merci beaucoup pour ce reportage ! très très intéressant
d'ailleurs on voit bien les boulettes d'engrais japonaises dont tu parles sur un autre post (celui de l'arrosage), on comprend mieux pourquoi tu y a passé 10h !
très belle vidéo Hiro, d'ailleurs, je suis tombé amoureux du burger que l'on peut apercevoir
Reeco j'ai une idée, tu rapportes un bonsaï à chaque membre de PB tu auras notre reconnaissance éternelle :spb52:
La demande d’Oyakata était clair, pas passer plus d’1 heure par arbre, essentiellement enlever les anciennes aiguilles et celles qui se dirigeaient vers le bas sans trop en faire pour qu’ils soient présentables pour une vente aux enchères à venir. J’en ai enchainé 5 à la suite, pour 4 il disait juste « Ok Next one » ce qui veut dire que le boulot était satisfaisant à ses yeux et pour un j’ai eu droit à un long éhhhhhhhhhhh good job
sur ton dernier post avec photos, sur la 7ème photo, c'est quoi cette couche noire qui recouvre l'arbre sur la roche ? Je suppose que ça permet de le maintenir en place mais c'est quoi exactement ?
Bonjour je vais avoir l’ occasion de partir pour le japon l’année prochaine debut novembre peux tu me dire si il est possible de trouver une place pour y travailler comme tu le fait? Est ce ton premier apprentissage au japon et combien cela coûte pour pouvoir travailler chez un maitre tel que le tien?
Pardon de te poser toutes ces questions mais depuis tout gamin je rever a cela peut être m’aideras tu a le concrétisé merci a toi reeco amitiees lionnel
Beaucoup de pepinieres prennent des apprentis etrangers et parfois sous certaines conditions ( duree minimum, niveau de l’eleve ), il suffit d’envoyer un mail.
La plus part du temps il n’y a pas de salaire, vous n’etes pas vraiment apprentis mais eleves, un apprenti est un employe et l’eleve ne l’est pas.
Je confirme ce qui a été dit plus haut, à ma connaissance 2 pépinières prennent des stagiaires payant Kouka-En ou « sévit » Bjorn Bjonholm et Taisho-En la pépinière de la famille Urushibata. Pour le reste ilfut effectivement prendre contact, se présenter et je confirme que en général tu es logé et nourris.
Je ne peux que t’encourager dans ta démarche, expérience unique aussi bien pour le bonsai qu’humainement.
Peut etre un dernier conseil, les meilleures période à mon avis sont le printemps et l’automne.