L'adaptation des règles d'ésthétique

Bonjour,

Alors voilà, au club j’ai appris que la première branche, principale doit etre basse, la plus basse, à 1/3 de la hauteur, la plus fournie généralement, la seconde plus haute, plus courte ou pas, et la troisième derrière.

Les suivante je ne connais pas.

Pensez vous, que dans une condition où l’arbre part dans une direction (pas inscrit dans un plan), pensez vous que la branche qui part en arrière puisse etre la quatrième et que la troisième aille sur le coté puisse etre acceptable ? Donc ici l’arbre irait  de par son tronc deja dans la direction de la quatrième et absolument pas dans celle de la troisième.

Cette règle là existe bien sur, c'est une règle de base. Elle est surtout valable sur un tronc droit, voir même strictement droit. Représente toi en tronc droit large en bas fin au dessus sur lequel tu dessines un escalier en colimaçon. En commencant  dans le sens des aiguilles d'une montre, la première branche est à droite la deuxième à gauche, la troisième devant ou derrière, la quatrième devant ou derrière en fonction de la position de la troisième ainsi de suite jusqu'au dessus.

Lorsque en plus de cela le tronc est courbe (soit naturellement soit par ligature) par endroit, la règle dit qu'une branche naît toujours à l'extérieur de la courbe, on supprime donc toutes celles situés à l'intérieur.

En plus, la conicité que l'on recherche dans le tronc, on doit la retrouver dans les branches. Les branches basses sont les plus longues et les plus fortes, plus on monte plus elles sont fines et petites.

ET les rameaux maintenant on cherche aussi la conicité. Plus on avance dans la branche sur un plan horizontal plus les rameaux sont fins. On essaye de ne pas garder de rameaux l'un en face de l'autre, de départ vers le haut, de départ vers le bas par la taille ou la ligature.

Et encore, il y a encore des "règles" suivant qu'il s'agit d'un pins d'un conifère ou d'un  feuillus.

Bref il y en a beaucoup, il faut les connaître avant d'espérer pouvoir s'en passer.

Oui je vois ce que tu veux dire Papy, mais le problème est que quand tu débute, tu peux trouver un arbre beau sans vraiment savoir pourquoi. Donc je préfère déjà bien apprendre pourquoi et comment un arbre, dans la pure tradition de l'art, est beau. Merci quand même, je tiendrai tes propos en compte quand je serai un peu plus expérimenté :)

Merci beaucoup Kingju, je comprends bien, parfaite l’allusion aux escaliers. Je vais pouvoir adapter mon travail, c’est super.

Quand tu représentes le colimaçon plus tu montes plus les angles sont resserés. Au dessus les branches sont petites mais plus nombreuses qu'en bas. Et puis les espaces vides sont aussi importants que les pleins. les branches arrières donne la profondeur à l'arbre 'la 3ème dimension), mais, pour voir ces branches, il faut que ton œil puisse "traverser" l'arbre. D'où l'importance du vide. Regarde les récentes photos du noelanders, les arbres ne sont pas plats, regarde le vide.....

Oui c'est exactement ca Papy, je débute et j'étais un peu paummé, je savais pas par ou commencer ni comment, y'a des info partotu qui ne sont pas toujours en accord, qui sont pas toujours complète et c'est toujours interessant d'avoir des gens comme ici, vous, qui savent nous diriger et nous donner. 

Quand aux livres oui, j’en ai commandé un qui ne va pas tarder « Les cahiers de l’apprentis ». :slight_smile:

D’accord, je comprends pourquoi les vides sont si importants hmm… Je vais aller étudier un peu plus en détail les photos du noelanders d’accord. 

Un autre livre qui m'aide pas mal d'un point de vue esthétique est le John Naka : technique du bonsai, beaucoup de dessin avec les critiques "ca bien" "ca pas bien" et pourquoi

Vraiment interessant !

Salut à tous,

Je me permets de rebondir. L'art du bonsaï est très codifié, notamment en ce qui concerne l'esthétisme. Venant du Japon cela n'est pas très étonnant ;-) Mais savez vous si d'autres voix ont été explorés dans ce domaine ? Y a t il des personnes sur ce site qui sortent un peu (ou beaucoup) des sentiers battus ? Que penser d'un arbre qui ne respecte pas les critères établis ? Qu'en pensez vous ?

