens bien !

Je vais peut-être attendre un peu, juste au cas où je n'arrive pas à garder ma forêt de charmes déjà... :D Après, selon comment ça se passe, je verrai !

Personnellement, j'aime bien connaître l'âge de mes arbres. Cela a beau être des organismes vivants, ils ont aussi leur coté "monument", et qui dit monument dit histoire, donc âge.

C'est vrai, y'a un petit côté "mémoire"...