La vie d'apprenti au Japon

merci beaucoup pour ce reportage ! très très intéressant 

d'ailleurs on voit bien les boulettes d'engrais japonaises dont tu parles sur un autre post (celui de l'arrosage), on comprend mieux pourquoi tu y a passé 10h ! 

très belle vidéo Hiro, d'ailleurs, je suis tombé amoureux du burger que l'on peut apercevoir

Reeco j'ai une idée, tu rapportes un bonsaï à chaque membre de PB tu auras notre reconnaissance éternelle :spb52: 

:spb95:  

Quelques photos récentes…

228742

image.jpg

2/3 avant après sur pins noir (travaux uniquement réalisés a la pincette et au ciseau) et puis réalisation (par bibi) d’une plantation sur roche.

Et pour finir 2 petits Shohin de Tosho (Juniperus Rigida)

T'as presque rien enlevé sur les pins noirs, retournes-y feignasse ! :PB302:

La demande d’Oyakata était clair, pas passer plus d’1 heure par arbre, essentiellement enlever les anciennes aiguilles et celles qui se dirigeaient vers le bas sans trop en faire pour qu’ils soient présentables pour une vente aux enchères à venir. J’en ai enchainé 5 à la suite, pour 4 il disait juste « Ok Next one » ce qui veut dire que le boulot était satisfaisant à ses yeux et pour un j’ai eu droit à un long éhhhhhhhhhhh good job

il a raison pierre, t'as juste changé le pot de sens et t'as mis tes pins à la lumière pour avoir un nouveau visu, imposteur !  :PB294:

très jolies photos et sympas la roche, original je trouve d'avoir de la végétation des deux côtés 

:spb95:

Je viens de mettre plus de 300 photos en ligne sur mon compte Flickr

https://www.flickr.com/photos/125014347@N06/sets/72157647169328549/

très sympas ton album je viens de le dévorer

sur ton dernier post avec photos, sur la 7ème photo, c'est quoi cette couche noire qui recouvre l'arbre sur la roche ? Je suppose que ça permet de le maintenir en place mais c'est quoi exactement ?

C’est de la keto (de la terre qui une fois mouillée de par son aspect fait un peu penser à de la vase…)

d'accord merci. La mousse peut donc se fixer dessus après

ce qui est étonnant c'est qu'on voit que les deux arbres sur la roche ont très peu voir pas du tout de substrat 

Peut-être y a-t-il une cavité masquée dans Lapierre ? En tout cas les images sont magnifiques, ça laisse songeur. Merci beaucoup.

Bonjour je vais avoir l’ occasion de partir pour le japon l’année prochaine debut novembre peux tu me dire si il est possible de trouver une place pour y travailler comme tu le fait? Est ce ton premier apprentissage au japon et combien cela coûte pour pouvoir travailler chez un maitre tel que le tien?

Pardon de te poser toutes ces questions mais depuis tout gamin je rever a cela peut être m’aideras tu a le concrétisé merci a toi reeco amitiees lionnel

J’ai entendu dire que Koji Hiramatsu pouvais prendre des étrangers pour travailler chez lui , tu peux le contacter sur Facebook.

Par contre pas de salaire mais loger et nourris…

Beaucoup de pepinieres prennent des apprentis etrangers et parfois sous certaines conditions ( duree minimum, niveau de l’eleve ), il suffit d’envoyer un mail.

La plus part du temps il n’y a pas de salaire, vous n’etes pas vraiment apprentis mais eleves, un apprenti est un employe et l’eleve ne l’est pas.

Je confirme ce qui a été dit plus haut, à ma connaissance 2 pépinières prennent des stagiaires payant Kouka-En ou « sévit » Bjorn Bjonholm et Taisho-En la pépinière de la famille Urushibata. Pour le reste ilfut effectivement prendre contact, se présenter et je confirme que en général tu es logé et nourris.

Je ne peux que t’encourager dans ta démarche, expérience unique aussi bien pour le bonsai qu’humainement.

Peut etre un dernier conseil, les meilleures période à mon avis sont le printemps et l’automne.

Sintu as d’autres question n’hésite pas.

Eric