Merci A+ ;-)

même au japon,il y en a beaucoup qui sortent des sentiers battus,murata,kawabé avec ses jin et shari,kimura avec ses techniques peu orthodoxes pour les puristes.quant a la codification,plus tu en sais,mieux tu peux la contournée.il est relativement faux de dire que plus tu montes,moins les branches sont longues,regardes dans la nature,les vieux arbres ont souvent des branches basses courtes,ça c'est justement une application stricte de la codification.

je ne peux que te conseiller de lire le bouquin de kénichi abé,tu verras une autre vision du bonsai qui n'est pas basée sur les phénomènes de mode peu naturels.

après cela dépend aussi de l'arbre,il faut arrêter par exemple de construire des feuillus avec la ligature,c'est pas naturel et plutot moche les plateaux sur un feuillus,donc les branches d'un feuillus doivent toujours avoir un début de mouvement ascendant.après si tu supprimes une branche qui ne s'inscrit pas dans la codification et que ton arbre te plait moins après,c'est con.bref regardes bien les anciens kokufu,et tu verras des arbres avec plein de "défauts"mais superbes.

l'important étant surtout de faire des arbres qui te plaisent,avec lesquels tu construis une histoire.

comme on dit,plus c'est long,plus c'est bon!

comment il s'appelle le livre de kénichi abé?

Les pins en bonsai

http://www.google.fr/imgres?sa=X&hl=fr&biw=1696&bih=825&tbm=isch&tbnid=H7DMQyzFWxKlJM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fbibliodubonsai.wordpress.com%2F2013%2F07%2F22%2Fles-pins-en-bonsai%2F&docid=4ckW1vilNKk6EM&itg=1&imgurl=http%3A%2F%2Fbibliodubonsai.files.wordpress.com%2F2013%2F05%2Fles-pins-en-bonsai.jpg&w=800&h=1139&ei=YAPgUrz9GemW0AW8sYGYAQ&zoom=1&iact=rc&dur=642&page=1&start=0&ndsp=37&ved=0CHIQrQMwCA

merci

Si je peux me permettre une observation sur les règles, heureusement que l'on peut les transgresser, sinon comme tout art le bonsaï serait figé sur ses bases, que ça soit en sculpture, peinture nous n' aurions pas eu le plaisir de contempler des Picasso, Kandinsky, Warhol, etc.... si nous étions resté sur les bases classiques, même si on doit se servir de ces acquis, il faut faire bouger les lignes. 

Si je peux me permettre ces règles sont effectivement très utile et heureusement qu'elle sont la lorsque l'on débute, j'arrive beaucoup mieux a me projetais, mais si on réfléchit bien, dans la nature, les arbres n'obéissent à aucune loi comme celle-ci, pourtant il sont beau et présente tous un charme différent.

Alors je pense qu’une fois que l’on atteint un certain niveau, on peut se permettre d’oublier ces règles et puis de laisser faire tout en surveillant quand même bien entendu :slight_smile:

En fait, j'étais tomber sur cette vidéo qui m'a incité à commencer le bonsaï, je sais qu'elle est un peu longue et je pense qu'elle doit être disponible un peu ailleurs sur le forum mais elle est très intéressante et peu vous faire voir le bonsaï un peu d'une autre manière :http://www.youtube.com/watch?v=efQaawnFUgM

Je me permet aussi de poser une question a laquelle je ne trouve pas de réponse même si elle est terriblement bête : Comment voir si un arbre a une conicité ou non ?

Je sais que c'est une question de débutant mais j'arrive vraiment pas a comprendre  

+ 1 avec arno44 et nitop33. J'aime a penser qu'il est nécessaire de d'explorer d'autre vois pour faire évoluer les choses. Tout en s'appuyant sur les expériences passées.

Bon d'un autre coté, pour débuter, il vaut peut être quand même mieux commencer sur des bases bien établies. Je n'en doute pas. Et c'est avec l'expérience que l'on s'affranchi peu a peu des dogmes.

Une précision pour baptizme "dans la nature, les arbres n'obéissent à aucune loi" : En fait si. D'abord à celles de la physique. Ensuite à celles de leurs gênes. Tu auras remarqué que les saules pleureurs, par exemple, ont globalement le même port. Pourtant il sera différent du port du chêne, lui même différent du port du peuplier etc... Les arbres, comme tous les être vivants, obéissent à des lois universelles et en même temps à leur propres loi édictées par leurs gênes.

Ouai, je sais, des fois (souvant en fait) je suis très tatillon :D

A+

ce week end, au Noelander's, vous auriez du voir le palmatum (un arakawa je pense) du stand Omiya bonsai (pas sur de l'orthographe) tenu par des japonais......un arbre impressionnant par la taille, le volume et tout et tout........avec trois branches partant du même point sur le haut.............

On peut lire des bouquins visiter des expos, mais rien ne remplace l'observation des arbres dans la nature comme l'on d'ailleurs fait les Japonais ou les Chinois. A mon avis c'est même fondamental, pour comprendre l'architecture d'un arbre: port irrégulier, fastigié, étalé, etc.... L'angle d'implantation des branches sur le tronc est quasi constant pour chaque espèce ( droit, obtus, aigus, etc...), idem pour les bourgeons: opposés, alternes, etc... et donc l'implantation des branches secondaires

Et puis en fonction de conditions géographiques et climatiques, la morphologie d'un arbre n'est pas la même lorsqu'il est en plaine, en zone de peuplement, en basse ou moyenne montagne, protégé ou exposé au vent dominant, en ubac, en adret, etc..

Chaque situation particulière influence et modifie l'architecture d'un arbre même si les données génétiques sont constantes. Un chêne pédonculé en futaie de plaine aura un port étalé avec un tronc droit élancé (30-40m de haut),  isolé il aura un tronc plus court et massif, en basse montagne et moyenne montagne, il sera ramassé, avec un tronc tortueux très court et des branches courtes.

Tout ça pour dire que les règles c'est bien, mais l'observation des arbres enrichit bien plus les possibilités de création

Batizme,Hervé27, salut.

C'est pour ça que j'ai bien spécifié dans mon intervention le fait de se servir des ces acquis, il est évidant qu'il ne faut pas vouloir courir avant de savoir marcher.

Gwinru: +1 , évidant

Merci à vous tous, c est très intéressant et instructif. :slight_smile:

Merci a Papymandarin d'avoir répondu a ma question de débutant je comprend beaucoup mieux :)

Ensuite Hervé, c'est sure que les arbres obéisse quand même aux lois de la physique, j'avais précisé "aucune loi comme celle-ci" mais pas évidant a le voir :p

En tout cas leur lois physique est quand même incroyable si on y réfléchit :

L'arbre est le seule être vivant en mouvement perpétuel vers le ciel, c'est un peu un défi contre l'apesanteur en fin de compte.

Après c'est vrai que en ce qui concerne les gènes, c'est également très intéressant :)

Mais je m'égare, quand je parlais de règle  je voulais dire qu'il s'en fiche que ça première branche commence a 1/3 de l'arbre par exemple, et c'est ça qui est beau. Il pousse quand même de la manière dont il veut et c'est ça qui fait de lui un être parfait a mes yeux :)

Et Nitop +1 aussi cela me parais également évidant ;)

il est même interessant de voir que certains japonnais font un peu machine arrière quant a la perfection de leurs arbres,suzuki par exemple.le travail est toujours important,car pour faire quelque chose qui nous parait naturel,cela  demande beaucoup de connaissances et de maitrise.on peut dire faire ses gammes.un sportif par exemple avant d'executer un geste parfait qui nous parait naturel et sans effort l'aura répéter un grand nombre de fois.le bonsai c'est pareil,le travail pour oublier le travail.

et en effet observer la nature,analyser pourquoi tel ou tel arbre a cette forme,travailler le plus possible avec ses mains et laisser un peu de coté les outils electriques .